Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2010

Trois étoiles du jour

JOUR 7 – LUNDI 4 JANVIER 2010

1. John Gibson (G) – États-Unis
Plus que prêt à relever le défi de freiner la puissante offensive de l’Ontario, Gibson a réalisé 38 arrêts dans la conquête de la médaille d’or par les Américains, dont 18 en troisième période, n’allouant aucun but jusqu’à 19:59 du dernier tiers alors que les siens avaient le contrôle du match bien en mains.  

2. Tyler Biggs (F) – États-Unis
Dire que Biggs a bien joué serait banaliser son jeu puisqu’il a pris part aux deux buts, en marquant un et obtenant une mention d’aide sur l’autre, mettant ainsi fin à une disette de huit ans des Américains pour la médaille d’or et empêchant l’Ontario d’en gagner trois de suite. Son but tôt en troisième période a été le but gagnant et son bâton se retrouvera maintenant au Temple de la renommée du hockey.

3. Victor Rask (A) – Suède
Le fabricant de jeu suédois a terminé le tournoi avec style, ajoutant deux aides à sa fiche et portant son total à sept, ce qui le classe premier de sa formation, pour permettre aux Suédois de remporter le bronze à leur retour chez les M17. Rask a préparé le but de Pontus Åberg pour ouvrir la marque en première période et donner un élan aux Scandinaves, élan qui allait les mener à la victoire.


JOUR 6 – DIMANCHE 3 JANVIER 2010

1. Rocco Grimaldi (A) – États-Unis
Meilleur pointeur du tournoi avec 13 points (quatre buts, neuf aides), Grimaldi était au sommet de son art dimanche soir en demi-finale contre les Suédois alors qu’il a cumulé un but et deux aides pour aider les Américains à se donner une avance de 4 -0 au milieu de la rencontre avant de préparer le but égalisateur en fin de troisième période et le but gagnant en prolongation.  

2. Michal Svihalek (A) – République tchèque
Alors que son équipe faisait face à un déficit de deux buts contre la Finlande, Svihalek a ouvert la marque pour les Tchèques en première période avec son premier but de la rencontre. Il a ensuite inscrit son deuxième au cours du troisième tiers pour leur donner une avance de 5 -4, qui aura été de courte durée, puis il a réussi son tour du chapeau dans un filet désert alors que les secondes s’écoulaient, aidant les Tchèques à éviter de terminer derniers.

3. Brett Ritchie (A) – Ontario
Après avoir vu les Russes marquer deux buts rapides pour effacer un déficit face à l’Ontario, Ritchie a marqué avant la fin de la première période pour niveler la marque, puis il a ajouté un deuxième but en fin de troisième pour permettre aux siens d’accéder au match pour la médaille d’or, alors que les Russes semblaient avoir le vent dans les voiles et réduisaient l’écart à un but.


JOUR 5 – SAMEDI 2 JANVIER 2010

1. Alexander Khokhlachev (A) – Russie
Avec cinq points en trois matchs, Khokhlachev était parmi les 10 meilleurs pointeurs de la Russie avant les demi-finales. Samedi, il a cumulé un but et quatre mentions d’aide pour se hisser devant le franc-tireur finlandais Joel Armia et l’avant américain Rocco Grimaldi pour s’emparer du premier rang des pointeurs (4-6-10).

2. Garrett Meurs (A) – Ontario
Faisant partie des avants talentueux à l’offensive de l’Ontario, Meurs n’avait inscrit aucun point en trois matchs. Il est sorti de sa torpeur au bon moment samedi, marquant deux buts en 5:02 en fin de deuxième période pour briser une égalité 1-1 et aider l’Ontario à passer en demi-finale.

3. Stefan Steen (G) – Suède
Après une soirée de congé vendredi et avoir assisté au blanchissage des siens par l’Ontario, Steen était de retour à son poste devant le filet dans un match crucial contre le Québec. Il a brillé, effectuant 24 arrêts en temps réglementaire et en prolongation avant de frustrer les trois tireurs lors des tirs de barrage pour permettre à la Suède d’accéder au carré d’as.


JOUR 4 – VENDREDI 1ER JANVIER 2010

1. Tyson Teichmann (G) – Ontario
Gardien substitut de l’Ontario au début du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, Teichmann est devenu le gardien numéro un incontesté des médaillés d’or des deux derniers tournois grâce, en grande partie, à son deuxième jeu blanc consécutif au cours duquel il a effectué 22 arrêts pour battre la Suède jusqu’alors invaincue, 5 -0, vendredi soir.  

2. Mikhail Grigorenko (A) – Russie
Ayant besoin d’une victoire pour s’assurer de prendre part aux demi-finales pour la première fois depuis qu’elle a remporté l’or en 2000 – à Timmins – la Russie a marqué quatre buts en troisième période pour transformer un déficit d’un but en une victoire par trois buts. Grigorenko a participé aux quatre buts, en marquant deux et obtenant une mention d’aide sur les deux autres.   

3. Todd Fiddler (A) – Ouest
Confronté à une fiche de 0 -3 et à une élimination possible du match pour la médaille d’or, Fiddler a obtenu une aide sur le premier but du match de Wilson Dumais avant de marquer son premier deux minutes plus tard alors que l’Ouest prenait rapidement une avance de 3 -0, avance qu’elle n’allait jamais laisser filer. Il a terminé la rencontre avec deux buts ce qui le place à égalité au premier rang des buteurs de l’équipe avec trois.


JOUR 3 – JEUDI 31 DÉCEMBRE 2009

1. Olivier Archambault (A) – Québec
Déjà avec deux aides à son actif, Archambault a transporté le Québec au cours des dernières minutes du match, marquant à deux reprises en deux minutes pour transformer une égalité de 3 -3 en une victoire de 5 -3 en route vers une victoire cruciale de 6 -3 sur la Finlande. Ses quatre points le placent parmi les cinq meilleurs pointeurs du tournoi avec un total de cinq points en trois matchs.

2. Robbie Russo (D) – États-Unis
L’unité complète affectée au jeu de puissance des Américains, qui a inscrit cinq buts en 15 occasions, aurait pu obtenir cette étoile, mais Russo en a été le quart-arrière, marquant deux buts en supériorité numérique et aidant les Américains à cumuler une fiche de 3 -0 et à prolonger leur série de victoires consécutives en ronde préliminaire à 13, remontant à 2006.  

3. Brent Andrews (A) – Atlantique
Le seul joueur de l’équipe de l’Atlantique qui a déjà participé à un tournoi des M17, Andrews, s’est démarqué au début de la victoire des siens, jeudi, obtenant une mention d’aide sur le but de Ryan Tesink pour donner l’avance à l’Atlantique pour la première fois du tournoi, et il s’est démarqué à la fin marquant le but gagnant en prolongation.


JOUR 2 – MERCREDI 30 DÉCEMBRE 2009

1. Reece Scarlett (D) – Pacifique
Scarlett s’est emparé du premier rang des pointeurs parmi les défenseurs du tournoi grâce à sa prestation mercredi contre l’Atlantique, cumulant un but et quatre aides dans la victoire. Ses trois points en troisième période lui ont
permis de surclasser tous les autres défenseurs du tournoi.

2. Ryan Nugent-Hopkins/Ty Rattie (A) – Pacifique
Les deux premiers choix au repêchage bantam 2008 de la WHL ont marqué 24 buts ensemble cette saison, mais ils ont surtout fabriqué des jeux mercredi, obtenant chacun quatre mentions d’aide dans la victoire des leurs sur l’Atlantique. Rattie est à égalité au premier rang des pointeurs du tournoi avec cinq points en deux matchs.

3. John Gibson (G) – États-Unis
Après avoir vu son coéquipier Matt McNeely blanchir l’Atlantique, mardi, Gibson l’a remplacé devant le filet, mercredi, et a réalisé 30 arrêts pour aider les Américains à remporter un autre match. Il a excellé au troisième tiers, repoussant 13 tirs et protégeant une avance d’un but.


JOUR 1 – MARDI 29 DÉCEMBRE 2009

1. Niklas Kekki (G) – Finlande
Le petit gardien de 5 pieds 8 pouces 139 livres a été la vedette du match contre l’Ontario, repoussant 37 tirs pour permettre aux Finlandais, qui avaient terminé derniers l’an dernier en Colombie-Britannique, de surprendre les médaillés d’or des deux dernières années. Kekki a gardé le meilleur pour la fin, bloquant les 18 tirs qu’il a affrontés au troisième tiers.

2. Andrey Makarov (G) – Russie
Makarov s’est illustré tôt – effectuant 30 arrêts au cours des deux premières périodes pour garder la Russie dans le match – et il s’est illustré vers la fin du match, bloquant 16 tirs au cours des 20 dernières minutes pendant que l’offensive russe explosait, marquant cinq buts sans réplique pour battre le Pacifique.

3. Rocco Grimaldi (A) – États-Unis
Pendant que l’offensive américaine a connu un bon match dans l’ensemble dans une victoire écrasante sur l’Atlantique, ce fut Grimaldi qui a été le catalyseur, préparant le premier but du match, marquant le deuxième et obtenant une mention d’aide sur le troisième pour aider les États-Unis à inscrire une 11e victoire consécutive en ronde préliminaire au tournoi.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populairs