Fondation Hockey Canada

Découvrez le conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada


Ils sont des chefs de file dans le monde des affaires, d’anciens enseignants, des anciens d’Équipe Canada et des administrateurs au hockey. Leur vie professionnelle les a menés dans différentes directions, mais ils sont unis par leur passion commune pour le hockey et leur désir commun d’assurer la pérennité du sport.

Le conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada est composé d’hommes et de femmes qui consacrent temps, énergie et expertise sans relâche pour le bien de la fondation et de sa mission.

Peu importe leur bagage respectif, ce sont tous des Canadiens dont le parcours a été influencé par le hockey. C’est maintenant à eux de redonner au sport. Pendant qu’Équipe Canada tente de remporter l’or sur la scène internationale, le conseil d’administration de la FHC se concentre sur les programmes locaux afin de veiller à ce que la prochaine génération possède les outils nécessaires pour devenir de meilleurs joueurs et de meilleurs citoyens canadiens.

Canada

Président : Douglas Goss, c.r., AOE

Edmonton, Alb.
Avocat, Bryan and Company LLPV

Doug Goss est né et a grandi à Edmonton. Il a obtenu un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université de l’Alberta en 1980 et un baccalauréat en droit en 1984. M. Goss est présentement avocat au sein du cabinet d’avocats Bryan & Company LLP. Il est également administrateur ou dirigeant de plusieurs sociétés privées ou publiques au Canada.

Convaincu des bienfaits du service communautaire, M. Goss siège également au conseil d’administration de plusieurs oeuvres caritatives et entreprises à but non lucratif en Alberta. Il est présentement président du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta ainsi que président du conseil d’administration du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Edmonton, de la Fort Edmonton Management Company et membre du conseil de fiduciaires de la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery.

M. Goss a aussi occupé le poste de président du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton en tant que membre du conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football et président du conseil d’administration de l’Edmonton Oilers Community Foundation. Il est l’ancien président du conseil d’administration de la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), il a été coprésident du Festival de la Coupe Grey 2010 et président de la Classique des célébrités 2010 de la Fondation Hockey Canada. Il a également été président de la Classique de hockey Héritage Molson Canadian, tenue en novembre 2003, en plus d’être admis à l’Alberta Order of Excellence, le 16 octobre 2013.


Vice-président : Ashif Mawji

Edmonton, Alb.
Associé en capital-risque, Rising Tide VC

Ashif Mawji est entrepreneur, philanthrope, investisseur en capital-risque, mentor et bâtisseur communautaire. Il est associé en capital-risque avec Rising Tide (société de capital-risque basée à San Francisco) et siège à un certain nombre de conseils d’administration d’organismes privés et à but non lucratif.

M. Mawji a reçu le prix de l’Entrepreneur des Prairies de l’année 2002 d’Ernst & Young, en 2005, il a été nommé parmi les 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus influents, et en 2007, il a été nommé Entrepreneur de l’année de BDC (Alberta) et a reçu le prix des 50 entreprises les mieux gérées au Canada pendant trois années de suite. Il a reçu le prix Alumni of Distinction du NAIT, a aussi été reconnu comme l’un des 50 plus grands diplômés pour souligner le 50e anniversaire de l’institut. Il a également reçu un grade honorifique en administration des affaires du NAIT. M. Mawji, qui est colonel honoraire du 20e régiment d’artillerie de campagne (armée canadienne), a aussi reçu les médailles des jubilés d’or et de diamant de la Reine ainsi que la médaille du centenaire de l’Alberta. En 2019, M. Mawji a été intronisé au Junior Achievement (NA) Business Hall of Fame.

M. Mawji a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Edmonton Police Foundation (président), de la Sarah McLachlan School of Music, de la Young Presidents Organization Alberta (ancien président), du Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada, de la CN Community Foundation, de la Stollery Children’s Hospital Foundation, de l’Edmonton Oilers Community Foundation, de Kids Kottage, d’Alberta's Promise, de l’Economic Development Edmonton, du Northern Alberta Institute of Technology, de Corent Technology, de l’University Hospital Foundation, de Citadel, de l’Edmonton Opera et autres. M. Mawji a également été juge dans les Prairies et à l’échelle nationale pour le programme de l’Entrepreneur de l’année d’EY.

M. Mawji a été nommé Henry Crown Fellow de la promotion de 2015 (un de seulement quatre Canadiens à avoir été nommés à ce groupe). M. Mawji est marié à Zainul et a deux garçons incroyables, Kinza et Aariz.


Trésorier : Bill Ackerman

Airdrie, Alb.
Propriétaire – directeur, 1-800 Drywall, We R Sod, Roofing2U et Drywall2U

Bill Ackerman est né en Saskatchewan. Il a obtenu un diplôme du collège SIAST-Palliser et est comptable en management accrédité ainsi que directeur accrédité des achats. M. Ackerman s’est joint à Nova Chemicals en 1977 et a occupé des postes de direction au sein de la compagnie tant aux finances qu’aux achats. Durant sa carrière chez Nova, il a habité Edmonton, Calgary et Pittsburgh. À son départ de Nova en 2003, il est devenu le directeur financier d’une entreprise en démarrage d’eau embouteillée, avant de quitter celle-ci en 2005 pour devenir directeur des achats chez Plains Marketing Canada à Calgary.

En 2008, M. Ackerman s’est joint à Husky Energy, une importante compagnie du domaine de l’énergie et des produits liés à l’énergie, dont le siège social est à Calgary. En tant que directeur, gouvernance et validation de la chaîne d’approvisionnement, il a joué un rôle clé dans l’introduction des meilleures pratiques de leur catégorie pour la gestion des approvisionnements dans le but d’atteindre l’excellence au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

M. Ackerman et sa femme Sharon participent également à plusieurs autres entreprises commerciales dont Juice Plus, une franchise de nutrition reposant sur des aliments entiers, et deux entreprises de marketing sur Internet, 1-800-DRYWALL et We R Sod, deux bonnes entreprises en démarrage.

M. Ackerman travaille activement à plusieurs activités communautaires. Il est associé à Hockey Canada depuis 10 ans et a agi comme administrateur et président du conseil d’administration de la Canadian Hockey Foundation U.S. pendant sept ans. Il est trésorier de la Sharp Hill Preservation Society, un groupe local axé sur la conservation d’une réserve municipale particulière dans le comté de Rocky View et il appuie l’entreprise « Juice Plus » de sa femme qui cherche à encourager les gens à adopter une alimentation et un mode de vie sains.

M. Ackerman habite une terre à l’extérieur de Calgary avec sa femme Sharon. Il aime passer du temps avec ses deux fils, Brent et Michael, et suivre les activités de ses cinq petites-filles.


Secrétaire : Peter Brauti

Toronto, Ont.
Coassocié directeur, Brauti Thorning LLP

Peter Brauti est un actionnaire principal de l’équipe d’expansion de Seattle, dans la LNH, qui commencera à jouer en 2021, et de son club affilié de Palm Springs, dans l’AHL. Il a travaillé avec bon nombre d’équipes, de joueurs, d’entraîneurs et d’organisations de ligues mineures.

M. Brauti est un coassocié directeur de Brauti Thorning LLP. Ses domaines de pratique sont principalement le droit criminel, les infractions réglementaires, la discipline professionnelle et certains domaines spécialisés des litiges civils.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université McMaster en 1993, un diplôme Juris Doctor de l’Université de Toronto en 1996, une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto en 1998 et une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School en 2002. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1998.

En tant qu’ancien procureur de la Couronne fédérale, M. Brauti a plaidé à des centaines de procès et de causes en appel au nom du procureur général du Canada. Il a agi en tant qu’avocat de la défense à tous les niveaux des tribunaux en Ontario, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Il a travaillé sur de nombreux dossiers liés à des litiges importants devant des juges et des jurys.

Le Toronto Sun a nommé M. Brauti l’un des meilleurs avocats plaidants du Canada. Le Law Times l’a décrit comme l’un des meilleurs praticiens du droit de la province de l’Ontario. Le Toronto Star le présente comme quelqu’un dont la feuille de route est presque sans faille. Il a reçu des prix du sous-ministre de la Justice pour son travail dans le domaine de la plaidoirie et un prix Arbor du président de l’Université de Toronto.

M. Brauti a donné des conférences dans des facultés de droit du Canada, notamment à la Faculté de droit de l’Université de Toronto pendant plus de 15 ans. Il a enseigné et donné des formations à des centaines d’étudiants finissants en droit et à de jeunes avocats sur la façon de mener des procès dans les cours de justice et les tribunaux administratifs. M. Brauti est l’ancien coprésident d’un programme fédéral de plaidoirie du ministère de la Justice. Il a été invité à plusieurs occasions à donner des conférences devant des juges sur divers sujets relatifs au droit.

Il a joué au hockey mineur à Toronto. Sa femme, Arynne, est une grande amatrice de hockey. Son fils, Jack, joue au hockey mineur dans la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL). Sa fille, Brooke, apprend à patiner et prévoit amorcer sa carrière au hockey en 2022.


Administrateur : Steve Albiani

Toronto, Ont.
Associé directeur, Stratum Advisory Group Inc.

Steven Albiani est un associé directeur du Stratum Advisory Group Inc., un cabinet boutique de planification fiscale et des assurances qui collabore avec des entrepreneurs établis et des familles canadiennes de renom du monde des affaires.

Diplômé avec mention du baccalauréat en commerce de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, M. Albiani est un planificateur financier certifié et il a obtenu un certificat de la Family Firm Institute à titre de conseiller en entreprise familiale.

Il siège au conseil d’administration d’une société privée qu’il possède. Celle-ci approvisionne des clients partout en Amérique du Nord dans le domaine de la distribution automatique industrielle. M. Albiani a également participé au démarrage de diverses compagnies du secteur de la technologie et a siégé aux conseils d’administration de Yourika (technologie de l’enseignement) et d’Apollo Cover (technologie des assurances).

Il fait du bénévolat communautaire, étant d’ailleurs un membre fondateur du comité consultatif de la Sickkids Foundation. Auparavant, il a été un membre du comité consultatif de la Queen’s School of Business, ainsi que des chapitres de Toronto de la Family Firm Institute et du Queen’s Business Club. M. Albiani a été un professeur invité à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et à l’Université Queen’s. Il a également donné plusieurs conférences dans le monde des affaires et de la gestion de patrimoine.

M. Albiani est originaire de Sudbury, en Ontario, et habite à Toronto avec sa conjointe et ses quatre enfants.


Administrateur : Sean Finn

Saint-Lambert, Qc
Vice-président exécutif, services corporatifs, et chef des affaires juridiques, CN

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif, services corporatifs, et chef des affaires juridiques en décembre 2008. Il est responsable d’une vaste gamme de questions juridiques, gouvernementales, réglementaires, d’affaires publiques, d’atténuation des risques et de sécurité. 

M. Finn s’est joint au CN en janvier 1994 et a dirigé le service d’impôt des sociétés de la société tout en participant activement à la privatisation du CN en novembre 1995. Il a été nommé trésorier et conseiller fiscal principal en août 1996, vice-président, trésorier et conseiller fiscal principal en janvier 2000, premier vice-président, chef des affaires juridiques et secrétaire de l’entreprise en décembre 2000, et premier vice-président aux affaires publiques, chef des affaires juridiques et secrétaire de l’entreprise en février 2003. En tant que secrétaire de l’entreprise, il participe activement aux pratiques de gouvernance d’entreprise du CN dont il est responsable, et à la mise en œuvre du code de conduite des affaires du CN.

Avant de se joindre au CN, M. Finn était l’associé fiscal principal du cabinet d’avocats de Montréal Lavery, de Billy, où il participait à la planification fiscale nationale et internationale, au financement transfrontalier et au financement et réorganisations d’entreprises.

M. Finn a obtenu un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal en 1981 et a complété une maîtrise en droit fiscal à l’Université de Toronto en 1983. Il a été admis au Barreau du Québec en 1983. M. Finn a été nommé Avocat-fiscaliste de l’année 2000 par ses pairs.

Ancien président de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007) et de la Chambre de commerce du Québec (2002-2003), il est actuellement le seul membre canadien de la Chambre de commerce des États-Unis. Il a également été président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour un mandat d’un an (2017-2018). En septembre 2018, M. Finn a été choisi pour être le premier récipiendaire du Prix du Cercle des leaders émérites de la Chambre de commerce du Canada en reconnaissance de son engagement à faire avancer la mission et la vision de la CCC, et pour avoir aidé la chambre à atteindre l’excellence dans ses opérations et dans la valeur apportée aux membres.

M. Finn a été maire de Saint-Lambert au Québec de 2005 à 2009, et il a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et politique fiscales pour la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et pour le diplôme d’études supérieures en fiscalité à McGill.


Administratrice : Angela James, O.C.

Toronto, Ont.
Copropriétaire et directrice générale, Six de Toronto (PHF)

Première femme canadienne intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2010, Angela James a grandi dans le quartier Flemingdon Park avec ses deux sœurs Kim et Cindee, ainsi que sa mère Donna. Elle a amorcé sa carrière au hockey au sein de la Flemingdon Boys House League, où elle jouait avec des garçons. C’est là qu’a commencé son aventure au hockey qui dure depuis quatre décennies en tant que joueuse, entraîneuse, officielle et administratrice. Mme James est une fière mère de trois enfants et membre d’une famille dévouée au hockey qui a fait sa marque dans l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA), l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OMHA) et la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL).

En plus de recevoir l’Ordre du Canada en 2022, elle a remporté quatre médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, marquant 11 buts au premier Mondial féminin en 1990, un record qui tient encore aujourd’hui. Mme James a terminé sa carrière internationale avec une récolte de 33 buts et 21 aides en 50 matchs.

Elle a reçu le Prix de la percée du hockey féminin de Hockey Canada en 2005 ainsi que l’Ordre du hockey au Canada en 2021. En plus de son intronisation au Temple de la renommée du hockey, elle a été admise au Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame (2007), au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace (2008), au Panthéon des sports canadiens (2009), ainsi qu’à l’Ontario Sports Hall of Fame (2019). En 2022, elle a reçu la médaille du Jubilé de platine de la Reine.

Aujourd’hui copropriétaire et directrice générale du Six de Toronto de la Premier Hockey Federation (PHF), Mme James est décrite comme « la première supervedette du hockey féminin moderne » et a été la première et seule capitaine noire de l’équipe nationale féminine du Canada. L’aréna à Flemingdon Park a été renommé l’Angela James Arena en son honneur. Mme James fait aussi partie de la Hockey Diversity Alliance (HDA) et de la Carnegie Initiative, en plus de participer à plusieurs initiatives en lien avec la diversité, l’inclusion et des enjeux qui touchent des athlètes auprès de plusieurs associations et organisations.


Administrateur : Barry F. Lorenzetti

Montréal, Qc
Président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA

Barry Lorenzetti est un entrepreneur, un bâtisseur et un dirigeant d’entreprise œuvrant dans l’industrie de l’assurance au Canada. Ses amis les plus intimes vous diront qu’il est aussi un philanthrope discret et un homme qui accorde beaucoup d’importance à l’implication communautaire.

Sous sa direction, BFL CANADA est devenue une société de premier plan dans le domaine de l’assurance. L’entreprise a connu une croissance si extraordinaire que M. Lorenzetti dirige maintenant plus de 1 300 employés répartis dans 26 bureaux partout au pays. Dans son domaine, qui englobe la gestion du risque, le courtage d’assurance et les avantages sociaux, BFL est le plus important cabinet canadien détenu et exploité par ses propres employés et, en tant que partenaire fondateur de l’entreprise internationale Lockton Global s.r.l., la société est représentée dans plus de 140 pays dans le monde.

Il est de la plus grande importance pour M. Lorenzetti qu’après plus de 35 ans, BFL soit toujours détenue et exploitée par ses propres employés aux quatre coins du Canada.

M. Lorenzetti se consacre au service communautaire et à l’appui d’organismes caritatifs depuis de nombreuses années. Il siège également à un éventail de conseils d’administration. En 2017, il a créé la Fondation Barry F. Lorenzetti en appui aux initiatives en santé mentale au Canada visant plus particulièrement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, de même que les anciens combattants atteints d’un trouble de stress post-traumatique. Au fil des ans, il a contribué à des centaines d’organisations au Canada, son action philanthropique se concentrant principalement sur la santé, la promotion des avancées pour les femmes, les arts et le sport.

Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, et en relation à son amour du hockey, M. Lorenzetti s’est aussi engagé auprès de Hockey Canada où il siège au conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada. Un des projets de la Fondation les plus chers à M. Lorenzetti est le programme Rêves devenus réalité au Québec pour lequel il a œuvré en tant qu’organisateur et collecteur de fonds. Ce programme, qui a connu beaucoup de succès partout au pays, fait la promotion du hockey auprès des jeunes.

Il accepte régulièrement le rôle de conférencier lors d’événements liés à l’industrie de l’assurance ou à d’autres sphères d’activité, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Époux de Carine Watier, M. Lorenzetti est père de trois enfants dont il est très fier – Maggie, Justin et Jenna –, et il lui tient particulièrement à cœur de leur transmettre le sens de l’implication communautaire dont il a lui-même été imprégné à travers sa propre éducation.


Administrateur : Brad Morris

Markham, Ont.
Directeur général, Grote Industries Canada

Brad Morris réside à Markham/Unionville depuis 1976. Il est l’heureux époux et père de deux filles. M. Morris a occupé des postes au sein de conseils d’administration, d’équipes de direction, de bénévole et au hockey.

Plus récemment, il a été le président de la Fondation de l’Hôpital Markham-Stouffville et un administrateur de l’Hôpital Markham-Stouffville, siégeant notamment pendant 12 ans au conseil d’administration et contribuant à des programmes de financement d’envergure. De 2009 à 2012, M. Morris a été le président du conseil d’administration de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA), l’une des plus grandes associations commerciales du Canada dont les revenus des membres excèdent 19 milliards de dollars. Il a été le plus jeune président du conseil d’administration en 75 ans d’histoire. En 2013, il a reçu le prix Jeune cadre de l’année dans l’industrie. Il a aussi occupé la présidence du programme des relations gouvernementales et de la révision de la gouvernance de l’association et cofondé la Canadian Young Executive Society (Société canadienne des jeunes cadres) de l’AIA.

Fervent défenseur de l’épanouissement des femmes, il a été un membre du conseil d’administration de la Ladies First Hockey Foundation of Canada pendant 15 ans, appuyant les joueuses d’Équipe Canada et collaborant au programme pour les familles et les amis consacré aux Jeux olympiques. Dans le cadre de son engagement à soutenir le hockey féminin, M. Morris a aussi été le président du conseil d’administration de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) de 2012 à 2017. En 2018, il a été nommé Humanitaire de l’année de la LCHF. De 2009 à 2022, M. Morris a été entraîneur au hockey féminin au sein d’associations membres de l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA) après son passage dans le hockey mineur et dans le hockey junior.

Il a reçu le prix Anthony Roman de la Chambre de commerce de la Ville de Markham (2019) à titre de Personnalité de l’année dans la communauté et le monde des affaires. Il a également fait partie du comité consultatif hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (Markham) et a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) en reconnaissance d’une contribution importante à l’échelle nationale et communautaire.

M. Morris fait actuellement partie de l’équipe de direction de Grote Industries International, un chef de file mondial de l’innovation et de la distribution de systèmes d’électricité et de sécurité pour les secteurs de l’automobile et des transports en général. Il cumule plus de 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise et a occupé de nombreux postes de direction dans les domaines du développement des affaires, de la stratégie, des ventes et du marketing, ainsi que du fonctionnement.

M. Morris est un diplômé de l’Université Wilfrid-Laurier. Il a reçu le prix du doyen pour son leadership exceptionnel et le prix de l’Université Wilfrid-Laurier pour ses réalisations parascolaires et son leadership exceptionnels. Autre exploit qui mérite d’être souligné : il a déjà atteint le camp de base du mont Everest.


États-Unis

Président : Mike Humes

Memphis, Tenn.
Directeur général, Donegal Associates

Mike Humes, qui possède plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie du sport professionnel, est actuellement directeur général de Donegal Associates. Le cabinet de Mike, qu’il a fondé en 2013, œuvre auprès d’une clientèle variée dans les domaines de l’investissement, des stratégies de financement de la promotion immobilière, du capital de démarrage et des stratégies de croissance des entreprises. Avant de lancer Donegal Associates, M. Humes était premier vice-président des Coyotes de l’Arizona dans la LNH. Avant de se joindre aux Coyotes, il était l’agent en chef des recettes des Grizzlies de Memphis, dans la NBA, en plus d’avoir travaillé dans la LNH, la WNBA, à K2 Sports et au sein de la Ligue américaine de hockey.

À titre de chef de l’exploitation du Fire de Chicago, dans la Major League Soccer, M. Humes a aidé l’équipe à atteindre de nouveaux sommets au chapitre de la vente de billets et de l’ensemble des revenus. Il a aussi été vice-président du marketing mondial à K2 Sports, où il a aidé la compagnie à atteindre des revenus annuels de plus de 300 millions de dollars grâce à ses 16 marques liées aux sports de plein air offertes dans plus de 60 pays.

Parmi son bagage, M. Humes compte aussi des postes au sein de la direction des affaires avec les Supersonics de Seattle, dans la NBA, les Mystics de Washington et le Storm de Seattle, dans la WNBA, ainsi que les Capitals de Washington et les Blue Jackets de Columbus, dans la LNH. Il était vice-président directeur de cette dernière formation au moment de son entrée dans la LNH en tant qu’équipe d’expansion en 2000.

Mike est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en économie et en affaires de l’Université St. Thomas avant de décrocher une maîtrise en gestion du sport à l’Université Concordia, à Montréal.

M. Humes est père de deux enfants, sa fille Allie et son fils Scott. Il habite à Memphis avec sa fiancée, Penelope, et sa belle-fille, Emerson.


Secrétaire: Michael Wright

Portland, OR
Managing Partner, TWS Sponsor Solutions, LLC

Michael Wright a commencé sa carrière en marketing sportif en 1986, lorsqu’il s’est joint à IMG Canada à titre de directeur des événements nationaux, après avoir passé 15 ans dans l’industrie des produits emballés. Il a grimpé les échelons jusqu’à devenir directeur général en 1991. Avec son équipe, il a créé et dirigé des événements et tournées parmi les plus mémorables du sport canadien, notamment Stars on Ice, le Skins Game canadien, l’Omnium canadien et les Championnats du monde de patinage artistique. Toujours pour IMG Canada, il a été consultant auprès de l’Association olympique canadienne, de la Ligue nationale de hockey, de Molson, de Coca-Cola et d’American Express.

En 1995, M. Wright et sa famille se sont établis à New York pour qu’il dirige la division de services-conseils d’IMG Worldwide. Trois ans plus tard, il a déménagé à Charlotte, en Caroline du Nord, où il a lancé la division NASCAR de IMG Motorsports. Pour conclure son passage chez IMG, il est revenu à New York pour diriger l’équipe de développement des affaires d’IMG Olympic à titre de premier vice-président. Il était responsable de générer des revenus pour appuyer les équipes américaines participant aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City et aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes.

En 2005, il a fondé son propre cabinet de services-conseils, TWS, où il est associé directeur. Parmi les clients de TWS, notons IEG (Chicago), CSM (New York), le Championnat mondial junior de l’IIHF, des écuries de NASCAR et d’IndyCar, les Cubs de Chicago, Toyota, Red Bull, United Airlines, TD Ameritrade et Exxon.

M. Wright, natif de Windsor, en Ontario, a beaucoup joué au hockey durant son adolescence. Aujourd’hui, il joue au basketball à 3 contre 3 et fait de la course cycliste de fond. Il fait également du bénévolat pour la Cystic Fibrosis Foundation depuis 1990 et est conseiller de la campagne de financement nationale annuelle CF Cycle for Life depuis 10 ans.

Il demeure sous le soleil de Portland, en Oregon, avec son épouse Sally. Dans ses temps libres, il travaille à l’écriture d’un roman intitulé Back in the Paint.


Trésorier : Bill Ackerman

Airdrie, Alb.
Propriétaire – directeur, 1-800 Drywall, We R Sod, Roofing2U et Drywall2U

Bill Ackerman est né en Saskatchewan. Il a obtenu un diplôme du collège SIAST-Palliser et est comptable en management accrédité ainsi que directeur accrédité des achats. M. Ackerman s’est joint à Nova Chemicals en 1977 et a occupé des postes de direction au sein de la compagnie tant aux finances qu’aux achats. Durant sa carrière chez Nova, il a habité Edmonton, Calgary et Pittsburgh. À son départ de Nova en 2003, il est devenu le directeur financier d’une entreprise en démarrage d’eau embouteillée, avant de quitter celle-ci en 2005 pour devenir directeur des achats chez Plains Marketing Canada à Calgary.

En 2008, M. Ackerman s’est joint à Husky Energy, une importante compagnie du domaine de l’énergie et des produits liés à l’énergie, dont le siège social est à Calgary. En tant que directeur, gouvernance et validation de la chaîne d’approvisionnement, il a joué un rôle clé dans l’introduction des meilleures pratiques de leur catégorie pour la gestion des approvisionnements dans le but d’atteindre l’excellence au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

M. Ackerman et sa femme Sharon participent également à plusieurs autres entreprises commerciales dont Juice Plus, une franchise de nutrition reposant sur des aliments entiers, et deux entreprises de marketing sur Internet, 1-800-DRYWALL et We R Sod, deux bonnes entreprises en démarrage.

M. Ackerman travaille activement à plusieurs activités communautaires. Il est associé à Hockey Canada depuis 10 ans et a agi comme administrateur et président du conseil d’administration de la Canadian Hockey Foundation U.S. pendant sept ans. Il est trésorier de la Sharp Hill Preservation Society, un groupe local axé sur la conservation d’une réserve municipale particulière dans le comté de Rocky View et il appuie l’entreprise « Juice Plus » de sa femme qui cherche à encourager les gens à adopter une alimentation et un mode de vie sains.

M. Ackerman habite une terre à l’extérieur de Calgary avec sa femme Sharon. Il aime passer du temps avec ses deux fils, Brent et Michael, et suivre les activités de ses cinq petites-filles.


Administrateur : Steven Dorfman

Brooklyn Heights, N.Y.
Président sortant, Eagles Tenants Corp.

Après avoir obtenu son diplôme de Dartmouth, Steve Dorfman est devenu un employé de troisième génération de l’entreprise d’assurance de sa famille. Il a travaillé aux côtés de son père durant de nombreuses années et aujourd’hui, sa fille Jen travaille elle aussi pour l’entreprise qui existe depuis 102 ans.

Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est aider les autres en donnant de son temps, de ses ressources et de son énergie. Il a récemment pris sa retraite de sa coopérative, Eagle Tenants Corp., après en avoir été président pendant 37 ans. Depuis 1992, M. Dorfman est le « maire de Wall Street » de Community Mayors, un organisme qui contribue à organiser des événements qui comblent de joie des enfants aux besoins particuliers. Son épouse Beth et lui contribuent également à la Safe at Home Foundation, un organisme fondé en 2003 par Joe et Ali Torre qui aide de jeunes victimes de violence familiale en offrant du soutien, de l’aide psychologique et des espaces sécuritaires dans les écoles.

En 1998, il a commencé sa carrière en administration bénévole au hockey en dirigeant les Cyclones de New York, une équipe de jeunes évoluant dans une ligue interurbaine. M. Dorfman est plus tard devenu commissaire adjoint et directeur de la discipline de la Ligue de hockey amateur de l’État de New York, supervisant 22 organisations comptant plus de 12 000 enfants. Il a également mené diverses initiatives de financement pour des bourses d’études de hockey à l’intention d’enfants et de familles dans le besoin. C’est un modèle qu’il a commencé avec les Cyclones et qu’il a rapidement élargi pour y inclure les 21 autres équipes de la ligue. Environ la moitié des joueurs de chacune de ces équipes reçoivent une bourse qui les aide à payer leur uniforme, leur équipement, leurs déplacements et leurs inscriptions à des tournois. Chaque année, ce sont ainsi plus de 6 000 enfants qui se voient donner l’occasion d’apprendre, de travailler en équipe, de tisser des amitiés et de jouer au hockey.

M. Dorfman et Beth sont mariés depuis plus de 37 ans et ont eu deux magnifiques enfants avec de merveilleux partenaires de vie, soit Mike et Maggie, ainsi que Jen et Guy. Dans ses temps libres, M. Dorfman joue au golf et au tennis et adore passer du temps en famille, que ce soit à New York, dans les Hamptons ou à Miami.


Administrateur : Steve Griggs

Tampa Bay, Fl.
Chef de la direction, Vinik Sports Group

Depuis 2015, Steve Griggs est le chef de la direction de Vinik Sports Group, la société mère du Lightning de Tampa Bay qui détient le bail de l’Amalie Arena et gère d’autres actifs dans le domaine du sport et du divertissement. Il s’est joint à l’organisation en 2010, a été président de l’équipe pendant un an et chef de l’exploitation pendant quatre ans avant d’être nommé chef de la direction.

Dans ce rôle, il a participé à plusieurs initiatives pour le Lightning : des projets de rénovation d’une valeur de près de 100 millions de dollars, une entente multimédia sans précédent avec l’Université de Floride du Sud, Cur(ate) TPA, la campagne « Be the Thunder » et bien plus.

Sous sa gouverne, le Lightning a connu huit saisons couronnées de succès. L’équipe a notamment remporté deux coupes Stanley consécutives, en 2020 et 2021, et été nommée Équipe de l’année par le Sports Business Journal. La franchise a également connu une renaissance de sa popularité : alors qu’auparavant, l’aréna n’était rempli qu’à 83 % de sa capacité, le Lightning a disputé 330 matchs consécutifs à guichets fermés entre 2015 et 2023.

Le Lightning continue de transformer la ville de Tampa Bay grâce à ses initiatives communautaires. M. Griggs a dirigé le programme Community Hero, qui a remis environ 30 millions de dollars à près de 700 organismes à but non lucratif de la région, et participe activement au programme CHARGE du Vinik Sports Group, dans le cadre duquel les employés de l’entreprise donnent chaque année plus de 37 000 heures de leur temps à plus de 150 organismes à but non lucratif.

Le service du hockey communautaire et du développement du Lightning a lancé dix nouvelles patinoires extérieures de hockey de rue dans la région de Tampa Bay et remis plus de 250 000 bâtons et balles dans le cadre du programme Equip the Thunder. M. Griggs fut également responsable du lancement du nouveau centre d’entraînement Lightning Made, un site où les jeunes viennent apprendre à jouer au hockey et où l’équipe enseigne des compétences hors glace. Depuis 2015, le Lightning, la LNH et l’Association des joueurs de la LNH ont investi plus de 7 millions de dollars pour l’essor du hockey et pour enseigner des aptitudes de vie à la jeunesse de Tampa Bay.

Avant de se joindre au Lightning, M. Griggs a été le vice-président directeur des ventes et du marketing du Magic d’Orlando, où il a dirigé les ventes stratégiques et les efforts de marketing pour le nouveau Amway Center, qui a ouvert ses portes en octobre 2010. Natif d’Aurora, en Ontario, il a également été le vice-président des ventes et du service pour le Wild du Minnesota et sa société mère, Minnesota Sport & Entertainment (MSE). Il a auparavant travaillé pour Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), les Raptors de Toronto (1994-1999) et les Maple Leafs de Toronto (1998-1999), où il a été le directeur de la vente de billets et du service et a dirigé les ventes et la relocalisation de l’équipe de l’historique Maple Leaf Gardens au Air Canada Centre.

M. Griggs et son épouse Janell ont deux enfants, Maddie et Jack.


Vidéos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
AAEC 2019 : Fouler les verts pour le hockey
Plus de 140 golfeurs ont participé à la 10e édition du Tournoi de golf-bénéfice de l’AAEC au Lakeside Golf Club de Chestermere, Alb., amassant plus de 36 000 $ pour la FHC.
AAEC : La concrétisation d’un rêve pour KPMG
Pour une 10e année, l’Association des anciens d’Équipe Canada et KPMG se sont associées pour offrir un match de rêve à des clients à Calgary.