Structure saisonnière au hockey des M9
Des phases souples peuvent maximiser les occasions de développement des enfants de 7 et 8 ans
La structure saisonnière des M9 peut prendre différentes formes. Les calendriers recommandés aux associations de hockey locales permettent une certaine flexibilité dans l’élaboration d’un plan saisonnier. Si une saison commence en octobre, ou même aussi tard qu’en novembre, les associations de hockey locales doivent tout de même suivre les lignes directrices préconisant le recours à une saison équilibrée. Certaines dates et certains échéanciers sont à titre indicatif, tandis que d’autres sont fixes. En outre, le nombre de matchs et d’entraînements est une recommandation de Hockey Canada fondée sur le modèle de développement à long terme du joueur.
Saison idéale
Pendant une saison idéale, les jeunes joueurs ont l’occasion de poursuivre leur développement dans le cadre d’une expérience positive et amusante au hockey. Cette saison idéale n’entre pas en conflit avec le début de l’année scolaire, établit un processus d’évaluation et de sélection adéquat équitable et repose sur une structure qui maximise les occasions de développement pour tous les joueurs au sein du système.
Le cheminement du joueur de M9 et le matériel connexe pour les entraîneurs prévoient une approche progressive du développement des habiletés. Grâce aux manuels des habiletés de Hockey Canada sur le Réseau Hockey Canada et l’Accès aux exercices, les entraîneurs disposent du cadre nécessaire pour préparer des séances d’entraînement qui répondent aux besoins de leurs joueurs. Les objectifs mensuels d’une saison doivent correspondre à la matrice des habiletés pour les M9 (voir la section 5) que les joueurs sont censés développer tout au long de la saison.
Calendrier annuel et phases de la saison
PHASE 1 : Phase de préparation et d’évaluation (jusqu'à 4 semaines)
- Les joueurs sont regroupés en fonction de leurs habiletés pour maximiser la croissance. Aucun joueur ne doit être retranché.
- Hockey Canada recommande des équipes de 18 joueurs.
Quatre combinaisons de joueurs (4 contre 4) et deux gardiens de but.
- Une hiérarchisation peut être effectuée par équipe ou par association pour veiller à une répartition équilibrée en fonction des habiletés.
- Aucune évaluation et aucune sélection des joueurs durant la phase de la saison morte (de mars à août).
- Aucune évaluation et aucune sélection des joueurs avant la première semaine d’école ni durant la première semaine si celle-ci a lieu la semaine après la fête du Travail.
- Lorsque l’école commence avant la fête du Travail, il doit y avoir quatre séances de patinage ou d’entraînement commençant la semaine suivant la fête du Travail avant le début des évaluations ou des sélections.
- Minimum de quatre séances d’entraînement ou de développement des habiletés avant le début des évaluations ou des sélections officielles.
- Minimum de trois séances officielles d’évaluation ou de sélection.
- Il est recommandé d’organiser une séance de développement des habiletés, une séance de jeux en espace restreint et un match sur une demi-glace.
PHASE 2 : Phase de développement (jusqu'à 8 semaines)
- Le ratio idéal est de trois séances d’entraînement pour un match.
- Accent sur le développement des habiletés :
- Fondements du mouvement : foulées, virages, arrêts
- Habiletés liées à la manipulation : tirs, passes, contrôle de la rondelle
- Habiletés motrices : agilité, équilibre, coordination
- Milieu amusant et sécuritaire qui favorise la confiance en soi.
PHASE 3 : Phase de saison régulière (jusqu'à 16 semaines – 14 semaines s'il y a un programme de transition)
- Le ratio idéal est de deux séances d’entraînement pour un match.
- Maintien de l’accent sur l’acquisition et le développement des habiletés.
- Un maximum de 40 matchs par saison est recommandé (hors concours, ligue, tournoi/jamboree/festival).
- Pauses saisonnières recommandées :
- La saison devrait prévoir deux pauses saisonnières (en plus de la pause de Noël et des longues fins de semaine).
- Minimum de cinq jours sans match ni entraînement obligatoire à l’horaire.
PHASE 4 : Phase des matchs ou phase de transition (jusqu'à 4 semaines – 6 semaines s'il y a un programme de transition)
- Renforcement des éléments du développement des habiletés pendant les séances d’entraînement.
- Tournois sous forme de jamborees ou de festivals proposant un milieu amusant aux joueurs :
- Jamboree : Rassemblement de plusieurs joueurs qui sont ensuite séparés en équipes. Les matchs peuvent avoir lieu sous forme de compétition ou non; l’accent est mis sur le plaisir.
- Festival : Rassemblement d’équipes pour la tenue de matchs et d’activités amusantes. Les matchs peuvent avoir lieu sous forme de compétition, mais aucun classement n’a lieu.
- Il n’y a pas d’éliminatoires au hockey des M9.
- Les joueurs de M9 peuvent faire la transition vers le hockey sur une pleine glace à partir du 15 janvier (voir la section 4).
- Il est important de continuer les entraînements au fil de la transition pour introduire les concepts de la pleine glace.
Structure saisonnière des M9 OPTION 1 : SAISON COMPLÈTE SUR UNE DEMI-GLACE
Structure saisonnière des M9 OPTION 2 : TRANSITION VERS UNE PLEINE GLACE