Développement du parahockey

Développement du parahockey

Survol

Le parahockey est la version paralympique du hockey sur glace depuis ses débuts au sein du programme paralympique en 1994. Cette discipline est devenue l'une des plus populaires auprès des spectateurs des Jeux paralympiques d'hiver. Il s'agit d'un sport pratiqué à un rythme élevé par des athlètes ayant une incapacité physique à un membre inférieur du corps.

Règles

Le parahockey est régi par le CIP (Comité international paralympique). Il est assujetti aux règles légèrement modifiées de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).

Les athlètes sont assis et retenus au moyen de courroies à une structure de métal montée sur deux lames de patins de grandeur normale. La luge est suffisamment surélevée pour permettre à la rondelle de passer en dessous. Les athlètes utilisent des bâtons de hockey de 75 cm de long munis d’un pic à une extrémité et d’une lame à l’autre. Le pic sert à pousser la luge sur la glace tandis que la lame légèrement courbée sert à manier la rondelle.

La base du bâton du gardien de but peut être munie d’un pic supplémentaire et le gardien peut utiliser un deuxième bâton muni d’une lame ou une mitaine avec des dents.

Comme au hockey debout, chaque équipe joue avec cinq patineurs et un gardien de but. La durée des périodes au parahockey est de 15 minutes.

Classification/Admissibilité

Pour participer aux compétitions et aux événements sanctionnés par le CIP (p. ex. les Jeux paralympiques d’hiver), les athlètes doivent être atteints d’une incapacité permanente à un membre inférieur de sorte qu’il est évident et facilement perceptible qu’il leur est impossible de patiner et donc de jouer au hockey debout.

Parmi les exemples d’incapacités de ce genre, notons l’amputation (jambe, pied), la parésie (perte de 10 points de force musculaire dans les deux jambes), l’immobilité d’une articulation, la paralysie cérébrale et le raccourcissement d’une jambe d’au moins sept centimètres.

Équipe nationale de parahockey du Canada

La première équipe nationale du Canada est apparue en 1993 avec la création de Sledge Hockey of Canada (SHOC), qui a représenté le Canada sur la scène internationale pendant 11 ans. Quand le parahockey a fait son entrée dans le giron de Hockey Canada en tant que membre à part entière en 2004, l’équipe nationale a été lancée dans sa période la plus fructueuse. Elle a d’ailleurs obtenu une première médaille d’or paralympique en 2006.

Depuis 2004, le Canada a consolidé son statut de puissance du parahockey. Il a notamment gagné l’or aux Jeux paralympiques (2006), au Championnat mondial de parahockey sur glace du CIP (2008, 2013, 2017) et à la Coupe de parahockey Canadian Tire ou au Défi mondial de hockey sur luge (2007, 2008, avril 2011, novembre 2011, 2013).

Le programme a également produit des ambassadeurs non seulement pour ce sport, mais aussi pour le pays.

Suivez le fil de l’histoire de l’équipe nationale de parahockey du Canada

Classification/Admissibilité

Hockey C.-B.
Hockey Alberta
Association de hockey de la Saskatchewan
Association de hockey sur luge de l'Ontario
Hockey Québec
Hockey Nouveau-Brunswick
Hockey Nouvelle-Écosse
Hockey Î.-P.-É.

Vidéos
Photos
2020-2021 ENP: ROUGES 5 – BLANCS 0 (jeu dirigé no 3)
James Dunn a inscrit un autre tour du chapeau pour mener les Rouges à un balayage des séances de jeu dirigé.
2020-2021 ENP: ROUGES 6 – BLANCS 5 (Faits saillants)
Micah Kovacevich a marqué deux buts pour aider les Rouges à battre les Blancs 6-5.
2020-2021 ENP: ROUGES 10 – BLANCS 4 (jeu dirigé no 2)
Les Rouges ont battu les Blancs 10-4 lors de la deuxième séance de jeu dirigé au camp de l’ENP.