Notre amour pour le hockey trouve écho dans le cœur des bénévoles d’un océan à l’autre et du nord au sud qui souhaitent partager leur passion avec tous les Canadiens et Canadiennes.
Merci aux centaines de milliers de personnes qui donnent de leur temps à notre sport, et félicitations aux lauréates et lauréats nationaux de cette année.
Pour découvrir certains de nos incroyables bénévoles, visitez le Coin des bénévoles de Hockey Canada.
Membre fondateur de la Fédération québécoise de hockey sur glace (FQHG), Pierre Verville a consacré plus de 50 ans au hockey à titre d’administrateur auprès de sa division membre de Hockey Canada.
Son aventure a commencé à titre de coordonnateur du hockey pour la Ville de Charlesbourg en 1971, poste qu’il a occupé jusqu’en 1986. Au cours de ces 15 années, il a aussi été président de l’association de hockey mineur de la région de Québec (AHMQ), membre du conseil d’administration de l’AHMQ et coordonnateur des championnats provinciaux qui se sont tenus dans la région Québec–Chaudière-Appalaches.
De 1975 à 2012, Pierre a été président de la FQHG pour la région Québec–Chaudière-Appalaches. Il a présidé quatre championnats provinciaux et siégé à la commission de gestion pendant près de 10 ans. Ayant été membre du conseil d’administration de Hockey Québec pendant 27 ans, il en occupe maintenant la vice-présidence depuis 2012.
Hockey Québec et l’ensemble de la famille de Hockey Canada remercient chaudement les bénévoles qui, comme Pierre, font don de leur temps, leur énergie et leur expertise pour améliorer le sport année après année, pendant des décennies.
L’enthousiasme de Joël Bouchard pour le développement des joueurs au niveau national et des membres fait l’envie de tous. Ce fervent défenseur du développement au niveau junior a notamment contribué à la refonte du Programme d’excellence de Hockey Canada.
Il y a un peu plus de 10 ans, Joël a fait un grand pas dans l’administration du hockey, devenant directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ), poste qu’il a occupé de 2011 à 2018. Il a aussi été l’entraîneur-chef de l’Armada de 2014 à 2018, puis est passé à la barre du Rocket de Laval de la Ligue américaine de hockey.
De 2013 à 2016, Joël a contribué à la restructuration du groupe de gestion du Programme d’excellence, se chargeant notamment de la direction du programme des moins de 17 ans. Il s’est ensuite joint au groupe de gestion des moins de 20 ans de l’équipe nationale junior du Canada, travaillant sur le programme jusqu’en 2018.
Joël a été conférencier invité aux cours pour entraîneurs Haute performance 1 de Hockey Québec et a servi d’expert-conseil sur le développement depuis 2016. Il collabore avec des organisations de hockey mineur de diverses manières afin de stimuler la croissance du sport.
Sa vision pour le Programme d’excellence national et le soutien qu’il lui a apporté ont aidé de nombreux jeunes athlètes à se dépasser, ce qui a contribué aux succès d’Équipe Canada.
Il a suffi de quelques années pour que Kim Paull devienne un pilier du conseil d’administration de Hockey Manitoba, où son regard neuf a contribué à l’essor des programmes de hockey féminin.
Commençant directement sur le terrain en 2016-2017 à Macdonald, au Manitoba, Kim s’est portée volontaire pour gérer et aider à recruter la toute première équipe féminine de M7, en plus d’avoir organisé des ateliers menés par des femmes. L’année suivante, elle est devenue directrice de l’association de hockey mineur féminin de Macdonald, occupant un rôle de direction pour l’activité Découvrez le hockey avec Esso; parallèlement, elle a mis sur pied la Perimeter Female Hockey Alliance, une ligue hors-concours réservée aux filles de moins de 7 ans.
Elle a continué à gravir les échelons du hockey, devenant vice-directrice à Pembina Valley de 2018 à 2020 et organisant des jamborees pour les filles de 2 à 6 ans. Elle a également collaboré étroitement avec le directeur pour nommer des femmes à des postes en entraînement et en administration. Elle est ensuite devenue secrétaire de la Ligue de hockey féminin du Manitoba, où elle a mis sur pied le Programme de mentorat pour entraîneuses de Hockey Manitoba.
Son leadership visionnaire et sa passion pour le hockey ont donné naissance à d’innombrables avenues de développement pour les hockeyeuses du Manitoba. Tout ce qu’elle entreprend lui réussit. Grâce à elle, l’avenir du hockey féminin au Manitoba s’annonce on ne peut plus radieux.
Championne du monde et double médaillée d’or olympique, Mélodie Daoust est sans l’ombre d’un doute l’une des plus grandes hockeyeuses au monde. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger ce qu’elle fait pour la relève du hockey!
Grande ambassadrice du hockey mineur, elle organise chaque été une école de hockey pour jeunes hockeyeuses et répond toujours aux appels de Hockey Québec. Elle est aussi entraîneuse adjointe pour l’équipe de hockey féminin de l’Université de Montréal, où elle communique son savoir aux grandes athlètes de demain.
En dehors de la patinoire, Mélodie contribue à la visibilité du hockey féminin en étant analyste pour TVA Sports et en occupant un rôle important dans diverses vidéos portant sur l’importance de l’équité et de l’inclusion dans le hockey; elle a d’ailleurs créé la vidéo Persévérer, qui vise à inspirer les jeunes hockeyeuses.
Mélodie s’efforce de créer des débouchés pour ces mêmes jeunes femmes en militant pour la création d’une ligue professionnelle féminine. Elle s’entraîne avec les autres membres de l’Association professionnelle des joueuses de hockey féminin au Centre 21.02, le centre de hockey de haute performance de Montréal, où elle montre tout ce que les femmes peuvent accomplir sur la glace.
C’est en bonne partie grâce à ses efforts si le hockey féminin est en plein essor.
Officiel sur glace actif pour Hockey Nouveau-Brunswick et membre du conseil d’administration de l’ Association des officiels de hockey du Nouveau-Brunswick (AOHNB), Brad Jenkins est un leader dynamique et engagé au sein de la communauté des officiels.
Possédant la certification de niveau V (haute performance du membre), Brad arbitre dans des tournois provinciaux et nationaux depuis 1999, de la division des M15 au niveau universitaire. Il a notamment été sur la glace lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2001 et de la Coupe Air Canada (aujourd’hui la Coupe TELUS) en 2002.
Du côté administratif, Brad est devenu instructeur principal de la Zone 3 de Hockey Nouveau-Brunswick en 2005, après avoir suivi un séminaire de maître formateur de Hockey Canada. Il est devenu directeur technique de l’AOHNB en 2013 et s’occupe encore aujourd’hui des communications avec neuf directeurs de zone et 1 000 officiels, en plus de seconder l’arbitre en chef.
Récemment, Brad a joué un rôle important dans la création du programme de renouvellement de certification COVID-19 pour les officiels du Nouveau-Brunswick, veillant notamment à ce que le programme soit offert dans les deux langues officielles. Il contribue aussi le développement individuel des officiels du Nouveau-Brunswick en supervisant l’élaboration et la prestation des formations du Programme d’excellence.
En outre, il organise des stages et y donne des formations, en plus d’encadrer les jeunes officiels. Pour souligner ses vaillants efforts en tant qu’enseignant, entraîneur et administrateur, Hockey Nouveau-Brunswick lui a remis le Prix de développement au hockey Vance-Toner en 2021.
Son leadership hors pair propulse le programme des officiels du Nouveau-Brunswick vers de nouveaux sommets.
Touchant à tous les aspects du hockey et impliqué à tous ses niveaux, Jack Lee est un géant du hockey pour Hockey Terre-Neuve-et-Labrador et Hockey Canada.
Dès qu’il a appris à patiner, il s’est découvert une passion pour ce sport. Il se rendait à l’aréna à pied, sa poche d’équipement sur le dos, et ne ratait aucun match des Caps de St. John’s (de la Newfoundland Senior Hockey League) au vieux Memorial Stadium.
Dès que ses trois enfants (Michelle, Mike et Mark) furent assez vieux, il est devenu entraîneur, tant dans des ligues mineures que senior. Et quand ses enfants ont atteint l’âge adulte, Jack est devenu le directeur étoile de l’association de hockey mineur de Mount Pearl, puis directeur technique de la même association.
C’est ce poste qui lui a ouvert la porte chez Hockey T.-N.-L., où il a occupé le poste de responsable des relations publiques du conseil du hockey mineur avant d’accéder à la présidence, de 2009 à 2011. Jack a ainsi appris les rouages de l’administration de Hockey Canada, organisation pour laquelle il allait grandement s’impliquer dans la décennie qui allait suivre à titre de président d’un membre provincial.
Sous la gouverne de Jack, Hockey T.-N.-L. a connu un essor fulgurant à tous les chapitres, notamment en ce qui a trait aux inscriptions et aux activités de formation. Il a également joué un rôle de premier plan dans la création de la Fondation Breakaway, dont l’objectif est d’aider les familles moins nanties à profiter du hockey.
L’apport de Jack se résume bien par l’énoncé de mission que Hockey T.-N.-L. a adopté vers la fin de sa présidence : « Promouvoir une expérience de hockey sécuritaire, agréable et inclusive. » C’est exactement ce en quoi il a amélioré le hockey.
Amateur invétéré devenu bénévole, Joe Drago est un pilier de la communauté du hockey du Nord de l’Ontario et du Canada depuis plus de 30 ans.
Ce résident de Sudbury a passé près de 20 ans à titre d’entraîneur, directeur général, président et copropriétaire des Wolves de Sudbury de la Ligue de hockey de l’Ontario avant d’occuper, pendant 12 ans, le poste de commissaire de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), en plus d’avoir été actif au sein de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC).
Son long parcours en tant qu’administrateur bénévole a commencé en 1998 lorsqu’il s’est joint à la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF) à titre de président du conseil du hockey junior. Il est ensuite devenu vice-président de l’OHF (2001-2005), puis président (2005-2011). Par la suite, il s’est joint au Conseil d’administration de Hockey Canada, qu’il a présidé pendant deux mandats (2014-2018).
Partout où il est passé, on a souligné son amour pour le hockey. Il est membre à vie de l’Association de hockey du nord de l’Ontario, de l’OHF, de la NOJHL, de la LHJC et des Wolves de Sudbury, et il a été intronisé au Temple de la renommée de Sudbury, dont le prix de l’entraîneur de l’année porte le nom de Joe.
Joe est un homme extraordinaire, et le monde du hockey est vraiment chanceux d’avoir pu compter sur lui pendant toutes ces années.
Depuis plus de 20 ans, Ferdi Nelissen fait avancer la cause du hockey féminin au Manitoba, principalement en tant qu’entraîneur, poste qui lui permet de transmettre son amour du hockey dans un contexte communautaire.
En 1998, Ferdi s’est joint à l’association de hockey mineur de MacGregor et Portage, où il a passé sept ans à titre d’entraîneur adjoint pour les équipes de M7 à M15. Il est devenu entraîneur-chef de l’équipe M13 A de Portage en 2003, avant de mener l’équipe de M13 de Morden au championnat provincial rural A la saison suivante.
L’un des faits saillants de sa carrière remonte à l’époque où il était entraîneur-chef des Capitals de Central Plains, poste qu’il a occupé de 2007 à 2019. En 2015, les Capitals ont remporté le championnat provincial et se sont hissés à la quatrième place de la Coupe Esso, le Championnat national féminin des clubs de M18.
Mais il vous dirait probablement que ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir contribué au développement de ses athlètes : dans la dernière décennie, certaines d’entre elles ont représenté leur région aux Jeux du Manitoba! Il a aussi lancé, publicisé et orchestré la vitrine de présaison des Capitals de Central Plains, qui est considérée comme l’une des plus importantes vitrines du hockey féminin dans l’Ouest pour les dépisteurs universitaires.
L’enthousiasme sans borne de Ferdi en a fait un pilier de la communauté sportive et du hockey féminin au Manitoba.