Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Résumé du Mondial junior : Canada 1, Russie 0

Devon Levi a fait 23 arrêts, Jamie Drysdale a marqué et le Canada a blanchi la Russie 1-0 lors de son match préparatoire.

David Brien
|
23 December 2020

STATISTIQUES : Canada 1, Russie 0

EDMONTON, Alb. – Jamie Drysdale (Toronto, Ont./Erie, OHL) a marqué l’unique but de la rencontre tandis que le gardien de but Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Qc/Université Northeastern, NCAA) a repoussé les 23 tirs auxquels il a fait face pour permettre à l’équipe nationale junior du Canada de blanchir la Russie 1-0 en match préparatoire mercredi, avant la présentation du Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF.

L’attaquant Cole Perfetti (Whitby, Ont./Saginaw, OHL) et le défenseur Bowen Byram (Cranbrook, C.-B./Vancouver, WHL) ont été les deux seuls autres Canadiens à s’inscrire sur la feuille de pointage grâce à leurs aides sur le but de Drysdale.

« C’était un match très amusant. On a un bon groupe de gars et on s’est amusé aujourd’hui », a souligné Levi avec un sourire aux lèvres après le match. « Mais il y a toujours place à l’amélioration. Il y a des choses que je veux améliorer dans les prochains entraînements et c’est ce que je vais faire avant qu’on affronte l’Allemagne. »

Il s’agissait de la première rencontre entre le Canada et la Russie dans le contexte du Mondial Junior depuis le match de la médaille d’or de l’année dernière qui s’était terminé par une victoire de 4-3 des Canadiens.

C’est donc dire que l’action était au rendez-vous dès le début de la rencontre, avec les deux clubs nous offrant du jeu aussi rapide que physique. C’est l’attaquant Jakob Pelletier (Québec, Qc/Val-d’Or, LHJMQ) qui a obtenu la meilleure chance de marquer de la première période, voyant son tir ricocher sur la barre transversale à 11 min 57 s.

« Les gars étaient tellement excités de jouer un match avec autant d’émotions qu’ils auraient pu manquer de concentration », a mentionné l’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Ottawa, OHL) après la rencontre. « Mais ce n’était pas le cas. Les gars ont vraiment resté concentrés et ils ont gardé le cap tout au long du match. »

Levi et le gardien de la Russie, Yaroslav Askarov se sont livré une course au jeu blanc durant l’ensemble de la rencontre, mais ce duel a malheureusement pris fin lorsque la Russie a remplacé Askarov et ses 22 arrêts par Artur Akhtyamov à la suite du deuxième entracte.

Cette décision s’est avérée coûteuse pour la formation russe puisqu’Akhtyamov, un espoir des Maple Leafs de Toronto, allait accorder le seul but du match à peine quatre minutes plus tard.

Byram a repéré Perfetti en entrée de zone et ce dernier s’est amené le long de la bande avant de pivoter et de remettre le disque à Drysdale. Le défenseur, laissé à lui-même au sommet du cercle, en a profité pour ouvrir la marque en logeant un tir des poignets parfait à l’intérieur du poteau opposé.

Malgré la victoire de 1-0, le Canada a tout de même perdu un important morceau puisque le capitaine de l’équipe nationale junior du Canada, Kirby Dach (Fort Saskatchewan, Alb./Chicago, LNH) a dû quitter la rencontre en raison d’une blessure au haut du corps.

Il est à noter que le Canada avait laissé de côté l’attaquant Philip Tomasino (Mississauga, Ont./Oshawa, OHL) et le gardien de but Taylor Gauthier (Calgary, Alb./Prince George, WHL) pour la rencontre de ce soir.

Le Canada tentera de défendre sa médaille d’or en débutant officiellement son parcours au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF ce samedi, le 26 décembre, face à l’Allemagne dès 18 h HE/15 h HP.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26