Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Suisse

Vendredi 22 décembre | 9 h HE | Ängelholm, Suède | Match préparatoire

Nicholas Pescod
|
21 December 2023

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (22 DÉC.)

Le temps des fêtes cogne déjà à nos portes! Le calendrier préparatoire de l’équipe nationale junior du Canada se poursuit vendredi à Ängelholm, tandis que les représentants de l’unifolié se mesureront à la Suisse en vue du Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a remporté mardi son match hors concours contre une équipe de M25 du Danemark par la marque de 8-0. Trois joueurs, soit Fraser Minten (2-1—3), Macklin Celebrini (1-2—3) et Jordan Dumais (1-2—3), ont récolté trois points chacun, tandis que Denton Mateychuk a inscrit un doublé pour le Canada, qui a dominé les Danois 40-15 au chapitre des tirs au but. 

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier affrontement entre les Canadiens et les Suisses remonte à un match préparatoire à Moncton l’an dernier. Le Canada l’avait emporté 6-0 dans un match où Shane Wright avait marqué deux buts, Connor Bedard avait fourni trois aides et Thomas Milic avait bloqué les 19 tirs dirigés vers lui.

La dernière rencontre officielle des deux nations au tournoi était en quart de finale au Mondial junior 2022 à Edmonton. Logan Stankoven avait obtenu deux buts et une aide, Tyson Foerster avait inscrit un but et une aide, et le Canada avait frappé quatre fois en première période pour signer un gain de 6-3 et accéder aux demi-finales.

À surveiller

Owen Beck étant le seul joueur qui faisait partie de la formation l’an dernier, l’équipe nationale junior du Canada semble bien différente de celle qui a gagné l’or à Halifax. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille tempérer notre enthousiasme. Bien au contraire. La troupe de cette année comprend 10 choix de 1re ronde de la LNH, soit Oliver Bonk, Easton Cowan, Nate Danielson, Conor Geekie, Maveric Lamoureux, Denton Mateychuk, Tanner Molendyk, Matthew Savoie et Matthew Wood, de même que les joueurs actuels de la LNH Tristan Luneau (Anaheim) et Matthew Poitras (Boston), un ajout de dernière minute. Toutefois, tous les yeux seront assurément tournés vers le jeune phénomène de 17 ans Macklin Celebrini. Pressenti pour être le premier choix au repêchage 2024 de la LNH, il a amassé 25 points en 15 matchs avec l’Université de Boston.

Du côté de la Suisse, quelques visages seront familiers aux fidèles de la LCH, notamment le défenseur et espoir des Ducks d’Anaheim Rodwin Dionicio (Saginaw, OHL), le gardien de but Ewan Huet (Regina, WHL) – fils du gardien Cristobal Huet, qui a évolué longtemps dans la LNH et représenté la France au Mondial junior 1995 (division B) – et les avants Leo Braillard (Lethbridge, WHL) et Miles Müller (Moncton, LHJMQ). La Suisse pourrait aussi miser sur jusqu’à cinq joueurs qui étaient de sa formation l’an dernier, lorsqu’elle a perdu contre la Tchéquie en quart de finale, pour terminer au septième rang dans les Maritimes : Dionicio, Müller, Alessio Beglieri, Nick Meile et Jonas Taibel.

Rétrospective

Depuis leur premier affrontement en 1980, le Canada n’a jamais perdu contre la Suisse, ayant gagné les 25 duels entre les deux équipes, dont 24 en temps réglementaire.

Les deux nations ont croisé le fer à deux reprises en demi-finale : en 2002, Steve Ott avait obtenu deux buts et une aide et Pascal Leclaire avait signé un jeu blanc de 35 arrêts dans un gain de 4-0 du Canada; en 2010, Taylor Hall avait inscrit un doublé dans une victoire de 6-1.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 25-0-0 (1-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 160
Buts pour la Suisse : 43

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
Horaire
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26