science perfo

Le mariage entre la science et le hockey

SciencePerfo permet à des élèves d'avoir un aperçu d'une technologie haut de gamme

19 juin 2017
|

Lors du dernier séminaire de l'Académie des habiletés Hockey Canada, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes intéressantes avec des antécédents au hockey différents et fort impressionnants. L'une de ces personnes était Maxime Provencher.

Maxime travaille présentement pour l'Océanic de Rimouski de la LHJMQ ainsi que pour SciencePerfo, une compagnie innovatrice qui se concentre sur les détails à la minute de notre sport adoré.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec SciencePerfo, ils sont une équipe de scientifiques spécialisés en sport qui étudie la biomécanique du hockey. En fin de compte, leur but est d'analyser les mouvements spécifiques au hockey, d'offrir leur expertise en entraînement avec une approche scientifique et leur avis sur la façon de propulser la performance d'un athlète à un autre niveau.

Utilisant une technologie moderne et ayant une profonde connaissance de la biomécanique, Maxime et ses collègues sont capables de mesurer le positionnement, la vitesse et l'articulation du corps avec précision.

Le 16 mai, Maxime est venu visiter notre groupe à Abram-Village, Î.-P.-É, afin de présenter sa technologie innovatrice.

Durant sa visite, chaque élève a eu la chance d'obtenir une analyse biomécanique de ses foulées sur patin et de faire un test de sprint sur 30 mètres. Grâce à l'utilisation de radars, de censeurs et de caméras haute vitesse qui fournissent des informations à un logiciel privé plus de 50 fois par secondes, nos élèves ont pu obtenir une lecture précise des secteurs d'amélioration dans leurs foulées. Ensuite, chaque individu a reçu des graphiques, tableaux et exercices spécifiques à son profil de patinage. Ce fut une occasion incroyable pour les élèves de notre programme d'avoir un aperçu d'une technologie haut de gamme qui est utilisée (ou qui sera utilisée) par les meilleurs au monde.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire