Équipe nationale féminine de développement 2016-2017

Blancs - SIC

LES BLANCS L'EMPORTENT FACILEMENT CONTRE L'ÉQUIPE DU SIC AU CAMP DE SÉLECTION

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. – Rhyen McGill (Whitby, Ont./Université Clarkson, ECAC) a marqué deux fois, et les Blancs ont inscrit cinq buts en première période pour imposer une cuisante défaite de 9-3 aux étoiles du Sport interuniversitaire canadien (SIC) jeudi soir au camp de sélection de l'équipe nationale féminine de développement du Canada.

Emily Clark (Saskatoon, Sask./Université du Wisconsin, WCHA) a ajouté un but et deux aides, tandis que Rebecca Leslie (Ottawa, Ont./Université de Boston, HE) et Jess Healey (Edmonton, Alb./Université de Minnesota Duluth, WCHA) ont obtenu un but chacune pour l'équipe des Blancs, qui a été opportune à l'attaque – l'équipe a marqué neuf buts en 29 tirs, pour un taux d'efficacité de 31,04 %.

Les étoiles universitaires ont profité d'un avantage numérique tôt dans le match, mais ce sont les Blancs qui ont rapidement pris les devants. Healey a décoché un tir de la pointe qui a trompé la vigilance de la gardienne de but de l'équipe du SIC Valerie Lamenta (Montréal, Qc/Université de Guelph, SUO) après seulement 1 min 52 s de jeu.

Clark a porté la marque à 2-0 à 6 min 29 s, déjouant Lamenta depuis la zone privilégiée, et Kristyn Capizzano (Oakville, Ont./Boston College, HE) a poussé une rondelle dans le filet pour porter la marque à 3-0 dans les premières secondes de la deuxième moitié de la période et vite donner une avance confortable aux Blancs.

Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc/Université du Vermont, HE) a inscrit ce qui allait s'avérer le but gagnant à 12 min 21 s, glissant la rondelle sous Lamenta qui s'étendait sur la glace, et Stephanie Sucharda (Mississauga, Ont./Université Princeton, HE) a couronné l'explosion offensive en début de match un peu plus de cinq minutes plus tard, touchant la cible pendant un jeu de puissance pour permettre aux Blancs de retraiter au vestiaire en plein contrôle de la rencontre.

Les étoiles du SIC ont élevé leur niveau de jeu en deuxième période, dominant les Blancs 12-5 au chapitre des tirs au but, mais elles n'ont pu réduire l'écart.

Leslie s'est jointe à l'effort offensif de son équipe après 56 secondes de jeu seulement dans l'engagement médian, fonçant à l'aile droite et dirigeant un tir bas du côté du bloqueur de Lamenta, qui a été remplacée par Stephanie Sluys (Clinton, Ont./Université de Waterloo, SUO) quelques minutes plus tard.

Alex Poznikoff (Edmonton, Alb./Université de l'Alberta, CWUAA) a finalement donné une raison de célébrer à l'équipe du SIC à 3 min 35 s. Elle a démontré des mains habiles devant l'enclave en soulevant la rondelle du revers dans le haut du filet de la gardienne des Blancs Julia Vandyk (Cambridge, Ont./Université Colgate, ECAC) en avantage numérique, et Kelty Apperson (New Hamburg, Ont./Université St. Thomas, AUS) a marqué sur une passe transversale dans l'enclave de Taylor Day pour porter le pointage à 6-2.

Toutefois, McGill a donné la réplique à mi-chemin de la deuxième période pour rétablir l'avance de cinq buts des Blancs après 40 minutes de jeu.

Victoria Bach (Milton, Ont./Université de Boston, HE) a ajouté le huitième but des Blancs à la moitié du dernier tiers, finissant une manœuvre amorcée par Ryleigh Houston (Winnipeg, Man./Université du Dakota du Nord, WCHA) pour déjouer Sluys, avant que Day et McGill ne s'échangent les buts dans les deux dernières minutes, ce qui a complété la marque.

Le camp prend fin samedi pour les deux équipes. Les Blancs se mesureront aux Rouges dans le premier match de la journée (14 h 30 HR), puis les étoiles du SIC affronteront la Suède dans le dernier match du camp (17 h HR).

Renseignements sur le match
No. de match 6 Ronde Hors concours
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Jeudi 11 août 2016 Heure 19 h 30 HR

 

Compte 1 2 3 Total
WHT 5 2 2 9
CIS 0 2 1 3

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
02:29 WHT Jessica Healey (Ryleigh Houston) DN
06:29 WHT Emily Clark (Ryleigh Houston, Savannah Newton)
10:09 WHT Kristyn Capizzano (Jade Downie-Landry, Codie Cross)
12:24 WHT Ève-Audrey Picard (Emily Clark)
17:52 WHT Stephanie Sucharda (Jade Downie-Landry, Jessica Healey) AN

Pénalités :
01:08 WHT Jade Downie-Landry (Faire trébucher)
06:46 CIS Maude Laramée (Accrocher)
10:34 WHT Savannah Newton (Rudesse)
10:34 CIS Alex Poznikoff (Rudesse)
16:38 CIS Katherine Bailey (Faire trébucher)
Deuxième période
Buts :
00:56 WHT Rebecca Leslie (Micah Hart)
03:35 CIS Alex Poznikoff (Mélodie Bouchard, Katherine Bailey) AN

07:15 CIS Kelty Apperson (Katherine Bailey, Kelly Gribbons)
10:37 WHT Rhyen McGill (Emily Clark, Micah Hart)


Pénalités :
03:27 WHT Emily Clark (Faire trébucher)
13:18 WHT Banc (Trop de joueuses)
14:17 WHT Jessica Healey (Double-échec)
Troisième période
Buts :
09:57 WHT Victoria Bach 
18:15 CIS Taylor Day 
19:35 WHT Rhyen McGill (Alexandra Labelle, Rebecca Leslie)

Pénalités :
00:55 CIS Kelly Murray (Retenir)
10:35 WHT Emily Clark (Coup de bâton)
11:27 CIS Maude Laramee (Retenir)
15:33 CIS Alanna Sharman (Donner du genou)

 

Gardiennes de but
WHT Julia Vandyk; Shea Tiley (2e/09:44)
CIS Valerie Lamenta; Stephanie Sluys (2e/03:27)

 

Tirs au but 1 2 3 Total
WHT 11 5 13 29
CIS 3 12 3 18
Vidéos
Photos
CMM18 2019 : CAN 11 – BLR 1 (Préliminaire)
Cozens accumule deux buts et trois aides, et le Canada bat le Bélarus.
CMM18 2019 : CAN 7 – SUI 4 (Préliminaire)
Le Canada survit à une tentative de remontée pour vaincre la Suisse.
CMM18 2019 : CAN 5 – FIN 3 (Préliminaire)
Tracey marque deux fois dans une remontée du Canada contre la Finlande.
CMF 2019 : CAN 7 – RUS 0 (Médaille de bronze)
Gabel marque deux buts et le Canada monte sur le podium au Mondial.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires