Les premières années au hockey doivent être une expérience positive. Des débuts plaisants et excitants donnent aux jeunes joueurs de hockey la chance de s’amuser au hockey toute leur vie!
Si un débutant s’amuse tout en développant les habiletés de base et qu’il bâtit sa confiance, il est fort probable qu’il aime son expérience. Inversement, si cette première expérience n’est pas gratifiante, il risque de ne jamais découvrir tout ce que le sport du Canada peut lui apporter.
Le hockey des M9 doit comporter un curriculum d'apprentissage progressif du jeu pour les joueurs de 7 et 8 ans. L’apprentissage des enfants est plus efficace lorsqu’ils participent à des exercices et à des séances d’entraînement ainsi qu’à des jeux informels, comme des matchs amicaux, des activités diverses et des parcours à obstacles.
Les habiletés comme le patinage, le contrôle de la rondelle, les passes et les tirs sont introduites et perfectionnées de façon progressive. Le plaisir et le développement des habiletés doivent toujours être à l’avant-plan, mais les premières années au hockey doivent aussi permettre aux jeunes d’aborder les notions de la bonne forme physique, du franc-jeu et de la coopération.
Pour veiller à ce que l’expérience soit positive, un stage a été conçu pour les entraîneurs sur glace. Celui-ci porte sur la communication, l’enseignement des habiletés, le leadership, l’analyse des habiletés, l’organisation de leçons, la sécurité et la gestion du risque.
Hockey Canada souhaite que tous les jeunes Canadiens puissent profiter d’un programme conçu en fonction de leurs besoins. Un tel programme doit assurer un développement progressif des habiletés par des séances d’entraînement bien dirigées et des situations de match appropriées à l’âge dans un milieu correspondant au niveau de jeu des joueurs.
Le hockey des M9 permettra de jeter les bases pour rendre l’ensemble de cette expérience au hockey possible. Il s’agit d’un élément essentiel du développement des habiletés des joueurs de tous niveaux – les jeunes tirent avantage d’un bon départ.
Mon fils semblait comprendre ce qu’il devait faire pour toucher plus à la rondelle, se démarquer et être en position de recevoir et faire une passe et prendre plus de tirs au but. »
– Observations d’une maman de joueur de hockey de l’Alberta sur l’expérience de son fils sur une demi-glace