Hockey Canada reconnaît les avantages d’avoir des femmes derrière le banc et dans des rôles de chef de file, de même que l’importance que de jeunes joueuses voient des femmes derrière le banc. Les femmes dans des postes de chef de file ont de solides aptitudes en communication, en promotion du travail d’équipe et en gestion de plusieurs tâches, ainsi qu’une grande intelligence émotionnelle. Elles démontrent aussi que le sport est une activité sécuritaire et convenable pour les filles.
Le fait que des femmes occupent des postes d’entraîneuses soutient et maintient la participation des filles et des femmes au hockey au Canada, et les bénéfices qu’elles en retirent sont immenses :
Cependant, à partir de l’âge de 14 ans, les filles abandonnent le sport à un taux deux fois plus élevé que les garçons, et l’une des quatre principales raisons données est qu’elles ne s’amusent pas. Les trois facteurs principaux qui font que le sport est amusant pour les filles sont la dynamique d’équipe positive, l’effort et l’entraînement positif. Il y a un lien direct entre, d’une part, les expériences au hockey créées par des entraîneuses et des femmes dans des rôles de meneuses et, d’autre part, la rétention des filles au hockey.
Devenez une entraîneuse aujourd’hui et aidez à établir les milieux positifs qui permettent aux filles de continuer de jouer pour qu’elle en tire des bienfaits sur la glace et ailleurs! Hockey Canada offre GRATUITEMENT des formations aux femmes partout au Canada grâce au programme Les entraîneuses.
Si vous êtes déjà entraîneuse, invitez d’autres femmes à s’impliquer derrière le banc :