

Hockey Canada confirme les hôtes pour sept événements
Cinq provinces accueilleront des tournois nationaux et internationaux en 2023-2024
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a confirmé les dates et les communautés hôtes pour sept événements qui se tiendront pendant la saison 2023-2024, dont le Championnat national féminin des moins de 18 ans, qui sera de retour.
« C’est un plaisir aujourd’hui pour Hockey Canada d’annoncer la tenue de sept événements au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation à Hockey Canada. « Nous souhaitons que ces tournois aident à rejoindre de nouveaux partisans et partisanes, à créer des souvenirs inoubliables pour la population canadienne et à apporter des retombées positives dans chaque communauté bien longtemps après le couronnement des équipes championnes. »
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 sera disputé du 2 au 11 novembre à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. La province accueille l’événement pour la toute première fois depuis la création du tournoi, il y a 37 ans.
Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, qui met en vedette quelques-unes des meilleures jeunes joueuses de hockey au Canada, se tiendra du 5 au 11 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La dernière édition du tournoi dans la région de Peace remonte à 2012.
L’équipe nationale de parahockey du Canada et trois autres fédérations rivaliseront pour l’or à la Coupe de parahockey 2023 du 3 au 9 décembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. C’est la quatrième fois que Quispamsis sera l’hôte d’un événement de Hockey Canada.
Les meilleurs joueurs du Canada et d’ailleurs seront sous les projecteurs au Défi mondial de hockey junior A 2023, du 10 au 17 décembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le tournoi est de retour au Canada atlantique pour la quatrième fois, dont une deuxième à Truro.
Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à la Coupe Esso, qui se déroulera du 21 au 27 avril à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 22 au 28 avril à Membertou, en Nouvelle-Écosse.
Les meilleurs clubs de hockey junior A ont rendez-vous à Oakville, en Ontario, où ils se disputeront le titre de la Coupe du centenaire 2024. Les Blades d’Oakville accueilleront le championnat national du 9 au 19 mai.
« C’est un grand plaisir pour nous d’annoncer la liste des communautés qui accueilleront les événements de Hockey Canada en 2023-2024 », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « L’appui que nous avons reçu des comités hôtes a été formidable, et il ne fait aucun doute que les participants et participantes, les bénévoles, les partenaires et le public vivront une expérience fantastique à chacun de ces tournois. »
Les renseignements pour l’achat de billets sont affichés ici. Les horaires des événements seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2026
Le Nouveau-Brunswick et l’Ontario accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2026. C’est à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra à Peterborough, en Ontario. « Accueillir des événements de hockey de premier ordre demande un immense effort de tout le monde dans les communautés sélectionnées », a déclaré le premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada, Dean McIntosh. « Bénévoles, commanditaires, partisans et partisanes : chaque année, des gens des quatre coins du pays répondent à l’appel pour favoriser l’essor du hockey et faire vivre des souvenirs mémorables aux athlètes. »
Du 19 au 25 avril 2026, les Rockets de Moncton de la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales à l’UNIplex à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la première fois que la Coupe Esso sera disputée au Nouveau-Brunswick et la quatrième fois que les Rockets prennent part au tournoi (2010, 2014, 2015). La compétition aura lieu grâce à un partenariat entre Hockey Canada, Hockey Nouveau-Brunswick et la Ville de Dieppe. « Nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir les meilleures équipes et joueuses de hockey de la division M18 AAA dans notre communauté pour la Coupe Esso 2026 », a déclaré la coprésidente du comité organisateur hôte de la Coupe Esso, Mélanie McGrath. « Le tournoi est une célébration du talent, de la détermination et du brillant avenir du hockey féminin au Canada. C’est un honneur pour nous de faire partie de ce merveilleux tournoi, et nous avons hâte de créer des souvenirs impérissables pour les joueuses, les familles, ainsi que les partisans et partisanes. » Les Petes de Peterborough (junior AAA) de l’Association de hockey mineur de l’Ontario (OMHA) en seront à une première présence au championnat national de la Coupe TELUS, qui se déroulera du 20 au 26 avril 2026 au Peterborough Memorial Centre. L’événement marquera le retour du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada en Ontario pour la première fois depuis le tournoi de 2019 à Thunder Bay. Il se tiendra grâce à un partenariat entre la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF) et la Ville de Peterborough. « Nous sommes emballés d’être les hôtes de la Coupe TELUS à Peterborough — c’est le moment de hockey le plus exaltant pour notre communauté depuis l’accueil de la Coupe Memorial en 1996 », a commenté le maire de la Ville de Peterborough, Jeff Leal. « À Peterborough, le hockey est plus qu’un sport, ça fait partie de notre identité. La Coupe TELUS s’avère une chance incroyable d’encourager de futures étoiles du hockey, de faire découvrir nos installations ainsi que le domicile des légendaires Petes de Peterborough et de célébrer tout ce qui fait de notre ville une destination inoubliable non seulement pour le hockey mineur, mais aussi pour des activités amusantes en famille. »
Inscrivez-vous au Cercle des initiés de Hockey Canada pour recevoir toute l’information sur les horaires, les billets et les promotions de la Coupe Esso 2026 et de la Coupe TELUS 2026.
La Coupe Esso 2025 se déroule présentement à Lloydminster, en Alberta. L’équipe hôte des Steelers accueille les Eastern Stars (Atlantique), les Jr. Oilers d’Edmonton (Pacifique), les Étoiles de Laurentides-Lanaudière (Québec), le Storm de North York (Ontario) et les Stars de Saskatoon (Ouest).
La Coupe TELUS 2025 est en cours à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Le club hôte des Thunderbirds est accompagné par les Canucks d’Elgin Middlesex (région centrale), les Chevaliers de Lévis (Québec), les Flyers de Moncton (Atlantique), les Rockets de l’Okanagan (Pacifique) et les Pat Canadians de Regina (Ouest).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, la Coupe Esso et la Coupe TELUS, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok. À propos de Peterborough :
Peterborough est une ville dynamique de taille moyenne qui se caractérise par sa connexion avec la nature, sa voie navigable, sa communauté et sa riche tradition de sports et de loisirs. Elle se trouve à 90 minutes au nord-est de Toronto, à la porte de la région de villégiature Kawarthas. Peterborough est le plus vaste centre urbain de la voie navigable Trent-Severn de 386 kilomètres, l’une des 52 destinations à visiter en 2025 selon le New York Times. La ville est aussi située sur le territoire visé par le Traité no 20 de Michi Saagiig Anishinaabeg et du territoire traditionnel des nations des Michi Saagiig et des Chippewas, connues collectivement comme les Premières Nations des Traités Williams. À propos de Dieppe : Située en périphérie de la ville de Moncton, Dieppe est la quatrième ville en importance de la province maritime du Nouveau-Brunswick. Dans cette communauté majoritairement francophone, plus de 63 % des Dieppois et des Dieppoises considèrent le français comme leur langue maternelle. Nommée en l’honneur des soldats canadiens tués en 1942 lors du débarquement des troupes alliées sur les plages de Dieppe, en France, la ville est située en bordure de la rivière Petitcodiac et forme la partie sud-est de la région du Grand Moncton. La ville se trouve sur les territoires non cédés des Wolastoqiyik, Mi’gmaq et Peskotomuhkati.

Une étoile montante nommée Anaïs Leprohon
Commencer le hockey sur le tard n’a pas empêché Anaïs Leprohon d’accéder au plus haut échelon de la structure AAA des Étoiles de Laurentides-Lanaudière et de se rendre à la Coupe Esso pour une deuxième fois
Originaire de Saint-Sauveur, Anaïs Leprohon ne semblait pas destinée à jouer au hockey. Dès l’âge de deux ans, elle passait le plus clair de son temps en famille à dévaler les pistes de ski de la belle région des Laurentides, au nord de Montréal.
Mais il lui arrivait à l’occasion de troquer ses skis pour des patins. Dehors, elle jouait des parties de hockey amicales avec des jeunes de son quartier contre des équipes de villages voisins.
Et ses présences sur la glace passaient rarement inaperçues.
« Tout de suite, on a vu le talent qu’elle avait », confie son père Steve Leprohon. « D’autres parents qui la voyaient jouer nous demandaient pourquoi on ne l’inscrivait pas au hockey mineur. »
Le temps en famille sur les pistes était précieux pour les Leprohon.
« Ma conjointe et moi, on n’avait pas le goût d’aller à l’aréna tout le temps et de mettre de côté le ski en famille, poursuit Steve. Mais un jour, Anaïs a fait les démarches elle-même sur Internet pour nous montrer ce qu’on devait faire pour l’inscrire au hockey. On s’est dit qu’avec la motivation qu’elle avait, on n’avait pas trop le choix! »
Anaïs a fait ses débuts au hockey dans une petite ligue locale à
l’extérieur. Son équipe de Saint-Sauveur affrontait pour le plaisir des
équipes de villages voisins, comme Morin-Heights et Sainte-Adèle. Elle pose
ici avec sa grande sœur Ève-Laurie et son père Steve. (Photo fournie par :
Steve Leprohon)
Cette motivation et ce talent naturel ont propulsé Anaïs vers le haut à une vitesse vertigineuse.
« J’ai commencé à jouer au hockey organisé avec les garçons quand j’avais 10 ans, en 2018 », raconte Anaïs, qui a eu 17 ans il y a deux mois. « Dès l’année suivante, j’ai transféré au hockey féminin avec les Étoiles de Laurentides-Lanaudières. »
Il faut comprendre que les Étoiles font partie de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), qui regroupe les meilleurs clubs AAA de la province. Anaïs a gravi les échelons de la structure jusqu’au sommet, étant surclassée à 14 ans pour jouer avec les meilleures hockeyeuses de moins de 18 ans lors de la saison 2022-2023.
Aujourd’hui, elle représente encore fièrement les Étoiles, qui se sont qualifiées pour la Coupe Esso 2023. Ce tournoi national, qui bat son plein présentement à Lloydminster, en Alberta, oppose cinq équipes féminines de M18 championnes de leur région du pays et un club hôte. Les Étoiles ont obtenu leur laissez-passer en remportant la Coupe Chevrolet 2025.
« On a connu une bonne saison, mais on avait gagné une seule fois contre l’Intrépide de l’Outaouais », explique la défenseure, qui a récolté 27 points en 23 matchs cette saison, dont 14 buts. « On a réussi à les battre trois fois en trois matchs à la Coupe Chevrolet, dont en finale, où ça s’est joué à la toute fin. »
Sur la glace du Centennial Civic Centre, Anaïs n’est pas en terrain inconnu.
Il y a deux ans, elle avait croisé le fer avec les meilleures joueuses de moins de 18 ans du pays lors de la Coupe Esso 2023. Les Étoiles avaient fini en cinquième place sur six équipes.
Cette année, Anaïs revient avec une approche bien différente.
À sa première présence sur la scène nationale, Anaïs a participé aux cinq
matchs de la ronde préliminaire à Prince Albert, en Saskatchewan. Les
Étoiles ont gagné deux de leurs cinq parties. (Hockey Canada Images)
« En 2023, j’ai aimé mon expérience, mais j’étais tellement stressée par l’ampleur du tournoi et la présence de dépisteurs que je ne profitais pas de chaque moment. Cette année, je veux vraiment prendre le temps d’avoir du plaisir avec les filles. »
La présence d’Anaïs, avec le « C » sur son chandail à sa troisième année avec cette équipe de M18, est un véritable cadeau pour le personnel entraîneur des Étoiles, dont son père Steve fait partie à titre d’entraîneur adjoint.
« Elle nous aide beaucoup pour passer des messages aux autres joueuses, souligne Steve. On l’appelle notre leader silencieuse. Ce n’est pas elle qui parle le plus, mais lorsqu’elle se lève au banc, les autres filles sont plus portées à l’écouter. Et dès qu’elle embarque sur la glace, elle se donne toujours à fond. »
Anaïs est bien consciente des responsabilités qui reposent sur ses épaules pour ce tournoi.
« Je dois amener les filles à un autre niveau », explique celle qui fera le saut au hockey collégial la saison prochaine avec les Titans de Limoilou. « Je sais que certaines vont être stressées et je les comprends. On a une équipe très jeune. Je veux juste les rassurer et leur faire profiter de mon expérience acquise à ce niveau-là. »
Si Anaïs peut être cette présence tranquille au tournoi, c’est qu’elle s’amène avec un coffre à outils immensément plus garni qu’il y a deux ans.
Une feuille de route bien remplie
Depuis sa dernière participation à la Coupe Esso, Anaïs a vécu des expériences inoubliables sur les scènes nationale et internationale qui ont forgé la joueuse qu’elle est aujourd’hui.
En à peine 14 mois, elle a porté les couleurs d’Équipe Québec à deux reprises aux éditions 2023 et 2024 du Championnat national féminin des M18 et a représenté le Canada au Championnat mondial féminin des M18 2025.
Les deux expériences d’Anaïs au Championnat national féminin des M18 l’ont
bien préparée à son premier tournoi international en janvier dernier.
(Hockey Canada Images)
Si elle a vécu l’immense douleur de perdre deux fois par un seul but en finale avec le Québec (les deux fois contre la puissante formation d’Ontario Rouge), Anaïs a pu ressentir l’exaltation de gagner l’or avec l’équipe nationale féminine des M18 en Finlande. Quelques mois avant, elle avait vécu la déception d’être retranchée de l’équipe au camp estival en vue d’une série de trois matchs contre les États-Unis.
Ces expériences, au cours desquelles elle a une fois de plus côtoyé et affronté des joueuses pour la plupart plus âgées, ont été très formatrices pour Anaïs.
« J’ai compris que partout où tu vas, ça peut t’aider pour le futur, philosophe-t-elle. Quand je suis arrivée avec Équipe Canada, je savais un peu à quoi m’attendre grâce à mes participations avec Équipe Québec. Je m’étais créé des habitudes qui m’ont beaucoup aidée au Mondial. »
Chloe Primerano (à gauche) et Anaïs (à droite) ont goûté à la gloire de
gagner la médaille d’or pour leur pays à l’issue d’un tournoi sans défaite
en six matchs. (Images on Ice / Temple de la renommée du hockey)
Il y a fort à parier que sa feuille de route sera encore plus imposante la saison prochaine.
En novembre, Anaïs sera admissible à retourner une dernière fois au National féminin des M18 2025, à Terre-Neuve-et-Labrador. Et en janvier 2026, elle pourrait porter à nouveau les couleurs du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2026, en Nouvelle-Écosse. En terrain très connu, elle pourrait faire profiter ses coéquipières d’un bagage relativement unique dans son sport.
Mais en attendant les beaux défis de la prochaine saison, Anaïs a des objectifs bien clairs pour la Coupe Esso.
« Sur le plan personnel, je veux rendre mes coéquipières meilleures et jouer mon meilleur hockey. Sur le plan collectif, atteindre le carré d’as serait parfait, mais une médaille le serait encore plus! »

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Rockets de l’Okanagan
Les champions de la région du Pacifique ont vaincu des géants dans leur parcours vers une première présence sur la scène nationale en 11 ans
Parmi les cinq équipes qui ont remporté un titre régional pour accéder à la Coupe TELUS 2025, trois ont terminé en tête de leur ligue respective en saison régulière (les Pat Canadians de Regina, les Canucks d’Elgin Middlesex et les Chevaliers de Lévis), et une a terminé à égalité avec une autre pour le plus haut total de points, mais a glissé au deuxième rang au bris d’égalité (Flyers de Moncton).
Et puis il y a les Rockets de l’Okanagan, qui ont dû se mesurer à des géants pour se joindre à ces équipes.
Les Rockets, qui occupent le troisième rang au classement de la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), ont dû prendre la route pour battre le meilleur club du circuit, soit les Cougars de Cariboo, remportant la finale deux de trois grâce à un but en prolongation d’Hudson Getzlaf au troisième match.
Puis, la troupe a dû se rendre dans la province voisine et survivre aux champions de la Ligue de hockey élite de l’Alberta, les Flames de Calgary, dans une autre série deux de trois chaudement disputée. Au match décisif, Finn McKiernan a bloqué 28 tirs dans un gain de 1-0.
Les représentants de l’Okanagan parcourront maintenant les 290 kilomètres qui les séparent de Chilliwack pour le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, où, 11 ans plus tôt, le choix de première ronde au repêchage de la LNH Tyson Jost avait aidé la région à mettre la main sur le bronze à la Coupe TELUS 2014.
Dion Schraeder a mené l’offensive avec 39 buts en 36 matchs, un sommet dans la BCEHL, et ses 62 points le placent au deuxième rang de la ligue (et 21 points devant tout autre membre des Rockets).
Il y a 43 ans que le Winter Club de Burnaby a remporté le seul titre national de la Colombie-Britannique, et la médaille de bronze des Rockets il y a 10 ans est la seule autre médaille remportée par une équipe de la côte ouest depuis. Il s’agit cette année de la toute première édition du tournoi national à accueillir deux équipes de la Colombie-Britannique, l’Okanagan se joignant à l’équipe hôte, les Thunderbirds de Fraser Valley.
LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK
Ligue de hockey élite de la Colombie-Britannique Quart de finale : ont battu les North East Chiefs de Vancouver 2-0 (4-1, 6-2) Demi-finale : ont battu les Giants de Valley West 2-0 (6-0, 2-1) Finale : ont battu les Cougars de Cariboo 2-1 (4-2, 2-4, 3-2 PROL.)
Championnat régional du Pacifique Finale : ont battu les Flames de Calgary 2-1 (4-1, 0-4, 1-0)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP-N) : 21-12-1-2 (3es de la BCEHL) Buts pour : 149 (5es de la BCEHL) Buts contre : 121 (3es de la BCEHL) Plus longue série de victoires : 6 (11-26 janv.) Trois meilleurs pointeurs : - Dion Schraeder – 39B, 23A, 62P (2e de la BCEHL) - Gavin Wood – 11B, 30A, 41P (19e de la BCEHL) - Nathan Juch – 10B, 27A, 37P (25e de la BCEHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-2 Buts pour : 32 Buts contre : 17 Trois meilleurs pointeurs : - Gavin Wood – 4B, 8A, 12P - Brayden Westman – 5B, 6A, 11P - Hayden Laing – 3B, 8A, 11P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2014 – Rockets de l’Okanagan | médaille de bronze | 2-2-3 | 28BP, 22BC
JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL
Hudson Getzlaf – Giants de Vancouver – 2023 (5e ronde, 108e au total) Von Lakovic – Rockets de Kelowna – 2024 (6e ronde, 113e au total) Logan Jugnauth – Cougars de Prince George – 2023 (6e ronde, 125e au total) Kylen Martens – Tri-City Americans – 2023 (9e ronde, 189e au total) Hayden Laing – Tri-City Americans – 2023 (9e ronde, 191e au total) Elijah Henson – Oil Kings d’Edmonton – 2022 (9e ronde, 197e au total) Carter Rebman – Oil Kings d’Edmonton – 2024 (11e ronde, 226e au total)

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Jr. Oilers d’Edmonton
Les championnes de la région du Pacifique et médaillées de bronze en titre de la Coupe Esso reviennent encore une fois au tournoi avec l’espoir de remporter finalement les grands honneurs
Médaillées de bronze il y a un an à Vernon, les Jr. Oilers d’Edmonton sont de retour à la Coupe Esso avec l’intention de devenir championnes.
Avec une seule défaite en prolongation en 36 matchs cette saison, les Jr. Oilers ont eu une séquence de 21 victoires du 2 octobre au 19 janvier. Il faut tout de même noter que ce revers a été subi aux mains des Steelers de Lloydminster, le club hôte de la Coupe Esso. Les Jr. Oilers ont terminé au sommet du classement de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta et ont balayé les honneurs de leur série les opposant aux Comets de Greater Vancouver lors du championnat régional du Pacifique, se qualifiant ainsi pour une neuvième participation à la Coupe Esso, un record à ce tournoi.
L’expérience et le talent ne manquent pas au sein de la formation, qui compte huit joueuses de retour après une présence à l’événement l’an passé. Six joueuses ont également enfilé le chandail de l’Alberta au Championnat national féminin des M18 2024 (Taya Christie, Ciara Lang, Keira Grant, Paige Smith, Layla Matthew et Daniella Martorana). Les Jr. Oilers sont par ailleurs bien connues des équipes de dépistage, comme 16 joueuses se sont engagées auprès d’une université ou d’un collège.
L’offensive a produit 124 buts en saison régulière, soit 36 de plus que l’équipe qui vient au deuxième rang à ce chapitre dans l’AFHL, et 8 des 10 meilleures pointeuses du circuit sont des représentantes des Jr. Oilers, dont celle qui a fini au premier rang, Parker Small (11-20—31). Avec 26 points (dont 11 buts), Tavia Koscielnuk est la recrue qui a récolté le plus de points pour la troupe albertaine, terminant au cinquième échelon de cette colonne de statistiques de la ligue. Toutefois, la production offensive ne s’est pas limitée aux efforts des attaquantes. Les défenseures Lang (8-19—27), Cadence Richards (8-18—26) et Bree Prediger (9-14—23) ont inscrit leur nom parmi les dix meilleures de l’AFHL.
Devant le filet, les représentantes d’Edmonton misent sur le meilleur duo de gardiennes de but de l’Alberta. Ella Dunham-Fox, qui était de la formation l’an dernier, a maintenu une fiche de 15-1, une moyenne de buts alloués de 1,03 et un pourcentage d’arrêts de 0,948, tandis que Christie a terminé au premier rang de l’AFHL avec un dossier de 12-0, une moyenne de buts alloués de 0,78 et un pourcentage d’arrêts de 0,960.
Bien que les Jr. Oilers soient l’équipe qui a le plus souvent pris part au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, jamais elles n’ont soulevé la coupe Esso. Leurs meilleures performances ont été établies en 2011 et en 2014, lorsqu’elles ont obtenu l’argent.
LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Ligue de hockey féminin de l’Alberta Quart de finale : ont battu les Kings de Sherwood Park 2-0 (5-2, 7-1) Demi-finale : ont battu le Fire Red de Calgary 2-0 (3-1, 1-0) Finale : ont battu le Slash de St. Albert 2-0 (5-1, 3-0)
Championnat régional du Pacifique Championnat : ont battu les Comets de Greater Vancouver 2-0 (3-2, 4-0)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 27-0-1 (1 res de l’AFHL) Buts pour : 124 (1 res de l’AFHL) Buts contre : 26 (1 res de l’AFHL) Plus longue série de victoires : 21 (2 oct. - 19 janv.)
Trois meilleures pointeuses : - Parker Small – 11B, 20A, 31P (2 e de l’AFHL) - Ciara Lang – 8B, 19A, 27P (3 e de l’AFHL) - Evie Hanson – 12B, 14A, 26P (4 e de l’AFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-0 Buts pour : 31 Buts contre : 7
Trois meilleures pointeuses : - Keira Grant – 7B, 4A, 11P - Daniella Martorana – 2B, 5A, 7P - Reanna Loberg et Julia Curran – 3B, 3A, 6P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2024 – Jr. Oilers d’Edmonton | médaille de bronze | 5-2 | 17BP, 11BC 2015 – Thunder d’Edmonton | 5 e place | 2-3 | 9BP, 10BC 2014 – Thunder d’Edmonton | médaille d’argent | 3-4 | 16BP, 18BC 2013 – Thunder d’Edmonton | médaille de bronze | 6-1 | 23BP, 18BC 2012 – Thunder d’Edmonton | médaille de bronze | 3-4 | 15BP, 12BC 2011 – Thunder d’Edmonton | médaille d’argent | 6-1 | 26BP, 12BC 2010 – Thunder d’Edmonton | médaille de bronze | 3-4 | 17BP, 18BC 2009 – Thunder d’Edmonton | 4 e place | 2-4 | 17BP, 14BC
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Taya Christie – Université du Nouveau-Brunswick Julia Curran – Université de Boston Keira Grant – Université du Nouveau-Brunswick Evie Hanson – Collège Union Dejah Howes – Université de Windsor Ciara Lang – Université Clarkson Reanna Loberg – Collège Union Daniella Martorana – Collège Merrimack Layla Matthew – Université Clarkson Bree Prediger – Collège Merrimack Madeline Renfree – Université du Nouveau-Brunswick Cadence Richards – Université Brown Jayde Sansregret – Université du Nouveau-Brunswick Parker Small – Université de Long Island Paige Smith – Université Bemidji State Tayah Wallace – Université de la Colombie-Britannique

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Pat Canadians de Regina
Après avoir rempli les filets adverses tout au long de la saison, les champions de l’Ouest seront du championnat national pour la dixième fois de leur histoire
On l’entend souvent, c’est la défensive qui fait gagner des championnats.
Et il faut l’admettre, les Pat Canadians de Regina sont d’une efficacité remarquable dans leur zone. En 58 parties au total en saison régulière et en séries éliminatoires, ils n’ont concédé que 147 buts à l’adversaire, soit 2,54 buts par match en moyenne.
