Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Finlande

Jeudi 25 août | 13 h HE | Herning, Danemark | Ronde préliminaire

24 August 2022

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (25 AOÛT)

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

Championne en titre des Jeux olympiques et du Mondial féminin, l’équipe nationale féminine du Canada amorce une nouvelle saison jeudi au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF dans un match contre la Finlande à Herning.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Les Canadiennes ont joué leur deuxième et dernier duel préparatoire mardi face aux Américaines, l’emportant 3-1. La troupe canadienne n’a pu faire vibrer les cordages au premier tiers, mais a pris le contrôle de l’affrontement par la suite. Le but sans aide de Blayre Turnbull a permis de créer l’égalité, et Jessie Eldridge, qui disputera son premier Mondial féminin, a inscrit le but victorieux lors d’une attaque massive à mi-chemin de la deuxième période. Il s’agissait de son troisième but en deux matchs préparatoires. Au troisième vingt, Sarah Fillier a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des États-Unis. Les cerbères Ann‑Renée Desbiens et Kristen Campbell ont obtenu un total combiné de 19 arrêts dans le clan canadien.

La Finlande a joué son dernier duel préparatoire dimanche, battant l’équipe hôte du Danemark 8-0 à Rødovre. Vivi Vainikka a mené l’offensive avec trois buts et une aide, tandis qu’Elisa Holopainen a récolté un but et trois aides. Anni Keisala a signé le jeu blanc devant le filet finlandais, repoussant neuf rondelles.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Finlande ont été opposés en ronde préliminaire des Jeux olympiques d’hiver de 2022; le Canada a remporté ce duel 11-1, en route vers une conquête de l’or à Beijing. Brianne Jenner et Sarah Nurse ont causé les plus gros dommages en attaque, récoltant chacune un tour du chapeau, tandis que Natalie Spooner a accumulé quatre aides, et Marie-Philip Poulin en a obtenu trois. Au total, 16 des 19 patineuses canadiennes ont noirci la feuille de pointage.

À SURVEILLER

Le Mondial féminin 2022 sera le neuvième de l’arrière à caractère défensif Jocelyne Larocque. Bien que les Canadiennes soient reconnues pour leurs exploits offensifs (elles ont marqué 34 buts en sept parties au Mondial féminin 2021, et 54 en sept rencontres aux Jeux olympiques), Larocque – qui a joué sa 150e rencontre sur la scène internationale lors d’un match préparatoire à ce tournoi – est un rouage important au point d’appui. L’été dernier, à Calgary, elle a fini le tournoi avec un différentiel de +11 et a ajouté quatre aides à sa fiche; le Canada en a profité pour mettre fin à une disette de 10 ans sans médaille d’or au Mondial féminin.

Pour battre la puissance offensive du Canada, il faut défendre sa cage avec brio; c’est ce que la Finlande a l’habitude de faire. Keisala a été un véritable mur de briques au Mondial féminin 2021, où les Finlandaises ont remporté le bronze. Elle a été nommée Meilleure gardienne de but et à l’équipe des étoiles du tournoi grâce à un pourcentage d’arrêts impressionnant de 0,949 et une moyenne de buts alloués de 1,43. À Beijing, elle n’a raté que deux périodes de jeu, et la Finlande a mis la main sur une autre médaille de bronze; son pourcentage d’arrêts a été de 0,915, et ses deux jeux blancs lors du tournoi l’ont placée au sommet des gardiennes de but à ce chapitre

RÉTROSPECTIVE

Le Canada a plié l’échine à deux reprises seulement et fait match nul une fois en 86 rencontres contre la Finlande, mais cette dernière représente toujours un adversaire de taille.

Équipe Canada a connu plusieurs grandes performances individuelles contre la Finlande, mais il y en a deux qui ressortent du lot. Quand les deux pays ont croisé le fer à la Coupe des 4 nations 2006 à Kitchener, en Ontario, Jayna Hefford a marqué trois buts et accumulé quatre aides, et Caroline Ouellette a obtenu trois aides dans un triomphe de 8-1 du Canada. La performance de sept points de Hefford demeure un record d’Équipe Canada pour le nombre de points obtenus en un match.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 83-2-1
Buts pour le Canada : 445
Buts pour la Finlande : 110

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26