Équipe nationale féminine de développement 2016-2017

Canada 4 - États Unis 3

LE CANADA EFFECTUE DEUX REMONTÉES ET BAT LES É.-U. POUR GAGNER LA SÉRIE

JORDAN MADY

CALGARY, Alb. – Un but de Sarah Nurse (Hamilton, Ont./Université du Wisconsin, WCHA) en fin de match a fait la différence, vendredi, dans la victoire de 4-3 de l'équipe nationale féminine de développement du Canada sur les États-Unis lors du deuxième de la série de trois matchs entre les rivales nord-américaines.

C'était le deuxième but gagnant en deux jours pour Nurse qui aide les Canadiennes à remporter la série estivale pour la première fois depuis qu'elles ont balayé les Américaines en 2010.

Sarah Potomak (Aldergrove, C.-B./Université du Minnesota, WCHA) a obtenu un but et une aide, et Rebecca Leslie (Ottawa, Ont./Université de Boston, HE) a obtenu deux mentions d'aide dans la victoire des Canadiennes.

Stephanie Neatby (Toronto, Ont./Université Princeton, ECAC) et Shea Tiley (Shallow Lake, Ont./Université Princeton, ECAC) ont combiné leurs efforts pour repousser 26 tirs.

Ayant subi une défaite lors du premier match, les Américaines ont exercé une pression dès le début, et la capitaine Annie Pankowski a déjoué Neatby après seulement 4 min 16 s de jeu.

« Je pense [que les É.-U.] ont commencé le match avec plus de vigueur aujourd'hui, » a déclaré la capitaine Halli Krzynaniak (Neepawa, Man./Université du Dakota du Nord, WCHA) après la rencontre. « Je ne pense pas qu'elles s'attendaient à ce que nous amorcions le match de mercredi avec autant de vigueur. Elles se sont ajustées aujourd'hui et il nous a fallu de 5 à 10 minutes pour nous mettre en marche. »

Les Canadiennes ont répliqué seulement 70 secondes plus tard. Potomak a saisi un rebond et a déjoué la gardienne de but américaine Brittany Bugalski pour niveler le pointage à 1-1.

Avant le milieu de la période, Jade Downie-Landry (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc/Université du Vermont, HE) s'est retrouvée avec la rondelle lors d'un bon échec avant du Canada, et elle a contourné une joueuse à la défensive avant de déjouer Bugalski d'un tir du revers.

Les États-Unis ont dominé la majeure partie de la deuxième période, décochant 15 tirs au but. Gracen Hirschy a effacé l'avance canadienne après seulement cinq minutes de jeu et Alex Woken a décoché un tir du poignet qui a déjoué Neatby pour donner l'avance 3-2 aux Américaines quatre minutes plus tard.

Mais le Canada allait niveler la marque à nouveau avant la fin de la période; après une mêlée lors de la mise au jeu, Nurse a foncé au filet et Emily Clark (Saskatoon, Sask./Université du Wisconsin, WCHA) s'est emparée de la rondelle libre pour porter le pointage à 3-3 avant le second entracte.

« Je pense que nos joueuses ont fait preuve d'un caractère exceptionnel, » a dit l'entraîneure-chef Noémie Marie à propos du fait que son équipe a comblé l'écart à deux reprises. « J'ai senti dans le vestiaire entre la deuxième et la troisième période que les filles voulaient finir le match avec force. C'est ce qu'elles ont fait. »

Au troisième tiers, Victoria Bach (Milton, Ont./Université de Boston, HE) a filé à vive allure en zone américaine avant de remettre la rondelle à Nurse qui a rapidement décoché un puissant tir par-dessus le bloqueur de Bugalski pour marquer ce qui allait être le but gagnant.

Il reste un match et Marin dit que son équipe doit se préparer à la riposte des Américaines.

« Nous ne devrions rien changer. Nous devons nous attendre à ce qu'elles se donnent à fond demain », dit-elle.

La série prend fin samedi au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada WinSport; le match aura lieu à 18 h HE/15 h HP.

Renseignements sur le match
No. de match 2 Ronde Série
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Vendredi 19 août 2016 Heure 16 h 00 HR

 

Compte 1 2 3 Total
CAN 2 1 1 4
USA 1 2 0 3

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
04:16 USA Annie Pankowski (Taylar Cianfarano)
05:26 CAN Sarah Potomak (Rebecca Leslie, Halli Krzyzaniak)
08:13 CAN Jade Downie-Landry (Rebecca Leslie, Sarah Potomak)


Pénalités :
08:54 CAN Micah Hart (Donner de la bande)
11:24 USA Gracen Hirschy (Retenir)
14:17 USA Sydney Baldwin (Mise en échec corporelle)
Deuxième période
Buts :
05:09 USA Gracen Hirschy (Makenna Newkirk, Kelly Pannek)
09:08 USA Alex Woken (Annie Pankowski, Megan Keller)
19:39 CAN Emily Clark (Sarah Nurse)

Pénalités :
17:17 CAN Kaitlin Tse (Retenir)
Troisième période
Buts :
11:59 CAN Sarah Nurse (Victoria Bach, Micah Hart)

Pénalités :
02:03 CAN Christina Putigna (Double-échec)
06:47 USA Megan Keller (Contact avec la tête)
14:47 CAN Emily Clark (Mise en échec corporelle)

 

Gardiennes de but
CAN Stephanie Neatby; Shea Tiley (2e/09:41)
USA Brittany Bugalski

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 8 7 9 24
USA 10 15 4 29

 

Vidéos
Photos
CMM18 2019 : CAN 7 – SUI 4 (Préliminaire)
Le Canada survit à une tentative de remontée pour vaincre la Suisse.
CMM18 2019 : CAN 5 – FIN 3 (Préliminaire)
Tracey marque deux fois dans une remontée du Canada contre la Finlande.
CMF 2019 : CAN 7 – RUS 0 (Médaille de bronze)
Gabel marque deux buts et le Canada monte sur le podium au Mondial.
CMF 2019 : FIN 4 – CAN 2 (Demi-finale)
Rattray et Gabel marquent, mais le Canada perd contre les hôtes.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires