Voyez le rôle du préposé à la sécurité et du soigneur en cas d’urgence
Voici quelques-unes des responsabilités que le préposé à la sécurité devrait assumer pour se préparer à une blessure éventuelle à un joueur :
- Tenir des dossiers de renseignements médicaux pour tous les joueurs et officiels de l’équipe et les apporter à toutes les activités de l’équipe.
- Tenir un registre des blessures des joueurs.
- Avoir une trousse de premiers soins bien garnie et l’apporter à toutes les activités de l’équipe.
- Mettre en œuvre un plan d’action en cas d’urgence efficace auprès de l’équipe et s’y exercer régulièrement pour s’assurer que tous les intervenants comprennent leurs rôles et qu’ils sont prêts à réagir promptement en présence d’un incident.
- Reconnaître les blessures mettant la vie en danger et les blessures graves et être prêt à intervenir.
- Gérer les blessures mineures conformément aux principes de base de gestion des blessures et diriger les joueurs vers des professionnels de la santé au besoin
- Reconnaître les blessures qui exigent qu’un joueur soit retiré de l’action. Diriger les joueurs vers des professionnels de la santé et coordonner le retour au jeu.
- Faciliter la communication avec les joueurs, les entraîneurs, les parents, les médecins, les thérapeutes, le personnel paramédical, les officiels et les autres bénévoles en ce qui a trait à la sécurité, à la prévention des blessures et à l’état de santé des joueurs.
En tant que préposé à la sécurité, lorsqu'un joueur se blesse sur la glace, vous avez des responsabilités précises qui comprennent ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :
- Prenez le contrôle au départ et évaluez la situation lorsque vous entrez en contact avec le joueur blessé.
- Demandez au joueur de demeurer immobile.
- Demandez aux autres joueurs de laisser le joueur blessé tranquille.
- Ne déplacez pas l’athlète et laissez tout son équipement en place.
- Évaluez la blessure et la situation. Celle-ci peut aller d’un joueur inconscient à une foulure à un doigt. Après avoir déterminé la gravité de la blessure, décidez si une ambulance ou des soins médicaux sont nécessaires.
- Si la blessure est grave et qu’elle exige des soins immédiats que vous n’êtes pas qualifié à prodiguer, trouvez la personne qui possède le plus de compétences en premiers soins ou en soins médicaux.
NOTE : En tant que préposé à la sécurité, vous devriez connaître les personnes de votre équipe qui possède ces compétences et convenir d’un signal indiquant que vous avez besoin de leur aide.
- S’il est nécessaire de faire venir une ambulance, avisez l'appelant au moyen d’un signal prédéterminé. Donnez une brève description de la blessure et demandez-lui de téléphoner pour faire venir une ambulance. Informez le joueur blessé qu’une ambulance est en route et dites-lui pourquoi. Ceci devrait atténuer la peur et la panique chez le joueur.
- Une fois l’appel effectué, observez attentivement le joueur et notez tout changement dans son état, essayez de rester calme et rassurez le joueur jusqu’à l’arrivée des professionnels de la santé.
- RESTEZ CALME. Parlez d’un ton uniforme.
- Prenez note de l’heure à laquelle la blessure est survenue et notez, par écrit, tous les faits pertinents de l’accident, y compris l’heure à laquelle il est survenu, l’heure d’arrivée de l’ambulance, etc.