Équipe nationale masculine des M18 2017-2018

Coupe commémorative Ivan Hlinka 2017

Buts

Équipes
1re
2e
3e
Finale
Équipes
1
2
3
F
1
2
1
4

Tirs au but

1re
2e
3e
Finale
1
2
3
F
19
16
11
46
4
9
6
19

Statistiques

AN
PEN
0 / 2
10
0 / 5
4

Résumé du match


LE CANADA GAGNE L'OR À LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA GRÂCE À UNE VICTOIRE CONTRE LES TCHÈQUES

JASON LA ROSE

BRECLAV, République tchèque – Jack McBain (Toronto, Ont./Jr. Canadiens de Toronto, OJHL) a mené la charge avec un but et deux aides et l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a gagné une neuvième médaille d’or en dix ans à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, grâce à une victoire de 4-1 contre la République tchèque, samedi.

C'est la 21e fois en 27 tournois estivaux des M18, si on remonte à 1991, que le Canada grimpe sur la plus haute marche du podium.

Joe Veleno (Kirkland, Qc/Saint John, LHJMQ), le premier joueur à représenter le Canada deux fois à ce tournoi, a marqué le but gagnant, alors que Noah Dobson (Summerside, Î.-P.-É./Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Akil Thomas (Toronto, Ont./Niagara, OHL) ont récolté deux aides chacun.

Le Canada a dominé la République tchèque en première période, dirigeant 19 tirs au but contre 4, mais un seul a touché la cible; Jared McIsaac (Truro, N.-É./Halifax, LHJMQ) a décoché un tir du poignet derrière le portier tchèque Lukas Dostal en fin de première période, permettant au Canada de retraiter au vestiaire en avant 1-0.

Veleno a doublé l'avance des siens à la deuxième minute de jeu du deuxième vingt, s'emparant d'une rondelle abandonnée à côté du filet tchèque pour enfiler l'aiguille.

Dominik Arnost a inscrit les Tchèques au tableau à la septième minute de la période médiane, s'emparant d'un rebond qu'Olivier Rodrigue (Chicoutimi, Qc/Drummondville, LHJMQ) n'a pu contrôler, mais Kevin Bahl (Mississauga, Ont./Ottawa, OHL) a décoché un tir de la pointe à travers une marre de joueurs qui s'est retrouvé derrière Dostal dans la dernière minute de l'engagement pour redonner une avance de deux buts aux Canadiens.

McBain a scellé l'issue de ce duel en troisième période, fonçant au filet avant de prendre le retour de Ty Smith (Lloydminster, Alb./Spokane, WHL) pour marquer.

Le Canada a dominé la colonne des tirs au but 46-19.

La troupe canadienne tentera de remporter une 22e médaille d’or au tournoi estival quand la Coupe commémorative Ivan-Hlinka se déroulera en sol canadien pour la première fois en 2018; Edmonton sera l'hôte en août prochain et pour la première fois depuis la Coupe Pacifique Air Canada 1996 à Nelson et Castlegar, C.-B., un tournoi majeur des M18 se tiendra au Canada.

Intégral

Équipe
Description
Temps
1re période
BUT
But : Jared McIsaac

Aides : Jack McBain
16:26
PUNITION
Punition : Joe Veleno
Donner du genou (2:00)
19:30
2e période
BUT
But : Joe Veleno

Aides : Jack McBain, Noah Dobson
02:19
PUNITION
Punition : Matyas Zelingr
Coup de bâton (2:00)
02:49
BUT
But : Dominik Arnost

Aides : Zdenek Sedlak
06:59
BUT
But : Kevin Bahl

Aides : Noah Dobson, Akil Thomas
19:29
3e période
PUNITION
Punition : Ryan Merkley
Conduite antisportive (2:00)
03:32
PUNITION
Punition : Martin Kaut
Coup de bâton (2:00)
03:32
PUNITION
Punition :
Trop de joueurs (2:00)
04:53
BUT
But : Jack McBain

Aides : Ty Smith, Akil Thomas
07:53
PUNITION
Punition : Joe Veleno
Coup de bâton (2:00)
13:08
PUNITION
Punition : Ty Dellandrea
Faire trébucher (2:00)
15:12

Gardiens de but

Nom Équipe Mins Tirs Arrêts BC %ARR
Olivier Rodrigue CAN 60 19 18 1 0,947
Lukas Dostal CZE 60 46 42 4 0,913

Meneurs du match

1 - 2 - 3
1 - 2 - 3
1 - 0 - 1
1 - 0 - 1
0 - 2 - 2
0 - 2 - 2
0 - 1 - 1
0 - 1 - 1
0 - 2 - 2
0 - 2 - 2

3 derniers matchs

V 4 - 1 à République tchèqueCZE
12 août 2017
D 1 - 4 c. CanadaCAN
12 août 2017
V 4 - 1 à SuèdeSWE
11 août 2017
V 2 - 1 à RussieRUS
11 août 2017
V 6 - 1 c. SlovaquieSVK
9 août 2017
V 7 - 3 à États-UnisUSA
9 août 2017
Photos
Vidéos
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Close
Credit