Équipe nationale masculine des M18 2016-2017

Canada 4 - Suède 1

LE CANADA GAGNE UN MATCH IMPORTANT À LA COUPE HLINKA GRÂCE À SES UNITÉS SPÉCIALES

DAVID BRIEN

BRATISLAVA, Slovaquie – Maxime Comtois (Longueuil, Qc/Victoriaville, LHJMQ) a marqué deux buts en infériorité numérique en première période, énergisant l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans dans une victoire de 4-1 sur la Suède, mercredi, lors du dernier match de la ronde préliminaire des deux équipes à la Coupe commémorative Ivan Hlinka 2016.

La victoire confère temporairement le deuxième rang du groupe B au Canada. La Slovaquie doit battre la Russie en temps réglementaire ou en prolongation, mercredi, pour que les Canadiens se qualifient pour les demi-finales.

Matthew Strome (Mississauga, Ont./Hamilton, OHL) a ajouté un troisième but pour les unités spéciales lorsqu’il a fait mouche pendant un avantage numérique pour clore l'issue du match au troisième tiers, et Shane Bowers (Halifax, N.-É./Waterloo, USHL) a ouvert le pointage au premier vingt.

Michael DiPietro (Amherstburg, Ont./Windsor, OHL) a effectué 18 arrêts pour porter la victoire à sa fiche à son deuxième départ en deux jours.

Malgré un défilé vers le banc des punitions en première période - six punitions mineures au cours des 20 premières minutes -, le Canada a pris les devants 3-1 avant l'entracte grâce aux buts de Bowers et Comtois.

Elijah Roberts (Brampton, OHL/Kitchener, OHL) a fait tout le travail lors du premier but du Canada, transportant la rondelle jusque dans la zone suédoise avant de la remettre à Bowers qui n'a eu qu'à la pousser dans une cage béante avant la cinquième minute de jeu.

Les Suédois ont répliqué pendant une supériorité numérique de deux joueurs; le tir de la pointe d'Erik Brannstrom s'est faufilé dans la circulation et derrière DiPietro à 16 min 35 s, mais Comtois a ensuite pris le contrôle de la situation pendant l'infériorité numérique.

Il s'est emparé de la rondelle lors d'un revirement en zone neutre et s'est avancé à vive allure pour déjouer le gardien de but suédois Olle Eriksson d'un tir entre les jambières à 18 min 5 s pour rétablir l'avance canadienne avant de profiter d'un autre revirement 63 secondes plus tard pour déjouer Eriksson d'un tir du revers et porter la marque à 3-1 pour le Canada, et ce, alors que l'équipe était à court de deux joueurs.

Après avoir accusé un retard de 12-9 dans la colonne des tirs au but en première période, le Canada a eu le dessus 8-5 en deuxième. Aucun but n'a été marqué au deuxième vingt.

Strome a permis au Canada de souffler un peu en marquant en avantage numérique tôt au troisième tiers; Michael Rasmussen (Surrey, C.-B./Tri-City, WHL) a récupéré la rondelle derrière le but suédois et l'a remise à Strome posté devant; ce dernier a alors creusé l'écart à 4-1.

Le Canada a limité la Suède à seulement deux tirs au but au dernier tiers, terminant la rencontre avec une nette avance de 29-19 à ce chapitre.

Le Canada sera de retour sur la glace vendredi, mais il doit attendre la fin de la ronde préliminaire mercredi pour savoir contre qui, où et quand il jouera.

Renseignements sur le match
No. de match 8 Ronde Préliminaire
Aréna Slovnaft Arena Lieu Bratislava, SVK
Date Mercredi 10 août 2016 Heure 8 h HE

 

Compte 1 2 3 Total
CAN 3 0 1 4
SWE 1 0 0 1

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
04:35 CAN Shane Bowers (Elijah Roberts)
16:35 SWE Erik Brannstrom (Fabian Zetterlund) AN
18:05 CAN Maxime Comtois DN
19:08 CAN Maxime Comtois DN

Pénalités :
02:29 CAN Stelio Mattheos (Faire trébucher)
02:34 SWE Sebastien Walfridsson (Obstruction)
07:11 CAN Ryan McLeod (Double-échec)
14:49 CAN Jonathan Smart (Faire trébucher)
16:12 CAN Ryan McLeod (Faire trébucher)
18:23 CAN Michael Rasmussen (Accrocher)
18:57 CAN Markus Phillips (Double-échec)
Deuxième période
Buts :
Aucun

Pénalités :
03:30 SWE Erik Arterius (Double-échec)
16:51 CAN Michael Rasmussen (Coup de bâton)
Troisième période
Buts :
04:07 CAN Matthew Strome (Michael Rasmussen, Markus Phillips) AN

Pénalités :
03:45 SWE Sebastien Walfridsson (Obstruction)
05:03 SWE Olle Eriksson (Faire trébucher)
08:31 CAN Maxime Comtois (Accrocher)
08:58 SWE Rickard Hugg (Donner de la bande)
09:59 SWE Erik Brannstrom (Accrocher)

 

Gardiens de but
CAN Michael DiPietro
SWE Olle Eriksson

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 9 8 12 29
SWE 12 5 2 19
Videos
Photos
CMM18 2019 : USA 5 – CAN 2 (Médaille de bronze)
Cozens et Légaré marquent, mais le Canada perd contre les É.-U.
CMM18 2019 : SWE 4 – CAN 3 (Demi-finale)
Zary marque deux buts, mais le Canada perd en d.-f. contre ses hôtes.
CMM18 2019 : CAN 3 – LAT 1 (Quart de finale)
Gauthier bloque 38 tirs, Krebs marque deux fois et le Canada est en d.-f.
CMM18 2019 : CAN 11 – BLR 1 (Préliminaire)
Cozens accumule deux buts et trois aides, et le Canada bat le Bélarus.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires