Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Défendre l’enclave, puis le pays

Après la Coupe Esso 2015, Brianne Waterman passera de la protection du filet des Rockets de Moncton à son enrôlement dans les Forces canadiennes

Wendy Graves
|
22 April 2015

Brianne Waterman a passé trois saisons à défendre l’enclave des Rockets de Moncton. Au cours de cette période, elle a remporté trois titres de la Ligue de hockey midget AAA féminin du Nouveau-Brunswick et deux championnats de la région Atlantique.

Mais peu de temps après que son équipe aura quitté Red Deer, Alberta, après avoir disputé leur deuxième Coupe Esso consécutive, Waterman continuera sa route en défendant une zone beaucoup plus large. Elle s’est enrôlée dans les Forces canadiennes.

« Je voulais faire quelque chose de différent tout en étudiant, » souligne Waterman. Son léger déficit d’attention et son aversion pour l’environnement scolaire ont fait de cette option la formule idéale pour poursuivre ses études. « J’aime simplement aider les gens et j’ai pensé que c’était la voie à suivre. »

Waterman a passé son premier examen d’entrée et attend de connaître quand elle pourra passer ses examens physiques et médicaux. Si tout se passe bien, trois mois d’entraînement au Québec seront suivis par une année d’apprentissage dans un métier – elle s’est inscrite pour devenir technicienne de matériel, technicienne de véhicules ou menuisière – en Ontario.

« Je ferai partie de l’intégration à la réserve, mais sans être assise devant un bureau pendant toute la journée », déclare-t-elle. « Je ne serai pas en première ligne, mais je ne serai pas en arrière-plan non plus. »

L’idée trottait dans sa tête depuis un certain temps, mais a fait du chemin en février. Poursuivre une carrière dans le secteur des services fait partie des gènes de sa famille.

La mère de Waterman, Francine, a fait partie de la Gendarmerie royale du Canada, et depuis trois générations, des membres de sa famille du côté de son père Bill font partie des Forces canadiennes.

« D’une certaine façon, nous n’avons pas été surpris », avoue Bill. « Pouvoir redonner à la société en s’enrôlant dans les Forces canadiennes est formidable, et je crois que c’est aussi une des choses qu’elle entrevoyait. »

La contribution à quelque chose de plus grand que soi est une valeur que lui ont inculquée ses parents il y a plusieurs années. Alors qu’elle était en deuxième secondaire, elle, sa sœur Emma et sa mère ont accumulé assez d’argent pour construire une école en Haïti. Toutes trois se sont ensuite envolées pour constater le fruit de leurs efforts.

« Nous avons joué avec les enfants, leur avons fourni de la nourriture et de l’eau, et les avons aidés à reconstruire leur école, » se souvient Waterman. Elles ont aidé à mettre sur pied un plan pour rendre les villageois plus autosuffisants, fournissant aux enseignants les outils dont ils avaient besoin pour maintenir les écoles opérationnelles longtemps après que les invités sont rentrés chez eux. « J’étais pas mal jeune », dit-elle. « Les gens trouvaient ma mère un peu folle de m’amener là, mais ça a décidément été une expérience formidable. »

Son parcours familial a aussi été agrémenté de moments plus amusants. Waterman se souvient avec tendresse de ses parents, amenant les quatre enfants patiner tous les dimanches après-midi. Ils ne pouvaient pas se douter à ce moment-là qu’ils élevaient une famille de gardiens de but : Emma au style papillon, Philippe bien en position debout et Brianne en position hybride héritée des deux autres.

Au cours d’une formation en direction de groupe à l’école, Waterman s’est portée volontaire comme entraîneure des gardiens de but pour son jeune frère pendant ses deux dernières années. « Il était à l’occasion un peu têtu parce qu’il ne voulait pas écouter sa sœur aînée et rouspétait souvent que c’était lui qui avait raison et blablabla, » lance-t-elle en riant. « Je crois quand même qu’il en a appris pas mal – il ne veut pas l’admettre, bien sûr. »

D’une certaine façon, Waterman ne faisait que perpétuer une autre tradition familiale. Sa carrière a commencé en tant que joueuse de ringuette, et c’est dans cette discipline qu’elle a remporté un premier championnat provincial. C’est lorsqu’une équipe féminine de hockey bantam A s’est formée à Riverview, Nouveau-Brunswick, et qu’on se mit à la recherche d’une gardienne de but pour sa saison 2010-2011, que Waterman a décidé d’ajouter le hockey à sa palette d’activités personnelles. En raison d’une pénurie d’entraîneurs de gardiens de but du hockey mineur dans le secteur, c’est Bill, son père, qui a pris en charge l’entraînement de sa fille.

N’ayant lui-même jamais joué à cette position, il a suivi un programme de formation des maîtres dans une école locale de gardiens de but. Il a utilisé ce qu’il y avait appris et s’est ensuite rendu à la patinoire et a montré à sa fille comment évaluer les angles et se déplacer autour de l’enceinte puis il l’a dirigée dans ses exercices comme la marche du crabe et les déplacements latéraux.

« Oh, j’ai refait ces exercices-là tant de fois », souligne Brianne. « Je suis devenue pas mal experte en la matière! »

Ces répétitions ont payé, puisque deux ans après s’être mise au hockey, Waterman a fait le saut chez les Rockets de Moncton, une équipe midget AAA.

Elle mettra un terme à sa carrière au hockey mineur avec son équipe cette semaine à la Coupe Esso 2015.

L’an dernier, les Rockets ont eu une fiche de 1-4 à Stoney Creek, Ontario, mais pour Waterman, ses souvenirs hors glace avec son équipe supplantent ceux de sa déception sur la glace.

« Même après une défaite, nous gardions notre bonne humeur dans l’autocar et nous ne nous laissions pas abattre. »

Les responsabilités du travail ayant gardé Bill et Francine à la maison l’an dernier, ils ont pu suivre les matchs de leurs filles en diffusion en direct sur le site Web de Hockey Canada; cette année, les deux seront sur place à la Coupe Esso.

« Cette année, je me suis assuré de faire passer mon examen plus tôt », lance Bill, professeur à l’Université Mount Allison. « Je serai à l’étape de la correction lorsque j’irai à Red Deer. »

Ils veulent des places à la première rangée pour pouvoir acclamer leur fille une dernière fois avant qu’elle passe d’une zone défensive à une autre.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10