2022  m w c  preview  c a n  d e n

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Danemark

Lundi 23 mai | 13 h 20 HE | Helsinki, Finlande | Ronde préliminaire

22 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale masculine du Canada tentera d’assurer sa place en quart de finale et de rebondir après un premier revers subi au Championnat mondial 2022 de l’IIHF; elle a rendez-vous avec le Danemark lundi.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada et la Suisse ont joué l’un des matchs les plus divertissants du tournoi dans une bataille pour le premier rang du groupe A samedi – les Canadiens ont plié l’échine au compte de 6-3 . Kent Johnson, Adam Lowry (en infériorité numérique) et Drake Batherson ont fait mouche en première période pour le Canada, mais la Suisse a répliqué chaque fois en moins de deux minutes; les deux troupes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 3-3. La troupe canadienne n’est pas parvenue à trouver le fond du filet par la suite et la Suisse a inscrit le but de la victoire en deuxième période et ajouté deux buts d’assurance au troisième tiers.

Les Danois ont joué leur dernière partie contre la France samedi, l’emportant 3-0 , ce qui leur a permis de prendre possession seuls de la quatrième place dans le groupe A. Peter Regin a fait mouche pour le Danemark en première période et son but s’est avéré celui qui a fait la différence. Le portier Sebastian Dahm a bloqué 19 tirs. Joachim Blichfeld et Julian Jakobsen ont été les autres buteurs.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Ces deux nations n’ont pas croisé le fer depuis trois ans au Mondial; le Canada a signé une victoire de 5-0 à Kosice, en Slovaquie. Pierre-Luc Dubois a ouvert la marque après une minute de jeu dans le match, puis Jared McCann et Jonathan Marchessault ont touché la cible avant le premier entracte. Sam Reinhart a enfilé l’aiguille en deuxième et troisième période, tandis que Carter Hart et Mackenzie Blackwood se sont partagé la tâche devant le filet, n’accordant aucun but devant 24 tirs.

À SURVEILLER

Le Canada n’a pas eu de misère à maintenir le rythme lors de la première période endiablée, mais quand l’action a commencé à se dérouler à un rythme plus lent, les chances de marquer sont devenues plus rares. Les unités spéciales ont été un facteur clé – le Canada n’a rien produit en trois occasions en avantage numérique et accordé deux buts en désavantage numérique (malgré que Lowry a marqué un but en pareille circonstance). Il faut s’attendre à ce que les unités spéciales soient un point de mire du Canada d’ici à la fin du tournoi.

Le Danemark se trouve en quatrième position de son groupe, mais ce rang n’est vraiment pas assuré avec des duels contre le Canada et la Slovaquie qui les attend. Les Danois ont été lessivés par les Suisses et ont perdu un duel serré contre les Allemands, mais ils peuvent être en contrôle de leur destin. Une victoire contre le Canada leur donnerait une énorme chance de passer en quart de finale.

RÉTROSPECTIVE

Les deux pays ont croisé le fer seulement sept fois dans l’histoire du Mondial; le premier duel a fait l’objet d’une marque historique dans le livre des records du Canada.

Ce match, qui a eu lieu en 1949, s’est soldé par une victoire de 47-0 des Canadiens. Il s’agit encore aujourd’hui du plus haut total de buts comptés pendant un match de ce tournoi; le deuxième plus haut total a été comptabilisé l’année suivante lors d’une victoire de 33-0 face à la Belgique. Plus récemment, lors d’un gain de 7-1 en 2018 , Ryan Nugent-Hopkins a inscrit un doublé et Connor McDavid a récolté trois aides.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 6-0-1 (V-D-N)

Buts pour le Canada : 75

Buts pour le Danemark : 8

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire