Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

L’équipe nationale de parahockey du Canada affrontera les États-Unis dans une série de trois matchs

Seize joueurs se mesureront à leurs rivaux du sud de la frontière à Minot, dans le Dakota du Nord

NR.013.24
|
11 March 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité des joueurs qui feront partie de l’équipe nationale de parahockey du Canada en vue de la série de trois matchs contre les États-Unis qui aura lieu du 11 au 16 mars au MAYSA Arena de Minot, dans le Dakota du Nord.

Au total, ce sont deux gardiens de but, cinq défenseurs et neuf avants – y compris douze membres de la formation qui a remporté la médaille d’argent au Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 du CIP – qui ont été sélectionnés par l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON) et ses adjoints Mike Fountain (Gravenhurst, ON), Boris Rybalka (Vernon, BC) et Greg Westlake (Oakville, ON).


« Il faut s’attendre à un niveau de compétition relevé contre nos rivaux en vue du Championnat mondial de parahockey sur glace en mai, a déclaré Herrington. Notre groupe entend miser sur le travail accompli jusqu’ici en 2023-2024 et mettra tout en œuvre pour former une équipe à notre image. Nous sommes également ravis de voir l’équipe nationale féminine se joindre à l’événement. Les gens à Minot auront droit à tout un spectacle. »

D’autres membres du personnel travailleront avec l’équipe nationale de parahockey du Canada durant la série, notamment : 

  • L’entraîneur vidéo Andrew Boucher (Timmins, ON)
  • La médecin de l’équipe Dre Danielle Kelton (Guelph, ON)
  • La physiothérapeute Tracy Meloche (Essex, ON)
  • Les responsables de l’équipement Grant Boswall (Cornwall, PE) et AJ Murley (St. John’s, NL)
  • Les responsables des activités hockey Mitchell Furlotte (Bathurst, NB) et Kurt Keats (Winnipeg, MB)

L’équipe féminine de parahockey du Canada participera elle aussi à la série transfrontalière. C’est donc dire que les programmes masculin et féminin seront du même événement pour la toute première fois. Une séance d’entraînement mixte avec l’équipe féminine est d’ailleurs prévue à l’horaire. Elle s’ajoute aux trois matchs contre les États-Unis – le 13 mars à 13 h HC, le 15 mars à 18 h HC et le 16 mars à 15 h 30 HC.

« Pouvoir compétitionner aux côtés de l’équipe féminine marque un jalon important pour le parahockey et son développement », a affirmé Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Nous devons remercier la Fondation Hockey Canada et Sport Canada, dont le soutien a été déterminant dans cette initiative. Nous sommes heureux de poursuivre cette relation qui profitera grandement aux deux organisations. Une telle collaboration avec Parahockey féminin du Canada s’inscrit parfaitement dans nos efforts de promotion du parahockey à l’échelle du pays et dans le monde entier. »

Parahockey féminin du Canada a également annoncé sa formation en vue de sa série de trois matchs contre l’équipe féminine de développement de hockey sur luge des États-Unis à Minot.

Trois gardiennes de but, sept défenseures et neuf avants – des joueuses de six provinces différentes (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec) – ont été sélectionnées pour l’occasion. L’équipe affrontera les Américaines au MAYSA Arena le 13 mars à 15 HC, le 15 mars à 15 h HC et le 16 mars à 12 h 30 HC.

« La série à Minot contre les États-Unis offre l’occasion de voir l’élite du parahockey masculin et féminin du Canada se partager la scène pour la première fois », a commenté Derek Whitson, entraîneur-chef par intérim de l’équipe féminine de parahockey du Canada. « Le parahockey féminin a connu une croissance fulgurante récemment, et c’est grâce au dévouement des athlètes envers leur discipline. C’est avec grand plaisir que nous poursuivrons cette collaboration afin de promouvoir le sport et d’ouvrir de nouvelles perspectives. »

Il s’agit de la première de deux séries de trois duels contre les États-Unis, tant chez les hommes que chez les femmes. La deuxième se tiendra à Calgary du 1er au 6 avril.

Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26