2021 u18wc may 06 can gold team shot
© Chris Tanouye/HHOF-IIHF Images

Le Canada gagne l’or au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF

La victoire de 5-3 contre la Russie donne au Canada une quatrième médaille d’or, sa première depuis 2013

NR.014.21
|
6 mai 2021
|

FRISCO, Texas – Pour la première fois depuis 2013, l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a remporté l’or au Championnat mondial des M18 de l’IIHF après avoir défait la Russie 5-3 lors du match pour la médaille d’or jeudi soir.

Matvei Michkov a vite donné les devants aux Russes, mais après avoir raté un tir de punition, Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) s’est repris avec un superbe tir du revers dans la lucarne qui a déjoué le portier Sergei Ivanov. Un peu plus de deux minutes plus tard, Dmitri Buchelnikov a donné une avance de 2-1 aux Russes, avant que Shane Wright (Burlington, Ont./Kingston, OHL) marque en avantage numérique avec 45 secondes à jouer à la première période pour ramener les équipes à la case départ. 

En deuxième période, Brennan Othmann (Pickering, Ont./Flint, OHL) et Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL) ont ajouté chacun un but pour creuser l’écart à 4-2 en faveur du Canada, mais la Russie s’est rapprochée à un but des Canadiens à mi-chemin de la troisième période. Wright a confirmé la victoire de siens en obtenant son neuvième du tournoi, un sommet au sein de son équipe, dans un filet désert. Ce faisant, il a établi un nouveau record canadien pour le plus grand nombre de buts à une édition du Championnat mondial des M18 de l’IIHF. 

« C’est une victoire qui compte beaucoup pour moi. Elle compte beaucoup pour tous mes coéquipiers, nos entraîneurs, tout le personnel et l’ensemble du pays », a dit Wright. « Je suis tellement fier de tout le travail que chacun a fait, de tous les efforts et les sacrifices pour nous rendre jusqu’ici. Je suis vraiment content pour tout le monde dans notre vestiaire. »

Benjamin Gaudreau (Corbeil, Ont./Sarnia, OHL), qui a été nommé Joueur du match, a réalisé 31 arrêts. À la suite du tournoi, Gaudreau a été nommé Meilleur gardien de but par la direction de l’IIHF. Ses cinq victoires, sa moyenne de buts alloués de 2,20 et son pourcentage d’arrêts de 0,919 lui donnent le premier rang au tournoi pour chacune de ces statistiques.

« C’était vraiment excitant de disputer le match de ce soir. La dernière minute de la rencontre m’a semblé plus longue que tout le reste de la partie, on aurait dit que le temps est resté en suspens avant que le cadran finisse par s’écouler », a affirmé Gaudreau. « Quand Wright a scellé l’issue du match à 40 secondes de la fin, j’ai réalisé qu’on allait gagner. C’était toute une victoire pour nous, et c’est dur de décrire comment je me sens, mais on n’aurait pas pu avoir un meilleur groupe que le nôtre pour y arriver. »

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

Bedard, qui a terminé à égalité au deuxième rang parmi les meilleurs pointeurs du tournoi grâce à une récolte de 14 points, et le défenseur Brandt Clarke (Ottawa, Ont./Barrie, OHL), qui a inscrit sept points, ont été nommés à l’équipe des étoiles des médias.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à diriger cette équipe. C’était très amusant de procurer une autre médaille d’or au Canada, et j’étais très chanceux de pouvoir miser sur deux merveilleux entraîneurs adjoints en Mike Stothers et Gordie Dwyer », a déclaré l’entraîneur-chef Dave Barr (Toronto, Ont.). « Ultimement, nous voulions gagner l’or, et c’est impossible de connaître comment un match comme celui de ce soir se terminera, mais nous nous sommes concentrés sur les éléments que nous pouvions contrôler, ce qui nous a donné une excellente chance de l’emporter. »

Le Canada a terminé au sommet du groupe A grâce à des victoires contre la Suède, la Lettonie, la Suisse et le Bélarus, dominant ses adversaires 28-5 au pointage. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en obtenant deux gains convaincants, d’abord contre la République tchèque (10-3) en quart de finale, puis contre la Suède (8-1) en demi-finale.

Depuis 2002, le Canada a remporté quatre médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021), une d’argent (2005) et trois de bronze (2012, 2014 et 2015) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des M18 du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMP 2021 : CAN 10 – CZE 0 (préliminaire)
Tour du chapeau pour Lavin et McGregor dans un gain de 10-0 du Canada.
CMP 2021 : CAN 8 – KOR 0 (préliminaire)
McGregor et Hickey marquent cinq fois au total dans un gain de 8-0.
CMP 2021 : CAN 2 – USA 1 (préliminaire)
Des buts en avantage numérique de Dunn et McGregor donnent un gain de 2-1 au Canada contre les États-Unis en lever de rideau.
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
Horaire