Sécurité
Hockey Canada s’est engagée à créer un milieu sécuritaire dans son sport, exempt de toute forme de maltraitance. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer afin d’instaurer une culture saine qui favorise la sécurité dans le sport et qui offre aux athlètes, au personnel entraîneur et à l’ensemble de la communauté sportive d’excellentes ressources de sensibilisation et de formation ainsi que de signalement.
La lutte contre la maltraitance dans le sport commande un effort concerté et généralisé de divers organismes et ordres de gouvernement, l’objectif étant d’en arriver à des solutions collectives et de définir clairement les rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes.
Processus indépendants pour le traitement des plaintes relatives à la sécurité dans le sport
Le 27 octobre 2022, Hockey Canada a officiellement adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et est devenue signataire de Sport Sans Abus, un programme indépendant visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport au Canada. Pour les programmes à l’échelle nationale et internationale, Hockey Canada et ses parties prenantes nationales pourront faire appel aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), qui est chargé de l’administration du CCUMS pour Hockey Canada et est la pierre angulaire du programme Sport Sans Abus.
Le CCUMS vient définir nos attentes relativement à la conduite et aux comportements, dans le but de promouvoir une culture respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires. Le CCUMS s’applique de manière générale à quiconque prend part aux activités de Hockey Canada à l’échelle nationale, ce qui comprend les événements et les équipes qui relèvent de l’organisation, notamment les championnats nationaux et les équipes nationales.
Nous nous attendons des personnes qui participent aux activités de Hockey Canada à ce qu’elles se comportent avec intégrité et dans le respect des plus hauts critères de conduite, des valeurs de l’organisation et du CCUMS. Aux termes de celui-ci, les personnes participantes doivent signaler tout cas ou soupçon de maltraitance au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport, en suivant le processus décrit sur le site Web du BCIS. Le BCIS administre le CCUMS selon une démarche qui tient compte des traumatismes, laquelle est axée à la fois sur la bienveillance et l’efficience et assure justice, respect et équité pour chacune des parties intéressées.
On peut également appeler la Ligne d’assistance du sport canadien, un service offert à l’échelle nationale dans les deux langues officielles qui permet aux personnes victimes ou témoins d’abus, de harcèlement ou de discrimination dans le sport de s’exprimer en toute sécurité.
Les personnes qui appellent à ce numéro obtiennent des conseils sur les options qui s’offrent à elles et sont aiguillées vers les ressources pertinentes, que ce soit à l’étranger, au pays ou dans leur région, notamment les services de police, les services de protection de l’enfance et les lignes d’assistance provinciales et territoriales. Des services professionnels d’écoute et d’orientation sont disponibles sept jours sur sept de 8 h à 20 h HE, par téléphone et par messagerie texte au 1-888-83-SPORT (77678), ainsi que par courriel à [email protected].
Pour en savoir plus sur le tiers indépendant nommé par Hockey Canada, notamment la marche à suivre pour soumettre une plainte pour maltraitance, veuillez consulter le site Web du tiers indépendant.
Programmes de sécurité de Hockey Canada