2021 u18wc may 01 can blr

Résumé du Mondial des M18 : Canada 5, Bélarus 2

Le Canada termine en tête du groupe A et confirme son rendez-vous avec les Tchèques en quart de finale lundi

Eric Lavoie
|
1 mai 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 5, BÉLARUS 2

PLANO, Texas – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada s’est assurée de finir au sommet du groupe A en conservant sa fiche parfaite en ronde préliminaire du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF au Texas, grâce à un triomphe de 5-2 contre le Bélarus samedi soir.

La troupe canadienne jouera en quart de finale lundi (16 h HE/13 h HP) face à la République tchèque, qui a terminé en quatrième position du groupe B avec quatre points.

Le capitaine Shane Wright (Burlington, Ont./Kingston, OHL) effectuait un retour au jeu, lui qui avait manqué les deux derniers matchs par mesure préventive non liée à la COVID-19.

Après un tour du chapeau au match d’ouverture contre la Suède mardi, Wright a inscrit un doublé, tout comme celui qui a porté le « C » en son absence, Mason McTavish (Carp, Ont./Peterborough, OHL).

C’est Wright qui a eu l’honneur de noircir la feuille de pointage en premier. Après à peine cinq minutes de jeu dans le match, Danila Klimovich, auteur de six points avant ce duel, a été victime d’un vol en plein jour de Wright qui lui a dérobé le disque avant d’utiliser son puissant tir pour toucher la cible.

La première période a laissé place à du jeu enlevant, les deux équipes échangeant les tirs au but coup sur coup. Alors qu’on semblait se diriger vers le premier entracte avec une avance de 1-0 du Canada, l’attaquant Wyatt Johnston (Toronto, Ont./Windsor, OHL) a effectué une belle remise transversale vers le défenseur Olen Zellweger (Fort Saskatchewan, Alb./Everett, WHL) à la ligne bleue adverse. L’ailier de son côté a tardé avant de couvrir le représentant des Silvertips d’Everett, qui a eu le temps de s’avancer vers le gardien de but Yan Shostak pour donner une avance de 2-0 aux Canadiens.

À 1 min 59 s de la deuxième période, McTavish a tricoté la rondelle en territoire biélorusse avant de décocher un virulent tir des poignets qui n’a laissé aucune chance à Shostak.

Seulement 2 min 5 s plus tard, Wright a inscrit son cinquième but à sa cinquième période de la compétition, chassant du même coup Shostak de son filet. Ivan Zhigalov a été appelé en renfort par l’entraîneur-chef du Bélarus Dmitri Shulga. Zhigalov s’est signalé à quelques reprises avant la fin de la période, gardant son équipe dans le match.

En troisième période, le Bélarus a visité le cachot beaucoup trop souvent, écopant de quatre punitions, dont une de Danil Rogach pour double-échec qui lui a valu une punition majeure de cinq minutes et une extrême inconduite de partie. Un marqueur de la trempe de McTavish n’a pas raté une telle occasion de s’exécuter contre Zhigalov pour lui glisser la rondelle entre les jambières et sceller l’issue de la partie. Corson Ceulemans (Beaumont, Alb./Brooks, AJHL) a récolté sa deuxième mention d’aide de la soirée sur le jeu en payant le prix le long de la bande pour entrer le disque en zone biélorusse.

À son deuxième départ au tournoi, le cerbère Benjamin Gaudreau (Corbeil, Ont./Sarnia, OHL) a repoussé 24 des 26 rondelles dirigées vers lui.

Les trois autres duels en quarts de finale lundi opposeront la Russie au Bélarus, la Finlande à la Suisse et la Suède aux États-Unis.

La troupe canadienne sera en congé demain. D’ici à son match de lundi, elle devra faire le court voyage de Plano vers Frisco, lieu de son prochain affrontement.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMP 2021 : CAN 10 – CZE 0 (préliminaire)
Tour du chapeau pour Lavin et McGregor dans un gain de 10-0 du Canada.
CMP 2021 : CAN 8 – KOR 0 (préliminaire)
McGregor et Hickey marquent cinq fois au total dans un gain de 8-0.
CMP 2021 : CAN 2 – USA 1 (préliminaire)
Des buts en avantage numérique de Dunn et McGregor donnent un gain de 2-1 au Canada contre les États-Unis en lever de rideau.
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
Horaire