Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Série de parahockey Canada c. États-Unis : aperçu du match

Mercredi 13 mars | 12 h (HC) | Minot, Dakota du Nord | Match no 1

Jason La Rose
|
13 March 2024

L’équipe nationale de parahockey du Canada poursuit son parcours à l’approche du Championnat mondial de parahockey sur glace, elle qui entame une série de trois duels contre les États-Unis dans le Dakota du Nord mercredi après-midi.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier affrontement entre les deux formations rivales remonte au début du mois de décembre – un revers de 3-0 du Canada subi aux mains des Américains dans le match pour la médaille d’or de la Coupe de parahockey à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Adam Kingsmill avait été brillant devant la cage des siens, réalisant 10 arrêts dans la défaite. Les Canadiens n’étaient toutefois pas parvenus à trouver le fond du filet.

À surveiller

Dire que Tyler McGregor et Dominic Cozzolino sont les moteurs de l’équipe canadienne n’est pas une exagération. Les deux ont fait bien plus que leur part sur le plan offensif à Quispamsis, récoltant chacun quatre buts et six mentions d’aide en cinq parties. Liam Hickey a conclu le tournoi au troisième rang des pointeurs de l’équipe avec trois points, ce qui illustre bien l’importance du duo McGregor-Cozzolino. La performance de Cozzolino à la Coupe de parahockey lui a d’ailleurs permis de franchir la barre des 100 points avec Équipe Canada et de devenir ainsi le huitième joueur à atteindre cette marque. McGregor a pour sa part dépassé les 200 points en carrière, rejoignant du même coup Billy Bridges (428), Greg Westlake (369), Brad Bowden (320) et Adam Dixon (251) dans ce club exclusif.

Dans le clan américain, tout passe par Declan Farmer. Généralement considéré comme le meilleur joueur de la planète, l’athlète de 26 ans a été encore une fois dominant à la Coupe de parahockey, amassant pas moins de 16 points (8-8—16) pour terminer en tête du classement des pointeurs pour une septième fois en huit participations au tournoi. Visiblement dans une classe à part, Farmer survole la compétition, lui qui cumule 29 points (18-11—29) en 10 matchs cette saison et 74 (48-26—74) en 28 rencontres depuis le début de la campagne 2022-2023.

Une semaine chargée à Minot

Pour la toute première fois, les programmes masculin et féminin se partageront la scène dans le cadre d’un même événement. L’équipe féminine de parahockey du Canada et les Américaines s’affronteront dans leur propre série de trois matchs, qui se déroulera en parallèle du volet masculin mercredi, vendredi et samedi. La formation canadienne pourra entre autres compter sur Raphaëlle Tousignant, qui a écrit une page d’histoire le printemps dernier en devenant la première femme à représenter le Canada au Championnat mondial de parahockey sur glace.

Rétrospective

Les deux pays sont au coude à coude dans l’histoire de ce tournoi, le Canada détenant un mince avantage avec une fiche de 59-57-1. Les États-Unis ont toutefois l’avance 238-233 au chapitre des buts marqués.

Il faut dire que les Américains ont l’ascendant depuis quelques années; la dernière victoire des Canadiens remonte au 29 octobre 2021. Anton Jacobs-Webb avait inscrit le but gagnant avec 13 secondes à jouer en troisième période, et Équipe Canada avait vaincu ses rivaux au compte de 4-2 dans le premier d’une série de deux matchs en banlieue de St. Louis.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 59-57-1 (8-13 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 233
Buts pour les États-Unis : 238

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
Horaire
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26