2022 olympic nwt coaching staff troy ryan

Troy Ryan dirigera l’équipe olympique féminine du Canada à Beijing

Kori Cheverie, Doug Derraugh, Jim Midgley et Brad Kirkwood sont nommés au sein du personnel d’entraîneurs en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022

NR.016.21
|
13 mai 2021
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a confirmé la composition du personnel d’entraîneurs de l’équipe olympique féminine, au lendemain du dévoilement des 28 joueuses choisies pour la centralisation à Calgary en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui auront lieu du 4 au 20 février à Beijing, en Chine.

L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) sera épaulé par les entraîneurs adjoints Kori Cheverie (New Glasgow, N.-É./Université Ryerson, SUO), Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC) et Jim Midgley (Townsend, Ont.), ainsi que par l’entraîneur des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, Alb./Université de Calgary, CW).

« C’est un honneur et un privilège de me faire confier ce rôle de meneur », a mentionné Ryan. « Hockey Canada a bâti un personnel qu’il sera fantastique de côtoyer au fil de cette aventure. Nous sommes ravis de travailler sur une base quotidienne avec un groupe d’athlètes de l’élite aussi incroyable dans le cadre de notre préparation pour Beijing 2022. »

Le personnel d’entraîneurs a été sélectionné par Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des équipes nationales féminines, Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction, et Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation, en collaboration avec Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des équipes nationales, et Cassie Campbell-Pascall (Brampton, Ont.), conseillère en gestion.

« Ce cycle olympique de quatre ans a contraint notre personnel d’entraîneurs à s’adapter selon l’évolution de la situation dans notre sport », a affirmé Kingsbury. « Troy a toujours été synonyme de constance au sein de notre programme, et nous croyons qu’il a tout ce qu’il faut pour diriger notre équipe au cours de la saison 2021-2022 et nous mener vers notre objectif ultime, la médaille d’or olympique. Malgré le temps limité en compétition, notre personnel d’entraîneurs s’est soudé rapidement, et c’est ce dont nous avons besoin lors des compétitions de courte durée et à long terme. »  

Ryan entame sa troisième saison à la barre de l’équipe nationale féminine du Canada. À titre d’entraîneur adjoint, il a obtenu une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2017 de l’IIHF et une médaille de bronze au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF. Ryan a aussi remporté une médaille d’argent en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2017 de l’IIHF. Entraîneur-conseil des entraîneuses au sein du Centre canadien du sport – Atlantique depuis 2016, il a été l’entraîneur-chef d’Équipe Atlantique au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015 et a occupé divers postes derrière le banc aux Jeux d’hiver du Canada (hockey masculin et féminin), au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Défi mondial junior A et à la Coupe du centenaire (anciennement la Coupe RBC).

Cheverie est une entraîneuse adjointe de l’équipe de hockey masculin de l’Université Ryerson depuis 2016. À l’international, elle a remporté une médaille d’or à titre d’entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF, et elle a occupé un poste d’entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada à la Série de la rivalité en février 2020. Cheverie a également été l’entraîneuse-chef d’Équipe Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2019 avec qui elle a remporté une médaille d’or.

Derraugh est l’entraîneur-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université Cornell depuis les 15 dernières saisons. Il a mené l’équipe au tournoi de la NCAA à sept reprises et quatre fois au Frozen Four. Sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint au Championnat mondial féminin 2012 de l’IIHF. Il a également obtenu des médailles d’argent à titre d’entraîneur-chef en 2015 et dans le rôle d’adjoint l’année suivante. De plus, Derraugh a gagné une médaille d’or en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2014 et l’argent à titre d’entraîneur adjoint en 2011 et 2018. 

Midgley a plus récemment occupé un poste de dépisteur pour les Flyers de Philadelphie et celui d’entraîneur adjoint des Roosters d’Iserlohn de la Deutsche Eishockey Liga en 2019-2020. Il a dirigé les Mooseheads de Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2017-2018, après avoir été l’un des adjoints pendant six saisons (2011-2017). Midgley a également occupé un poste d’entraîneur adjoint pour les Sea Dogs de Saint John de la LHJMQ (2007-2009) et l’Université Acadia (2002-2007). Il a été l’entraîneur vidéo de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF.

Kirkwood est un consultant des gardiennes de but de l’équipe nationale féminine du Canada depuis 2015. Il a obtenu une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2016 et 2017. Kirkwood a également gagné une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015. Il est l’entraîneur des gardiens de but des équipes de hockey masculin et féminin de l’Université de Calgary, ainsi que des Hitmen de Calgary dans la Ligue de hockey de l’Ouest.

Hockey Canada a aussi annoncé les membres du personnel de soutien de l’équipe nationale féminine du Canada pour la centralisation de 2021-2022 en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022 :

 

  • l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.)
  • les thérapeutes Christine Atkins (Fort Macleod, Alb.) et Jami Boyd (Minnedosa, Man.)
  • la massothérapeute Andrea Purdy (Toronto, Ont.)
  • la médecin de l’équipe, Dre Tina Atkinson (Shelburne, N.-É./Halifax, LHJMQ)
  • le préparateur physique Jeremy Steinbach (Binbrook, Ont.)
  • la consultante en performance mentale Kim Thompson (Orléans, Ont.)
  • les responsables de l’équipement Alana Goulden (Aurora, Ont./Université Ryerson, SUO) et Serge LeBlanc (Grande-Digue, N.-B./Université de Moncton, SUA)
  • les responsables des équipes nationales féminines Tania Kenny (Toronto, Ont.) et Dylan Rockwell (Calgary, Alb.)
  • la responsable des relations avec les médias Esther Madziya (Lethbridge, Alb.)

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire