2022 wjac dec12 canw cane

Annonce des formations pour Canada Est et Canada Ouest en vue du Défi mondial de hockey junior A 2023

NR.089.23
|
1er décembre 2023
|

CALGARY, Alberta – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest ont annoncé leurs formations définitives en vue du Défi mondial de hockey junior A 2023 . Au total, 44 des meilleurs hockeyeurs juniors A au pays porteront le chandail orné de la feuille d’érable à Truro, en Nouvelle-Écosse, du 10 au 17 décembre.

Les joueurs de Canada Est ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), soit la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Les joueurs de Canada Ouest ont quant à eux été sélectionnés parmi les quatre ligues juniors de l’ouest de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

La formation de 22 joueurs de Canada Est a été sélectionnée par l’entraîneur-chef Billy McGuigan (Summerside, PE/Summerside, MHL) avec l’aide du directeur du fonctionnement Chris Vanstone (Mississauga, ON/OJHL) . Les entraîneurs adjoints Peter Goulet (Kingston, ON/Powassan, NOJHL) , Derek Smith (Belleville, ON/Trenton, OJHL) et Josh Hardiman (Montréal, QC/Powassan, NOJHL) ont également participé à la sélection.

« À nos yeux, le groupe que nous avons formé nous donnera une excellente chance de gagner à tous les matchs », a commenté McGuigan. « Ce n’est pas le talent qui manque à la grandeur du pays, et limiter nos choix à vingt-deux joueurs n’a pas été facile. Notre personnel et nos jeunes ont hâte que ça commence et de montrer leur savoir-faire au Canada atlantique, sur la scène internationale. C’est une médaille d’or que nous visons, rien de moins. »

La formation de Canada Ouest , qui compte elle aussi 22 joueurs, a quant à elle été sélectionnée par l’entraîneur-chef Scott Barney (Oshawa, ON/Humboldt, SJHL) et le directeur du fonctionnement Nigel Dube (Lampman, SK/Lloydminster, AJHL) , avec l’appui des adjoints Alex Mandolidis (Calgary, AB/Winnipeg, MJHL) et Kelvin Cech (Edmonton, AB/Niverville, MJHL) et de l’entraîneur vidéo Bryan Arneson (Sherwood Park, AB/Canmore, AJHL).

« Notre personnel a effectué de l’excellent travail afin de choisir les meilleurs athlètes de l’Ouest canadien », a souligné Barney. « Nous comptons les jours avant notre arrivée en Nouvelle-Écosse et de pouvoir nous mesurer aux autres nations. Pour les joueurs, c’est l’occasion d’une vie. C’est à nous, leurs entraîneurs, de le leur rappeler constamment. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de porter l’unifolié, d’où l’importance d’en profiter pleinement, de savourer chaque instant. Pour nos jeunes, il suffit de jouer comme ils savent si bien le faire. Après tout, c’est ce qui leur a permis de se rendre jusqu’ici. »

Le personnel de soutien qui travaillera avec Canada Est et Canada Ouest pendant le Défi mondial de hockey junior A 2023 a aussi été annoncé.

  • · Thérapeute en sport – Leah Toffelmire (Treton, ON/Trenton, OJHL)
  • · Thérapeute en sport et responsable de l’équipement – Samantha Delsing (Cochrane, AB/Drumheller, AJHL)
  • · Physiothérapeute - Justin Giesbrecht (Niverville, MB/Niverville, MJHL)
  • · Physiothérapeute et responsable de l’équipement- Caitlin McCuaig (Frankford, ON/Wellington, OJHL)
  • · Responsables de l’équipement - Carmelo Pugliese (Ottawa, ON/Ottawa, LHJC) et Jason Savill (Leduc, AB/Flin Flon, SJHL)

Le Défi mondial de hockey junior A 2023 s’amorce le 10 décembre avec un duel entre Canada Ouest et la Suède à 15 h 30 HA, suivi d’un match opposant Canada Est à la Slovaquie à 19 h 30 HA. Les quatre meilleures équipes au classement accéderont à la ronde éliminatoire; les matchs pour des médailles auront lieu le 17 décembre à 13 h HA et à 17 h HA.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or. Tous les duels de la ronde préliminaire, les demi-finales et le match pour la médaille de bronze seront webdiffusés en direct au HockeyCanada.ca.

Le Défi mondial de hockey junior A 2023 est le fruit d’un partenariat entre Hockey Canada, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), Hockey Nouvelle-Écosse, le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité organisateur local. Le format à cinq équipes comprend Équipe Canada Est, Équipe Canada Ouest, les États-Unis, la Slovaquie et la Suède.

Les forfaits complets de billets pour le Défi mondial de hockey junior A 2023 sont maintenant offerts à 192 $ au HockeyCanada.ca/Billets . Ils comprennent un billet pour les quatorze rencontres, dont les deux pour des médailles.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2023, rendez-vous au Hockeycanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook , X et Instagram .

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire