Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Canada vs. Finland

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Finlande

Jeudi 4 avril | 19 h HE | Utica, New York | Ronde préliminaire

Nicholas Pescod
|
03 April 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (4 AVRIL) 

C’est parti! L’équipe nationale féminine du Canada amorce la ronde préliminaire du Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF jeudi contre la Finlande à l’Adirondack Bank Center. 

Dernière rencontre entre les deux équipes 

Le Canada a eu raison de la Finlande par la marque de 8-2 en match préparatoire samedi dernier à Kingston, en Ontario, inscrivant les sept derniers buts de la rencontre après avoir tiré de l’arrière en deuxième période. Elles sont sept à avoir trouvé le fond du filet dans la victoire. Blayre Turnbull s’est particulièrement illustrée avec une récolte de deux buts et une mention d’aide.

Dernier match de chaque équipe 

Assez parlé du dernier affrontement. Qu’en est-il du match précédent des Canadiennes? Le 11 février, elles ont complété le balayage inversé lors de la Série de la rivalité pour une deuxième année de suite, s’imposant face aux Américaines au compte de 6-2 au match no 7 à St. Paul, dans l’État du Minnesota. Natalie Spooner et Emma Maltais ont chacune obtenu deux buts et une mention d’aide dans la victoire, tandis qu’Ann-Renée Desbiens a bloqué 24 tirs.

La Finlande a quant à elle subi un revers de 4-0 face à la Tchéquie à son premier match de la ronde préliminaire mercredi. Sanni Ahola a bloqué 29 des 31 tirs dirigés vers elle (les Tchèques ont inscrit deux buts dans un filet désert) dans une rencontre où aucune joueuse n’a visité le cachot – une première dans l’histoire du Mondial féminin. Noora Tulus a mené son équipe avec quatre tirs au but pour les Finlandaises, qui ont obtenu 21 tirs au total contre 33 pour leurs adversaires.

À surveiller 

Avec une moyenne d’âge de 28 ans, 2 mois et 20 jours, jamais le Canada n’a misé sur une formation aussi âgée au Mondial féminin. La capitaine Marie-Philip Poulin et la vétérane à la ligne bleue Jocelyne Larocque sont de retour pour une 12e et une 11e édition du tournoi respectivement, tandis que Spooner et Brianne Jenner en seront à leur 10e participation toutes les deux. Troy Ryan pourra tout de même compter sur quelques jeunes à Utica, dont Sarah Fillier et Danielle Serdachny, qui étaient toutes deux parmi les dix finalistes pour le prix Patty-Kazmaier remis à la meilleure joueuse de hockey féminin de la NCAA. Et c’est sans compter les cousines Julia et Nicole Gosling, qui ont chacune inscrit leur premier but avec Équipe Canada lors de la victoire en match préparatoire samedi.

Jenni Hiirikoski est de retour pour une 16e édition du Mondial féminin – un record. Élue Meilleure défenseure du tournoi à sept occasions, la capitaine finlandaise joue encore un rôle crucial dans les succès de son équipe à l’international. L’année dernière à Brampton, elle a conclu son parcours à égalité au cinquième rang des pointeuses (3-8—11) et au deuxième rang parmi toutes les joueuses à la ligne bleue. Petra Nieminen revient elle aussi après une performance remarquable au printemps dernier, elle qui avait terminé au deuxième rang des pointeuses (6-7—13). La joueuse de 24 ans a connu une saison régulière exceptionnelle avec le Luleå HF dans la ligue de hockey féminin de la Suède, terminant la campagne au premier rang avec 24 buts et au quatrième rang avec 45 points en 33 parties. 

Rétrospective 

Le Canada a certes l’avantage sur son adversaire, n’ayant perdu qu’à deux reprises et ayant fait match nul une seule fois en 89 rencontres, mais les Finlandaises n’ont rien d’une proie facile.

Les deux équipes ont croisé le fer à six occasions dans l’État de New York, la dernière fois lors du match pour la médaille d’or de la Coupe des 4 nations 2013 à Lake Placid. Le Canada avait vaincu les Scandinaves 6-3 pour remporter un 13e titre au tournoi. Vicki Bendus avait obtenu un but et deux aides, Jenelle Kohanchuk avait marqué deux fois, et Jenner, Jennifer Wakefield et Haley Irwin avaient complété la marque pour Équipe Canada.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 86-2-1 
Buts pour le Canada : 460
Buts pour la Finlande : 114 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10