Équipe nationale féminine 2014-15

2014 National Women's Team Fall Festival
P no 5
Final
28 septembre 2014 14:00 HNA
Markin MacPhail Centre – Rink A
Calgary, Alta.

Résumé du match

IRWIN MARQUE LE BUT GAGNANT ET LES ROUGES BATTENT LES BLANCS EN FINALE DU FESTIVAL D’AUTOMNE

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. – Le but de Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Calgary, LCHF) à 5 min 48 s de la fin a été le but gagnant qui a permis aux Rouges de vaincre les Blancs 3-2 dimanche lors du dernier match du Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada.

Alors que les Rouges s’échangeaient la rondelle en avantage numérique, Samantha Sutherland (Cochrane, Alb./Université de Boston, HE) a repéré Irwin devant le filet et lui a effectué une passe dans le dos sans regarder; la double médaillée d’or olympique a dévié la passe derrière la gardienne de but des Blancs, Jaimie Leonoff (Montréal, Qc/Université Yale, ECAC).

Sarah Potomak (Aldergrove, C.-B./Pursuit of Excellence, midget AAA) et Brigette Lacquette (Mallard, Man./Université du Minnesota à Duluth, WCHA) ont aussi marqué pour les Rouges.

Chez les Blancs, les auteures des buts ont été Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Calgary, LCHF) et Sarah Nurse (Hamilton, Ont./Université du Wisconsin, WCHA).

Après avoir réussi à combler trois déficits d’un but lors de leur défaite de 5-3 contre les Blancs jeudi en ronde préliminaire, les Rouges ont accordé deux avances à leurs adversaires dimanche avant que le but d’Irwin ne scelle l’issue de la rencontre.

Potomak a ouvert la marque après seulement 6 min 12 s de jeu en captant une passe d’Emily Clark (Saskatoon, Sask./Université du Wisconsin, WCHA) alors qu’elle se trouvait devant le filet; elle a ensuite décoché un tir à bout portant par-dessus l’épaule de Leonoff. Ce fut le seul but de la période.

Johnston a nivelé le pointage après moins de trois minutes de jeu au deuxième tiers, décochant un tir sur réception de la passe de Sarah Davis (Paradise, T.-N.-L./Calgary, LCHF) et déjouant la gardienne de but des Rouges, Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Boston, LCHF). Mais Lacquette a redonné l’avance aux Rouges en décochant un puissant tir de la pointe alors que les formations jouaient à quatre contre quatre au milieu de la période médiane.

Peu après la septième minute de jeu au troisième vingt, Nurse a recréé l’égalité en décochant un puissant tir du poignet par-dessus la mitaine de Lacasse, mais le but d’Irwin a fait la différence qui a permis aux Rouges de terminer au premier rang du tournoi au camp.

Lacasse a porté la victoire à sa fiche pour les Rouges, effectuant 18 arrêts, tandis que Leonoff a repoussé 24 tirs dans une cause perdue.

Matchs précédents

V 3 - 2 à BlancWHT
28 sept. 2014
D 2 - 3 c. RougeRED
28 sept. 2014
D 3 - 5 c. BlancWHT
25 sept. 2014
V 2 - 1 c. NoirBLK
27 sept. 2014
V 2 - 1 à NoirBLK
24 sept. 2014
V 5 - 3 à RougeRED
25 sept. 2014
Vidéos
Photos
TELUS : REG 6 – STR 3 (Médaille de bronze)
Miller et Woods ont récolté trois points chacun pour mener les Pat Canadians à la victoire contre les Bisons qui gagnent le bronze.
TELUS : TOR - CHA (Médaille d'or)
Bonsteel marque deux fois et Ewing réussit 35 arrêts menant les Young Nationals à leur premier titre de la Coupe TELUS.
TELUS : TOR 3 – REG 1 (Demi-finale)
Regan a inscrit le but de la victoire à la septième minute de la troisième période pour permettre aux Young Nationals de passer en finale.
TELUS : CHA 7 – STR 1 (Demi-finale)
Les Grenadiers ont compté les sept derniers buts de la partie pour battre les Bisons et retourner au match pour la médaille d’or.
Close
Credit