S’il y en a encore qui doutaient, sachez que Regina n’a accordé que deux buts durant tout le championnat régional de l’Ouest. Plutôt convaincant, non?
Mais les Pats ne sont pas doués uniquement en défensive. Bien au contraire. Ils ont inscrit 233 buts en 44 matchs de saison régulière dans la Ligue de hockey masculin M18 AAA de la Saskatchewan (SMU18AAAHL), ajoutant 38 buts en 10 parties en séries éliminatoires en route vers le titre de la SMU18AAAHL, en plus de marquer pas moins de 25 fois en 4 matchs lors du tournoi régional.
Regina s’amène donc à la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack avec une moyenne supérieure à 5 buts par match (296 en 58).
Vous vous demandez ce qui explique ces succès à l’offensive? Pas besoin de chercher bien loin – le jeune prodige Maddox Schultz, qui a soufflé ses 15 bougies le 15 mars dernier, a terminé au tout premier rang de la SMU18AAAHL avec une récolte de 93 points (43-50—93) en 44 parties en saison régulière. Puis, en séries éliminatoires, il en a ajouté 32 (15-17—32) en 14 affrontements, ponctuant le tout d’un tour du chapeau dans une victoire aux dépens du Wild de Winnipeg en finale régionale.
Pressenti pour être le premier choix au Repêchage des espoirs de la WHL le mois prochain, Schultz a noirci la feuille de pointage dans 54 des 58 matchs qu’il a disputés cette saison, et dans chacun des 22 derniers affrontements auxquels il a pris part depuis le début du mois de février. Durant cette séquence, il a été limité à un point deux fois seulement.
Au total, six joueurs des Pat Canadians ont franchi la marque des 50 points, affichant une moyenne d’au moins un point par match chacun.
Ce sera la 10e participation de Regina au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, ce qui en fait l’un des sept clubs à atteindre la dizaine. Déjà quadruples champions nationaux (1983, 1988, 1994, 1999), les Pat Canadians pourraient se hisser au premier rang pour le plus grand nombre de titres, à égalité avec Notre Dame et le Séminaire Saint-François.
LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK
Ligue de hockey masculin M18 AAA de la Saskatchewan Quart de finale : ont battu le Mintos de Prince Albert 3-0 (3-2, 4-2, 7-2) Demi-finale : ont battu les Blazers de Saskatoon 3-1 (5-2, 3-4, 5-2, 4-0) Finale : ont battu les Warriors de Moose Jaw 3-0 (2-1, 2-1, 3-1)
Championnat régional de l’Ouest Ronde préliminaire : première place (3-0) – ont battu le Wild de Winnipeg 5-1, les Thistles de Kenora 5-0 et les Kings de Thunder Bay 8-0 Finale : ont battu le Wild de Winnipeg 7-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 35-7-2 (1ers de la SMU18AAAHL) Buts pour : 233 (1ers de la SMU18AAAHL) Buts contre : 128 (1ers de la SMU18AAAHL) Plus longue série de victoires : 14 (18 janv. – 23 févr.) Trois meilleurs pointeurs : - Maddox Schultz – 43B, 50A, 93P (1er de la SMU18AAAHL) - Jonah Sivertson – 32B, 45A, 77P (2e de la SMU18AAAHL) - Chase Surkan – 28B, 45A, 73P (3e de la SMU18AAAHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 13-1 Buts pour : 63 Buts contre : 19 Trois meilleurs pointeurs : - Maddox Schultz – 15B, 17A, 32P - Eli Johnson – 6B, 18A, 24P - Jonah Sivertson – 11B, 11A, 22P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
1978 – Pat Canadians de Regina | 10e place | 1-4-0 | 19BP, 27BC 1983 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 6-2-0 | 37BP, 26BC 1985 – Pat Canadians de Regina | médaille d’argent | 5-2-0 | 21BP, 18BC 1988 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 5-1-1 | 38BP, 24BC 1989 – Pat Canadians de Regina | médaille d’argent | 4-3-0 | 28BP, 19BC 1994 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 5-2-0 | 23BP, 17BC 1999 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 6-1-0 | 39BP, 15BC 2015 – Pat Canadians de Regina | médaille de bronze | 5-1-1 | 32BP, 16BC 2017 – Pat Canadians de Regina | 4e place | 2-4-1 | 22BP, 25BC
JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL
Boston Tait – Wild de Wenatchee – 2024 (1re ronde, 12e au total) Chase Surkan – Wheat Kings de Brandon – 2024 (1re ronde, 14e au total) Cooper Bratton – Cougars de Prince George – 2024 (2e ronde, 41e au total) Jonah Sivertson – Raiders de Prince Albert – 2023 (4e ronde, 71e au total) Cash Lanigan – Winterhawks de Portland – 2023 (4e ronde, 83e au total) Ethan Young – Wheat Kings de Brandon – 2024 (4e ronde, 85e au total) Nathan Gardiner – Hitmen de Calgary – 2024 (6e ronde, 117e au total) Taylor Tabashnuik – Rebels de Red Deer – 2022 (6e ronde, 127e au total) Ethan Dundas – Hitmen de Calgary – 2023 (7e ronde, 133e au total) Ryan Ulmer – Thunderbirds de Seattle – 2022 (7e ronde, 153e au total) Eli Johnson – Cougars de Prince George – 2023 (7e ronde, 154e au total) Adam Muntain – Chiefs de Spokane – 2024 (8e ronde, 162e au total) Logan Mehl – Rockets de Kelowna – 2022 (9e ronde, 191e au total) Cruz Klapak – Ice de Winnipeg – 2022 (10e ronde, 220e au total)

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Stars de Saskatoon
De retour pour une cinquième participation à la Coupe Esso, les championnes de l’Ouest visent un premier titre national
Le meilleur résultat des Stars de Saskatoon à la Coupe Esso a été une médaille d’argent en 2018, et cela fait maintenant six ans que l’équipe n’a pas pris part à la Coupe Esso. Maintenant qu’elle a été sacrée championne à nouveau dans l’Ouest, l’objectif est clair : décrocher l’or à Lloydminster.
Constamment finalistes au titre dans la Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan (SFU18AAAHL) depuis 2022-2023, les Stars en seront à une cinquième participation auChampionnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Il faut dire que ce n’est pas le talent qui manque dans la formation de Saskatoon, peu importe l’âge. L’équipe compte neuf joueuses qui en sont à leur première année : six avants, deux défenseures et une gardienne de but. La recrue Sadie Green a terminé deuxième dans la colonne des pointeuses du club en saison régulière avec une récolte de 17 buts et 36 points, avant d’ajouter 9 buts et 5 aides en séries éliminatoires.
Devant le filet, Saskatoon a profité du brio de Tarynn Sutter, elle aussi à sa première saison dans la SFU18AAAHL. Forte d’une fiche de 15-2 en saison régulière, dont deux jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 1,78 et un pourcentage d’arrêts de 0,949, Sutter n’a rien perdu de son élan en séries éliminatoires, comme en fait foi son dossier de 5-2, avec une moyenne de buts alloués de 1,58 et un pourcentage d’arrêts de 0,932.
La dernière présence des Stars à la Coupe Esso remonte à 2019. Le club a toutefois l’habitude d’offrir de très bonnes performances sur la scène nationale. Saskatoon avait terminé au sommet du classement à l’issue de la ronde préliminaire en 2018 et en 2019, notamment grâce aux performances de Mackenna Parker (2018) et d’Anna Leschyshyn (2019). Chacune des deux avait conclu le tournoi en tête des pointeuses. En plus de l’argent en 2018, les Stars avaient mis la main sur la médaille de bronze en 2015. Il ne leur manque donc plus que l’or à leur palmarès, qu’elles espèrent bien remporter cette année.
Et puis, la barre est haute pour les championnes de l’Ouest cette année. Rappelons que ce sont les Rebels de Regina qui ont remporté les grands honneurs lors de la Coupe Esso 2024. Les équipes de la Saskatchewan ont gagné trois titres nationaux dans l’histoire du tournoi (les Hounds de Notre Dame en 2011, les Gold Wings de Weyburn en 2014 et Regina en 2024), en plus d’avoir été sur le podium à six occasions depuis 2009.
PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan Quart de finale : ont battu les Gold Wings de Weyburn 2-0 (7-1, 7-1) Demi-finale : ont battu les Wildcats de Swift Current 2-1 (6-3, 0-2, 5-2) Finale : ont battu les Sharks de Battlefords 2-1 (3-0, 1-2, 6-1)
Championnat régional de l’Ouest Championnat : ont battu les Selects d’Eastman 2-1 (1-2, 5-4, 6-0)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-VP-DP-D) : 18-4-0-8 (2 es de la SFU18AAAHL) Buts pour : 110 (2 es de la SFU18AAAHL) Buts contre : 67 (2 es de la SFU18AAAHL) Plus longue série de victoires : 7 (7 déc. - 16 janv.)
Trois meilleures pointeuses : - Halle Duchene – 20B, 21A, 41P (2 e de la SFU18AAAHL) - Sadie Green – 17B, 19A, 36P (5 e de la SFU18AAAHL) - Kolbee Ashe– 17B, 18A, 35P (6 e de la SFU18AAAHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-3 Buts pour : 47 Buts contre : 18
Trois meilleures pointeuses : - Halle Duchene – 7B, 8A, 15P - Sadie Green – 9B, 5A, 14P - Kolbee Ashe – 6B, 4A, 10P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2015 – Stars de Saskatoon | médaille de bronze | 5-2 | 26BP, 14BC 2016 – Stars de Saskatoon | quatrième place | 3-4 | 11BP, 16BC 2018 – Stars de Saskatoon | médaille d’argent | 6-1 | 29BP, 6BC 2019 – Stars de Saskatoon | quatrième place | 4-3 | 29BP, 21BC
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Kolbee Ashe – Rochester Institute of Technology Kinley Brassard – Université Minot State Halle Duchene – Université Mercyhurst Claire Moorman – Université du Manitoba

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Canucks d’Elgin Middlesex
Après avoir goûté à l’adversité en éliminatoires, les champions de la région centrale ont le vent dans les voiles à l’approche de leur premier championnat national
On pourrait affirmer qu’aucune équipe de M18 au Canada n’a connu meilleur succès en saison régulière que les Canucks d’Elgin Middlesex.
En effet, les Canucks ont fait de l’Alliance du hockey mineur de l’Ontario leur terrain de jeu, terminant avec 32 victoires, 2 défaites en prolongation et 1 défaite en tirs de barrage et une écrasante domination au pointage de 191-42. Si vous suivez le compte, c’est un incroyable différentiel de buts de +149. À titre comparatif, le différentiel suivant au classement de l’Alliance est de +35.
Mais la puissante troupe a vécu en séries éliminatoires des moments d’adversité qui, semble-t-il, marquent le parcours de toute équipe de l’élite sur le chemin de la gloire.
Après avoir balayé Brantford (inscrivant 13 buts et n’en concédant que 4 aux 99ers en deux matchs), puis London (avec un différentiel de 13-1 en trois matchs), les Canucks ont été mis à l’épreuve par les Wolves de Waterloo en finale de l’Alliance, perdant leurs deux premiers matchs en temps réglementaire de la saison dans cette série âprement disputée à la limite des cinq matchs.
Au championnat de la région centrale, les représentants d’Elgin Middlesex ont perdu 3-2 en tirs de barrage contre les Waxers de Markham et se sont inclinés 4-2 devant les Kings de Vaughan en ronde préliminaire. En finale régionale, ils ont dû effacer un déficit de deux buts survenu tôt dans la rencontre, avant que Lucas Van Steensel ne marque en prolongation pour vaincre les Kings et confirmer la place des siens à Chilliwack pour la Coupe TELUS 2025.
La production offensive était bien équilibrée chez les Canucks : Chase Pettipiece (26-22—48), Nash Jacobs (29-18—47), Parker Graham (12-35—47) et Morgan Paine (18-23—41) ont tous inscrit plus de 40 points, tandis que 12 autres joueurs ont dépassé le plateau des 20 points.
Devant le filet, Dylan Durno (0,83) et Brock Lane (0,95) ont tous deux maintenu une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00 en saison régulière.
Les Canucks participeront pour la première fois au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada; il s’agit de la première équipe de l’Alliance à atteindre le tournoi national depuis que les Jr. Knights de London ont remporté l’argent en 2011.
LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK
Alliance du hockey mineur de l’Ontario Quart de finale : ont battu les 99ers de Brantford 2-0 (9-3, 4-1) Demi-finale : ont battu les Jr. Knights de London 3-0 (3-0, 5-1, 5-0) Finale : ont battu les Wolves de Waterloo 3-2 (4-1, 2-3, 4-1, 0-1, 5-0)
Championnat de la région centrale Ronde préliminaire : 2e place (3-2) – ont battu l’Automotive d’Ottawa 7-2, ont perdu contre les Waxers de Markham 3-2 TB, ont battu les Wolves de Sudbury 5-0, ont perdu contre les Kings de Vaughan 4-2, ont battu les Upper Canada Cyclones 5-1 Demi-finale : ont battu les Upper Canada Cyclones 3-0 Finale : ont battu les Kings de Vaughan 3-2 PROL.
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 32-0-3 (1ers de l’Alliance) Buts pour : 191 (1ers de l’Alliance) Buts contre : 42 (1ers de l’Alliance) Plus longue série de victoires : 18 (25 oct. - 10 janv.) Trois meilleurs pointeurs : – Chase Pettipiece – 26B, 22A, 48P (1er de l’Alliance) – Nash Jacobs – 29B, 18A, 47P (2e de l’Alliance) – Parker Graham – 12B, 35A, 47P (3e de l’Alliance)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 13-4 Buts pour : 68 Buts contre : 23 Trois meilleurs pointeurs : – Ty Lawson – 12B, 8A, 20P – Morgan Paine – 10B, 7A, 17P – Parker Graham – 5B, 12A, 17P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
JOUEURS REPÊCHÉS DANS L’OHL
Dylan Durno – Attack d’Owen Sound – 2024 (8e ronde, 153e au total) Lucas Van Steensel – Battalion de North Bay – 2024 (8e ronde, 158e au total) Nash Jacobs – Spirit de Saginaw – 2024 (8e ronde, 161e au total) James MacGregor – Attack d’Owen Sound – 2024 (10e ronde, 189e au total) Luke Wachowiak – IceDogs de Niagara – 2024 (11e ronde, 219e au total) Tyson Ackerman – Spirit de Saginaw – 2024 (12e ronde, 241e au total) George Matsos – Spitfires de Windsor – 2024 (14e ronde, 264e au total)

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Storm de North York
Les championnes de l’Ontario, qui ont mis la main sur la médaille d’argent l’an passé, convoitent l’or à Lloydminster
Le Storm de North York est reparti de la Coupe Esso 2024 avec une médaille d’argent. Maintenant, l’équipe veut l’or à tout prix.
Depuis plusieurs années, les championnes de la région de l’Ontario sont un club de tête de l'Association de hockey féminin de l’Ontario—le Storm a passé tout près de se qualifier pour la Coupe Esso 2023, baissant pavillon au match pour la médaille d’or du championnat provincial de l’OWHA contre l’équipe qui a remporté le tournoi national par après, les Sabres de Stoney Creek.
L’an dernier à ses débuts à la Coupe Esso, le Storm a terminé en quatrième place de la ronde préliminaire après avoir présenté un dossier de 2-3, mais en demi-finale, le club a vaincu les Jr. Oilers d’Edmonton 4-1 et ainsi accédé au match pour la médaille d’or. L’équipe avait rendez-vous avec les Rebels de Regina, troupe qu’elle avait vaincue 7-6 en prolongation lors de la phase préliminaire. Cependant, en finale, ce sont les Rebels qui ont eu le dernier mot en l’emportant 2-1 pour s’approprier le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Cette saison, le Storm a maintenu une fiche de 19-1-2 en saison régulière pour terminer en première place du classement de la région Sud de l’OWHL. Le Storm a poursuivi sur son élan des séries éliminatoires de la ligue lors du tournoi provincial, ne concédant que quatre buts pour une deuxième année de suite afin de confirmer sa place à la Coupe Esso.
North York mise sur des joueuses d’expérience, dont 16 sont de retour du tournoi de l’an dernier présenté à Vernon. La formation voudra ajouter une page au livre d’histoire de succès des clubs de l’Ontario; lors des trois derniers tournois nationaux, une équipe issue de cette province a atteint le match pour la médaille d’or, et au cours des 14 éditions, aucune n’a fait pire qu’une quatrième place.
PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Association de hockey féminin de l’Ontario Éliminatoires : 2-0-0 – 2 e place dans la région Q (a battu les Aeros de Toronto 2-0; a battu les Sharks de Scarborough 3-0) Ronde préliminaire : 2-0-1 – 1replace dans le groupe A (a fait match nul contre les Twisters de North Halton 1-1; a battu les Greyhounds de Sault Ste. Marie 5-2; a battu les Panthers de Central York 2-0) Quart de finale : a battu les Flames de Clarington 2-0 Demi-finale : a battu les Ice Kats de Peterborough 1-0 Finale : a battu les Aces de Stratford 2-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 19-1-2 (1rede la région Sud de l’OWHL) Buts pour : 86 (2 e de la région Sud de l’OWHL) Buts contre : 16 (1 re de la région Sud de l’OWHL) Plus longue série de victoires : 9 (5 oct. - 15 déc.)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-0-2 Buts pour : 34 Buts contre : 7
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2024 – Storm de North York | médaille d’argent | 3-4 | 23BP, 21BC

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Étoiles de Laurentides-Lanaudière
Les championnes du Québec sont prêtes à faire un retour à la Coupe Esso après avoir raté la qualification en 2024
L’an dernier, les Étoiles de Laurentides-Lanaudière n’étaient qu’à un match de représenter le Québec à la Coupe Esso pour une deuxième année de suite.
En effet, en 2023, les Étoiles avaient battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3 en prolongation pour accéder au tournoi, leur deuxième participation au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. L’année suivante, l’Intrépide avait rebondi en éliminant les Étoiles 2-0 à la Coupe Chevrolet 2024, le championnat provincial.
Cette saison, les Étoiles et l’Intrépide étaient à nouveau en tête du classement de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), l’Outaouais ayant devancé Laurentides-Lanaudière par trois points pour terminer au premier rang. Les Étoiles ont toutefois inscrit davantage de buts (125) et en ont accordé moins (37) que l’Intrépide, terminant la saison avec un dossier de 23-5-0.
Pour faire un retour à la Coupe Esso cette année, les représentantes de Laurentides-Lanaudière devaient vaincre leurs rivales provinciales; elles ont battu l’Outaouais en ronde préliminaire et en demi-finale pour accéder au match de championnat. Dans la section consolation du tableau des éliminatoires de la Coupe Chevrolet, l’Intrépide a battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ pour rejoindre les Étoiles en finale. Cette fois, Laurentides-Lanaudière a battu l’Outaouais 4-3 pour accéder à la Coupe Esso 2025.
Elli Allard a contribué à mener les siennes jusqu’à la scène nationale; la joueuse de 16 ans a terminé au deuxième rang du classement de la LHEQ, avec 18 buts et 47 points, avant d’ajouter 3 buts et 12 points en séries éliminatoires.
LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Coupe Chevrolet Ronde préliminaire : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-2, ont battu les Amazones de Laval-Montréal 4-1 Quart de finale : ont battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ 4-0 Demi-finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 3-2 Finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 23-5-0 (2 es de la LHEQ) Buts pour : 125 (1 res de la LHEQ) Buts contre : 37 (1 res de la LHEQ) Plus longue série de victoires : 8 (9 nov. - 11 janv.)
Trois meilleures pointeuses : – Elli Allard – 18B, 29A, 47P (2 e de la LHEQ) – Maika Gauthier – 18B, 18A, 43P (3 e de la LHEQ) – Abigaël Blais – 12B, 17A, 29P (6 e de la LHEQ)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 5-0 Buts pour : 19 Buts contre : 8
Trois meilleures pointeuses : – Elli Allard – 3B, 9A, 12P – Maika Gauthier – 6B, 1A, 7P – Abigaël Blais – 2B, 3A, 5P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2018 – Pionnières de Lanaudière | médaille de bronze | 2-3 | 11BP, 17BC 2023 – Étoiles de Laurentides-Lanaudière | cinquième place | 2-3 | 8BP, 9BC

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Chevaliers de Lévis
Absolument dominants du début à la fin, les champions du Québec espèrent couronner une saison historique par un titre national
Commençons avec une évidence. Les Chevaliers de Lévis sont bons. Très, très bons.
Lors de 9 des 11 dernières éditions de la Coupe TELUS, une équipe de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) a participé au match pour la médaille d’or. Les deux derniers champions nationaux proviennent de la Belle Province : le Blizzard du Séminaire Saint-François en 2023 et les Cantonniers de Magog en 2024. Un total de 14 titres nationaux ont été gagnés par des clubs du Québec, soit le deuxième plus haut nombre. Seule la Saskatchewan (15) a fait mieux.
Mais les Chevaliers ont accompli quelque chose qu’aucune autre équipe n’est parvenue à faire dans l’histoire de la LHM18AAAQ. Ils ont terminé la saison régulière sans subir un seul échec en temps réglementaire – trente-huit victoires, une défaite en prolongation et trois défaites en tirs de barrage.
Il a fallu attendre au match n o 3 de la deuxième ronde des séries éliminatoires contre le Blizzard pour voir les Chevaliers capituler dans un affrontement de 60 minutes. Ces derniers s’amènent donc à Chilliwack forts d’une fiche de 49-1-4 à leur deuxième apparition au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.
L’attaque a été sensationnelle – avec 195 buts marqués, les Chevaliers ont fini au deuxième rang de cette catégorie – et la défensive a offert un rendement historique. La troupe de Lévis n’a accordé que 67 buts en 42 matchs, soit le plus faible nombre dans l’histoire de la ligue. L’édition 2018-2019 des Chevaliers avait concédé 71 buts.
Antoine Proulx – qui a remporté l’or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024 – et Ryan Gagné ont été brillants devant le filet, terminant à égalité au sommet de la ligue avec 19 victoires chacun. Ils ont pris les deux premiers rangs du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,49 et 1,53, respectivement) et du pourcentage d’arrêts (0,939 et 0,940, respectivement).
Malgré les succès des clubs québécois à la Coupe TELUS, la province n’a jamais produit trois champions nationaux de suite. En fait, aucune province n’a réalisé cet exploit depuis la Saskatchewan de 2005 à 2007 (les Contacts de Saskatoon avaient remporté le tournoi une fois, puis les Mintos de Prince Albert avaient mis la main sur le titre deux fois de suite).
LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK
Ligue de hockey M18 AAA du Québec Demi-finale de division : ont battu les Albatros du Collège Notre-Dame 2-0 (4-2, 6-3) Finale de division : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-1 (6-3, 3-0, 1-5, 7-3) Demi-finale : ont battu les Gaulois de Saint-Hyacinthe 3-0 (6-1, 5-1, 5-0) Finale : ont battu le Rousseau Royal de Laval-Montréal 3-0 (4-3, 3-2, 5-3)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 38-0-4 (1ers de la LHM18AAAQ) Buts pour : 195 (2es de la LHM18AAAQ) Buts contre : 67 (1ers de la LHM18AAAQ) Plus longue série de victoires : 14 (6 sept. – 23 oct.) Trois meilleurs pointeurs : - Charles-Antoine Dubé – 27B, 29A, 56P (6e de la LHM18AAAQ) - Charles-Albert Pouliot – 21B, 31A, 52P (12e de la LHM18AAAQ) - Alex Desruisseaux – 20B, 26A, 46P (20e de la LHM18AAAQ)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 11-1 Buts pour : 55 Buts contre : 26 Trois meilleurs pointeurs : - Samuel Thibault – 9B, 7A, 16P - Alex Desruisseaux – 5B, 10A, 15P - Charles-Antoine Dubé – 7B, 7A, 14P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2005 – Commandeurs de Lévis | médaille de bronze | 4-2-1 | 24BP, 20BC
JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ
Antoine Proulx – Titan d’Acadie-Bathurst – 2024 (2e ronde, 23e au total) Brandon Delarosbil – Phœnix de Sherbrooke – 2024 (2e ronde, 31e au total) Josh Demers – Foreurs de Val-d’Or – 2024 (3e ronde, 51e au total) Jacob Boucher – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (3e ronde, 55e au total) Elliot Lacroix – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 59e au total) Ludovic Paradis – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 73e au total) Charles-Albert Pouliot – Islanders de Charlottetown – 2024 (5e ronde, 78e au total) Charles-Antoine Dubé – Remparts de Québec – 2024 (6e ronde, 94e au total) Malyk Côté – Armada de Blainville-Boisbriand – 2024 (7e ronde, 117e au total) Cohen Paquet – Tigres de Victoriaville – 2024 (7e ronde, 124e au total) Ryan Gagné – Olympiques de Gatineau – 2024 (8e ronde, 133e au total) Felix Grenier – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (8e ronde, 144e au total) Émerik Paris – Voltigeurs de Drummondville – 2023 (10e ronde, 168e au total)
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >