Certains parents craignent que les matchs en espace restreint nuisent au développement de leur enfant au hockey, mais ils doivent faire confiance à Hockey Canada et aux recherches effectuées par l’organisation. Placer de jeunes joueurs dans un contexte de compétition trop tôt compromet leur développement; il faut veiller à ce que ces contextes conviennent au niveau d’habileté correspondant à l’âge des joueurs. C’est pourquoi le modèle de développement à long terme du joueur de Hockey Canada est si important.
Séparer la surface de jeu est une décision qui a été prise de pair avec des experts en développement des athlètes. Il est important de comprendre les avantages du hockey sur une demi-glace; c’est pourquoi Hockey Canada a une politique nationale visant à s’assurer que tout le hockey des M9 est joué dans des espaces réduits ou modifiés.
Il faut être capable de faire des jeux dans des espaces assez restreints. Plus tu t’entraînes dans des espaces restreints, meilleur tu seras. »
– Sidney Crosby,
équipe nationale masculine du Canada
Stephen Norris conseille Hockey Canada dans les domaines du développement des joueurs et des programmes de performance depuis plusieurs années. Il était l’un des membres fondateurs et contributeurs du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie, qui est axé sur le développement des athlètes et des participants. Il a appuyé Hockey Canada dans la conception du modèle de développement à long terme du joueur et des cheminements du joueur.
Pour chaque exigence ci-dessous, une justification a été fournie et a été renforcée par M. Norris.
Aucune évaluation ou sélection des joueurs ne peut avoir lieu avant le début de l’année scolaire.
La notion d’évaluations ayant lieu des semaines, voire des mois avant la saison réelle pour ce groupe d’âge est difficilement justifiable en raison des réalités du développement de l’enfant pendant ces périodes.
Les mois d’été sont une période où les jeunes non seulement consolident leurs expériences antérieures, mais améliorent également leurs compétences en raison d’aspects comme la récupération d’une spécificité antérieure, démontrent l’adaptation de toutes les expériences précédentes à de nouvelles situations et activités au cours des mois d’été, et profitent des occasions de croissance et de développement qui se produisent naturellement – développement physique, psychologique, cognitif, moteur, social, etc.
Tout le monde doit comprendre que la période de retour à l’école (à la fois les quelques semaines avant, la semaine comme telle et la période d’adaptation jusqu’à ce que l’élève soit réintégré dans la routine) est une période extrêmement stressante pour l’élève.
Il doit y avoir au moins quatre séances d’entraînement ou de développement des habiletés avant le début des évaluations ou des sélections officielles.
Il y a un grand avantage à offrir aux enfants la possibilité de participer à quatre séances sur glace avant la sélection ou l’évaluation officielle. Les joueurs se sentent plus détendus et sont capables de performer à un niveau plus élevé, comparativement à une évaluation qui aurait lieu lorsqu’ils se trouvent sur la glace pour la première fois. Le fait d’offrir ces occasions aux joueurs atténue le stress, et les joueurs sont plus aptes à montrer leurs aptitudes sur la glace.
Les évaluations et les sélections des joueurs doivent comporter au moins trois séances officielles. Hockey Canada recommande une séance de développement des habiletés, une séance avec un match en espace restreint et un match officiel.
Ceci fait suite au point précédent selon lequel il faut donner à TOUS les joueurs la possibilité de renouer avec le hockey. Par exemple, il serait inacceptable qu’une école, au cours de la première semaine de septembre, donne aux enfants un examen qu’ils doivent réussir, faute de quoi l’enfant ne serait pas autorisé à suivre ce cours pendant l’année scolaire. Ce serait inacceptable aux yeux des parents. Pourtant, c’est l’impact qu’ont des évaluations en début de processus, avant que quoi que ce soit ne soit enseigné.
Une période de développement doit avoir lieu après la sélection de l’équipe et avant le début de la saison régulière.
Les professionnels et les personnes bien informées souhaitant offrir des expériences de développement positives aux enfants ou aux jeunes doivent renforcer le besoin d’un volet pédagogique ou pratique avant le début de la saison. Avec la mise en œuvre de cette politique, nous allons de l’avant non seulement vers l’acceptation, mais aussi vers un accueil favorable d’occasions de développement pour le mieux-être des joueurs.
Il faut être capable de faire des passes et de communiquer rapidement. Les matchs en espace restreint sont importants. »
Brianne Jenner, équipe nationale féminine du Canada