2022 u18wwc iginla family 960

Chez les Iginla, le hockey est une affaire de famille

Jouant dans l’ombre de leur célèbre père, Jade et Tij Iginla sont impatients de tracer leur propre voie au hockey

Jonathan Yue
|
18 juin 2022
|
Aussi loin qu’elle se souvienne, le hockey a toujours fait partie de la vie de Jade Iginla. Que ce soit en regardant son père jouer dans la LNH et sur la scène internationale avec le Canada, ou simplement en pratiquant le sport avec ses deux jeunes frères, le hockey n’était jamais bien loin.

« J’ai grandi dans un foyer de hockey, alors c’était forcément autour de nous, explique la jeune femme de 17 ans. J’ai eu la chance de voir jouer mon père, de l’avoir comme modèle et de profiter de ses conseils; ç’a fait toute une différence. Évidemment, il est d’abord et avant tout mon père, mais sa connaissance du hockey m’a toujours été très utile, et j’en suis reconnaissante. »

Nul besoin de présenter Jarome Iginla aux amateurs de hockey canadiens : il a passé 20 saisons dans la Ligue nationale de hockey, marqué 625 buts et été intronisé au Temple de la renommée du hockey à l’automne dernier.

Il a aussi fait sa marque avec Équipe Canada, récoltant 47 points en 47 matchs répartis sur sept tournois. Il a remporté l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, au Championnat mondial de l’IIHF et aux Jeux olympiques d’hiver, ainsi qu’un titre de la Coupe du monde de hockey.

Jade est la plus récente membre de la famille Iginla à évoluer sous les projecteurs du hockey international : elle a porté l’unifolié pour la première fois lors du Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF.

Après avoir raté la ronde préliminaire en raison d’une blessure au haut du corps, Jade a disputé son premier match pour le Canada lors du quart de finale du tournoi contre la Slovaquie. Elle a marqué trois points (un but et deux aides) en trois rencontres, ouvrant la marque lors de la victoire en demi-finale contre la Finlande et obtenant une mention d’aide sur le but qui a donné à son équipe une avance de 2-0 lors du match de la médaille d’or, au terme duquel le Canada a remporté un sixième titre mondial.

Même si elle souhaite suivre les traces de son père, Jade veut vivre ses propres expériences.

« Représenter le Canada amène son lot de fierté, affirme celle qui étudiera à l’Université Brown l’automne prochain. Mon père a joué un rôle immense dans ma famille et dans ma vie, mais je veux aussi paver mon propre chemin avec le programme canadien et au hockey. »

Jarome a toujours été fier des succès et du développement de sa fille au fil des ans, que ce soit dans le hockey mineur avec Girls Hockey Calgary, avec la RHA Kelowna dans la Canadian Sports School Hockey League, et maintenant avec Hockey Canada.

Il est important pour lui de continuer à appuyer Jade en tant que parent tout en partageant ses connaissances et son expérience avec elle lorsque le besoin se fait sentir.

« C’est super de la voir progresser, avoir du succès et surmonter les obstacles, soutient-il. C’est différent de se retrouver de l’autre côté, mais je suis ravi de constater sa passion et de la voir représenter son pays. Elle est très honorée de s’être rendue jusqu’ici, et nous sommes vraiment fiers d’elle. »

S’ajoute aussi au récit de hockey de la famille Tij Iginla, qui deviendra le prochain membre à se joindre au programme de Hockey Canada lorsqu’il participera au camp national de développement des moins de 17 ans cet été.

Sélectionné au neuvième rang du Repêchage des espoirs de la WHL par les Thunderbirds de Seattle, Tij, 15 ans, espère poursuivre la tradition d’excellence de la famille.

« J’ai vraiment hâte de me frotter à des joueurs de haut niveau de partout au pays lors du camp de développement des M17, confie-t-il. Jade m’a beaucoup inspiré au Mondial féminin des M18, et elle montre le bon exemple pour mon frère (Joe, 13 ans) et moi.

« Mon frère, ma sœur et moi avons eu la chance de voir mon père représenter le Canada tout au long de sa carrière et de voir le but en or de 2010. Nous voulons faire comme lui. »

Jarome est heureux de savoir que sa famille a pu vivre ces moments ensemble grâce au hockey, et que ça ne fait que commencer.

« J’ai toujours été reconnaissant que nos enfants aiment le hockey et le sport en général, indique-t-il. C’est une passion que j’ai pu leur transmettre et grâce à laquelle j’ai pu passer du temps avec eux. Nous sommes très chanceux. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENFM18 2022-2023 : États-Unis 6 – Canada 5 (match no 1)
Lunney inscrit le but gagnant en TB pour donner la victoire au Canada dans le premier match de la série.
ENF : Noirs 8 –Rouges 4 (match intraéquipe)
Eldridge a 1B 2A et Bach a 2B dans un gain des Noirs en début de camp.
CMJ 2022 : CAN 6 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Zellweger obtient trois aides, et le Canada conclut une ronde préliminaire parfaite.
CMJ 2022 : CAN 11 – SVK 1 (Préliminaire)
McTavish a six points dans un gain du Canada c. la Slovaquie jeudi.
Horaire