2022  m w c recap 0519

Sommaire du Mondial masculin : Canada 6 – Kazakhstan 3

Tour du chapeau de Cozens; le Canada reste parfait au Mondial

20 mai 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT 

HELSINKI, Finlande – Après un début de match retardé en raison d’un petit incendie au Helsinki Ice Hall, l’équipe nationale masculine du Canada a conservé sa fiche parfaite au Championnat mondial 2022 de l’IIHF en doublant le Kazakhstan 6-3 au pointage jeudi.

  • Dylan Cozens (Whitehorse, Yn/Buffalo, LNH) a brisé la glace pour le Canada et ajouté deux buts en avantage numérique en troisième période pour compléter son tour du chapeau.
  • Damon Severson (Melville, Sask./New Jersey, LNH) et Drake Batherson (New Minas, N.-É./Ottawa, LNH) ont obtenu un but et deux aides chacun.
  • Adam Lowry (Calgary, Alb./Winnipeg, LNH) a inscrit l’autre but du Canada.
  • Ryan Graves (Yarmouth, N.-É./New Jersey, LNH) et Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Columbus, LNH) ont récolté deux aides chacun.
  • Logan Thompson (Calgary, Alb./Vegas, LNH) a fait 16 arrêts.
  • Le Canada a dominé le Kazakhstan 37-19 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Canada c. Suisse – samedi 21 mai (9 h 20 HE/6 h 20 HP)

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 33 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Citations :

« On sait qu’il n’y aura pas de matchs faciles dans ce tournoi, et on s’attendait à une forte opposition du Kazakhstan ce soir. Évidemment, c’était une situation un peu unique avec le retard qui a entraîné le report du match, mais on n’y pouvait rien. En fin de compte, je pense que les gars ont bien réagi, surtout quand on a tiré de l’arrière tôt dans la rencontre, et on a su composer avec un peu d’adversité. Je suis content qu’on ait su batailler pour gagner le match, et on doit maintenant se tourner vers un autre duel difficile contre la Suisse samedi. »

- L’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.) sur la victoire de ce soir

« Sur quelques-uns de mes buts, je me suis juste trouvé au bon endroit, ou alors ce sont mes coéquipiers qui ont fait de beaux jeux pour m’alimenter. C’est toujours bien de pouvoir fournir un apport offensif, et je suis content d’avoir pu le faire ce soir. En ce moment, on a beaucoup de joueurs différents qui marquent et mettent les efforts dans les deux sens de la patinoire, et c’est la raison de notre succès en début de tournoi. »

- Cozens au sujet de son tour du chapeau

« On a très bien commencé le tournoi. On sait qu’il dure longtemps. Ça prend 10 matchs pour gagner une médaille d’or, et on a seulement joué quatre matchs. Ça donne l’impression qu’on est ici depuis un moment déjà, mais notre équipe a développé beaucoup de chimie, et on doit continuer de s’améliorer chaque match. Peu importe l’adversaire, on doit s’assurer de jouer de mieux en mieux, car dans moins d’une semaine, nos matchs détermineront si on a la chance de jouer pour l’or on si on rentre à la maison. »

- Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, Qc/Winnipeg, LNH) sur la fiche de 4-0 de l’équipe en début de tournoi

Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire