Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Quarante-six gardiennes et gardiens de but invités au camp pour les gardiens de but du programme d’excellence et au camp pour les gardiennes de but du programme national féminin

Vingt-six gardiens et vingt gardiennes tentent d’obtenir une invitation aux camps estivaux des équipes nationales

NR.041.19
|
03 June 2019

CALGARY, Alb. – Le programme d’excellence et le programme national féminin de Hockey Canada se préparent à la saison 2019-2020 en présentant deux camps de quatre jours pour les gardiennes et gardiens de but au Markin MacPhail Centre au Parc Olympique du Canada de WinSport à Calgary. 

Les camps d’entraînement réunissent les meilleurs talents du pays dans l’art de garder les buts et des instructeurs de l’élite de partout au Canada. Les camps représentent la première étape de l’évaluation en vue des camps estivaux de développement et de sélection des équipes nationales du Canada.

Le camp pour les gardiens de but du programme d’excellence, qui aura lieu du 5 au 8 juin, accueillera 26 gardiens de but, soit 10 chez les moins de 20 ans, 4 chez les moins de 18 ans et 12 chez les moins de 17 ans.

« Le camp pour les gardiens de but du programme d’excellence est une autre belle occasion de travailler auprès des meilleurs jeunes gardiens de but du pays, et c’est un élément très important du processus de développement pour ces athlètes », a déclaré Shawn Bullock, directeur des équipes masculines de Hockey Canada. « Ce camp de quatre jours offrira l’avantage aux gardiens de but de tous les niveaux de notre programme de travailler et d’apprendre auprès de quelques-uns des meilleurs instructeurs au Canada afin de se préparer à la saison prochaine. »  

Quant à lui, le programme national féminin réunira 20 gardiennes de but à Calgary du 6 au 9 juin pour quatre jours d’entraînement. Onze gardiennes de but participeront au camp de l’équipe nationale féminine et de l’équipe nationale féminine de développement du Canada, et neuf autres feront partie des moins de 18 ans.

« Nous sommes ravis d’accueillir 20 des meilleures gardiennes de but du pays et de continuer à évaluer l’excellent bassin de talents chez les gardiennes de but au Canada », a déclaré Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. « Le fait que toutes nos athlètes, des moins de 18 ans à celles de l’équipe nationale, travaillent avec le même groupe d’entraîneurs de l’élite assure la cohérence au sein de notre programme et permet le développement des gardiennes de tout âge au sein du programme national féminin. »

Toutes les séances d’entraînement sont ouvertes au public et aux médias.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, le programme d’excellence et le programme national féminin, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Le Canada fait un retour sur la plus haute marche du podium au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF

Les Canadiens ont inscrit trois buts en avantage numérique en troisième période pour gagner une première médaille d’or depuis 2021

NR.031.24
|
05 May 2024

ESPOO, Finlande – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a orchestré une remontée épique pour gagner sa cinquième médaille d’or, une première depuis 2021, au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, pour vaincre les États-Unis 6-4 au Metro Areena dimanche.

Tij Iginla (Lake Country, BC/Kelowna, WHL) a inscrit le but de la victoire à 14 min 19 s du troisième tiers. Il s’agissait du troisième but de suite du Canada en avantage numérique pendant une punition majeure de cinq minutes pour mise en échec à la tête.

Le Canada tirait de l’arrière 3-2 à mi-chemin au troisième vingt quand Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL) a amorcé une remontée avec son deuxième de la partie, créant l’égalité 3-3. Un peu plus de trois minutes après, Cole Beaudoin (Kanata, ON/Barrie, OHL) a procuré une première avance aux Canadiens. McKenna a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau et obtenir son 10e but du tournoi, ce qui lui a permis d’établir un record canadien pour le plus haut total de buts en une édition du tournoi. Il a également accumulé 20 points, soit le plus haut total par un Canadien en une même édition du Mondial masculin des M18.

« Évidemment, on ne peut y arriver seul. Je jouais sur un trio incroyable et au sein d’une équipe magnifique », a déclaré McKenna. « Je n’aurais pas pu le faire sans eux, il y a tellement de gars ici qui se sont levés quand on en avait besoin et ça a fini par fonctionner. Il n’y a jamais eu de doute dans notre vestiaire. Nous avons noué des amitiés qui dureront pendant toute notre vie. Les États-Unis ont vraiment bien joué, mais leur punition nous a vraiment aidés, nous avons travaillé sur notre jeu de puissance tout au long du tournoi, et ça a été la clé de notre victoire. »

Les États-Unis avaient pris l’avance lors de la dernière minute de la première période avant de voir Ryder Ritchie (Kelowna, BC/Prince Albert, WHL) créer l’égalité avec son quatrième but de la compétition au deuxième engagement. En retard par deux buts plus tard dans le duel, le Canada a profité d’un tir du revers de McKenna contre le cerbère américain Nick Kempf qui a permis de réduire l’écart à 3-2.  

Carter George (Thunder Bay, ON/Owen Sound, OHL) a encore une fois fait sentir sa présence, multipliant les arrêts spectaculaires, dont un à la ligne des buts contre James Hagen en fin de deuxième période. Il a été nommé Meilleur gardien de but du tournoi à la suite d’une performance de 31 arrêts en finale.

« Je n’ai pas de mots pour bien exprimer ce qu’il a fait pour nous, Georgie est incroyable », a lancé McKenna. « Il nous a gardés dans le match du début à la fin. Il a sauvé la mise à l’occasion dans le tournoi et c’est une personne et un joueur remarquable, son potentiel est énorme. » 

« On dit que la hargne est ce qui tient une équipe. Nous en avions grand besoin pour tenir le coup en deuxième période », a exprimé l’entraîneur-chef Gardiner MacDougall (Bedeque, PE/Université du Nouveau-Brunswick, SUA). « Il y a la hargne, mais il y a aussi la résilience, et cette équipe en a fait beaucoup preuve. Nous avons également fait preuve d'initiative (avec le pointage et le jeu de puissance en troisième période) et de ténacité. Tout ça est un témoignage de la hargne qui habite ce groupe. En regardant ce match, vous avez probablement pensé à certains moments qu’il n’y avait plus d’espoir pour nous, mais George nous a permis de rester dans le coup. Nous nous faisons une fierté de dire que plus longtemps nous jouons dans un tournoi, meilleurs nous devons être, et ça a paru aujourd’hui. Ça prouve que ce groupe a du caractère. »

Après la partie, George, McKenna et Porter Martone (Peterborough, ON/Mississauga, OHL) ont été nommés à l’équipe des étoiles des médias.

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Le Canada a connu un parcours parfait au tournoi, battant la Suède, la Tchéquie, la Suisse et le Kazakhstan en ronde préliminaire, dominant ses adversaires 31-7. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en l’emportant 4-0 contre la Lettonie en quart de finale, puis en signant une victoire de 5-4 face à la Suède en demi-finale.

Depuis 2002, le Canada a remporté cinq médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021, 2024), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. États-Unis

Dimanche 5 mai | 11 h HE | Espoo, Finlande | Match pour la médaille d’or

Shannon Coulter
|
05 May 2024

La médaille d’or est à l’enjeu; l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affronte les États-Unis dimanche en finale du Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a commencé le match en lion et a tenu bon à la fin, battant la Suède 5-4 en demi-finale samedi. Liam Greentree, Gavin McKenna, Tij Iginla et Ryder Ritchie ont marqué en première période, et Henry Mews a obtenu le but de la victoire en deuxième avant que le Canada ne résiste à une poussée tardive de la Suède. Carter George a effectué 31 arrêts, offrant une autre performance sensationnelle devant la cage du Canada.

Les États-Unis ont vaincu la Slovaquie 7-2 pour passer au match pour la médaille d’or. Teddy Stiga a marqué après un peu plus de trois minutes de jeu, mais une deuxième période de trois buts des États-Unis a saboté l’avance d’un filet des Slovaques. Cole Eiserman et Max Plante ont inscrit un doublé, tandis que Cole Hutson et Will Skahan ont été les autres buteurs. Jack Parsons a réalisé 22 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il faut remonter au premier match de la phase préliminaire des Américains au Mondial masculin des M18 2022 pour retrouver le dernier duel qui a opposé les deux rivaux de l’Amérique du Nord. Les Canadiens ont plié l’échine au compte de 8-3. Matthew Wood et Mathew Ward ont brièvement créé l'égalité en deuxième période, tandis que Connor Bedard a marqué le premier de ses six buts dans le tournoi. Reid Dyck a effectué 43 arrêts pour la formation canadienne.

À surveiller

Quelques records ont été établis (ou égalés) par des joueurs canadiens en demi-finale. Avec son but au premier engagement, McKenna est devenu le joueur canadien avec le plus grand nombre de points (16) en une édition du Mondial masculin des M18. Porter Martone a participé au but de Mews, ce qui lui a permis d’établir le record pour le plus haut total de points (22) en carrière par un Canadien, surpassant Bedard. Il a aussi égalé la récolte de points (16) de McKenna à ce tournoi. George a été fantastique devant la cage des Canadiens. Après cinq matchs, son pourcentage d’arrêts s’élève à 0,923, et sa moyenne de buts alloués est de 2,00 (ce qui le place au second rang de ces colonnes de statistiques, derrière le cerbère américain Nicholas Kempf). McKenna, Martone et George ont été nommés les trois meilleurs joueurs du tournoi pour le Canada.

Le nom de James Hagens a été partout sur la feuille de pointage pour les États-Unis. Avec trois passes en demi-finale, le hockeyeur de 17 ans a établi le record de points de tous les temps lors d'un Mondial des M18 - un record détenu depuis 13 ans par Nikita Kucherov. En six matchs en Finlande, Hagens a marqué neuf buts et accumulé 13 aides.

Rétrospective

C’est le 18e rendez-vous entre les deux pays rivaux au Mondial des M18; les États-Unis ont l’ascendant puisque le Canada n’a remporté que quatre de ses 17 matchs face à eux (deux en temps réglementaire, un en prolongation et un en tirs de barrage).

Cependant, ces deux gains en temps réglementaire sont survenus lors des six derniers affrontements; Laurent Dauphin a obtenu un but et une aide au match pour la médaille d’or de 2013 que le Canada a gagné au compte de 3-2 pour obtenir son troisième titre, et Raphaël Lavoie a inscrit un doublé pour mener les Canadiens à une victoire de 6-4 au match d’ouverture du tournoi de 2018.

Fiche de tous les temps : Les États-Unis mènent 13-4-0 (2-2 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 41
Buts pour les États-Unis : 79

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Suède

Samedi 4 mai | 11 h HE | Espoo, Finlande | Demi-finale

Shannon Coulter
|
04 May 2024

Une place en finale est à l’enjeu : l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada ira à Espoo pour la première fois et affronte la Suède en demi-finale du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF au Metro Areena.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a accédé au carré d’as en blanchissant la Lettonie 4-0 en quart de finale jeudi. Maxim Massé a ouvert la marque en supériorité numérique un peu plus de cinq minutes après le début de la première période, tandis que Ryder Ritchie, Porter Martone et Jett Luchanko ont complété le pointage. Harrison Brunicke et Tij Iginla ont obtenu deux aides chacun, et Carter George a fait 23 arrêts pour signer le jeu blanc.

La Suède a battu l’équipe hôte de la Finlande 2-1 pour se qualifier pour la demi-finale. Alfons Freij a fait mouche après 2 min 40 s pour permettre aux Suédois de prendre rapidement les devants 1-0, et Jack Berglund a inscrit le but de la victoire à la fin du deuxième engagement. Love Härenstam a fait 21 arrêts pour la Suède.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Retour en arrière… à il y a 10 jours, quand le Canada a amorcé son tournoi en prenant la mesure de la Suède au compte de 6-3. Luchanko et Malcolm Spence ont procuré une avance de 2-0 aux Canadiens, Gavin McKenna a marqué deux fois en 1 min 49 s, le tout lors de la première période, et Matthew Schaefer ainsi que Carson Wetsch ont également touché la cible. George a bloqué 26 tirs pour signer la victoire.

À surveiller

George a été fantastique devant la cage des Canadiens. Après quatre matchs, dont deux jeux blancs, son pourcentage d’arrêts s’élève à 0,936, et sa moyenne de buts alloués est de 1,50 (ce qui place le gardien de 17 ans au second rang de ces colonnes au classement, derrière le cerbère américain Nicholas Kempf). Sa performance en Finlande suit une saison sensationnelle pour ce natif de Thunder Bay, en Ontario. Avec l’Attack d’Owen Sound dans l’OHL, il a un pourcentage d’arrêts de 0,907 et une moyenne de buts alloués de 3,30, et avec le Canada cet été à la Coupe Hlinka-Gretzky, il affiche un pourcentage d’arrêts de 0,889 et une moyenne de buts alloués de 2,26.

Melvin Fernström et Lucas Pettersson mènent l’offensive chez les Suédois, avec deux buts et six points chacun en cinq matchs. Fernström avait un différentiel de +25 et a inscrit 31 buts et 63 points en saison régulière avec l’équipe des M20 du HK d’Örebro, tandis que Pettersoon avait un différentiel de +27 et a inscrit 27 buts et 57 points au sein de l’équipe des M20 de MODO Hockey.

Rétrospective

Les Suédois offrent toujours une opposition de taille aux Canadiens au Championnat mondial des M18 de l’IIHF. Au fil des affrontements entre les deux nations, le Canada a un mince avantage, ayant remporté 12 duels contre 10 pour la Suède.

C’est la troisième fois en quatre ans que les deux équipes s’affrontent en demi-finale. Les Suédois ont eu l’ascendant l’an dernier en Suisse, tandis qu’en 2021, au Texas, le Canada a bénéficié d’un tour du chapeau de Connor Bedard et de quatre points de Shane Wright dans un gain de 8-1.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-10 (1-1 en PROL. ou TB).
Buts pour le Canada : 89
Buts pour la Suède : 70

Voir plus

L’équipe avant tout au Mondial des M18

À deux mois du repêchage de la LNH, Spencer Gill et Maxim Massé sont les espoirs les mieux classés de la LHJMQ, mais avec Équipe Canada, toute leur attention est sur l’objectif collectif

Eric Lavoie
|
03 May 2024

Il serait naturel pour les observateurs de noter que l’attaquant Maxim Massé et le défenseur Spencer Gill, qui font équipe au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF en Finlande, sont au coude à coude depuis deux ans.

Sur la glace comme à l’extérieur.

Remontons d’abord au repêchage de la LHJMQ de 2022. Seulement deux rangs ont séparé les deux hockeyeurs. Massé a devancé Gill de justesse, entendant son nom être prononcé par les Saguenéens de Chicoutimi au troisième échelon. Gill a été la toute première sélection de l’Océanic de Rimouski, au cinquième rang.

Quelques mois plus tard, ils ont commencé à goûter à la rivalité de division qui oppose les deux équipes, croisant le fer sur une base régulière. Ces matchs ont toujours une saveur particulière pour Massé.

« Quand je joue à Rimouski, c’est toujours spécial vu que je viens de là, ma famille assiste aux matchs », lance Massé, qui a joué son hockey mineur à Rimouski, Mont-Joli et Rivière-du-Loup. « Tout le monde pensait que j’allais être repêché par l’Océanic, donc ça ajoute un certain enthousiasme à venir me voir jouer. »

Spencer Gill dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski.

Spencer Gill vient de conclure sa deuxième saison à Rimouski, d’où Maxim Massé est originaire. (Photo d’Iften Redjah)

Cette saison, à leur première année d’admissibilité au repêchage de la LNH à l’âge de 17 ans, ils se sont affrontés à nouveau dans un contexte bien spécial lors du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

« C’était une très belle expérience, le match était chez moi à Moncton, j’ai pu jouer devant ma famille, mes amis et mes enseignants », explique Gill dans un excellent français. « Ça m’a donné une belle occasion de démontrer ce que je pouvais faire par rapport aux autres joueurs. »

Maxim Massé au Match des meilleurs espoirs de la LCH.

Comme Spencer Gill, Maxim Massé s’est fait voir par bon nombre de recruteurs au Match des meilleurs espoirs de la LCH, présenté à Moncton. (Photo de Daniel St Louis - LCH)

Au fil des mois, les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain encan de la LNH ont vu leur nom bouger sur les listes du Bureau central de dépistage. Lors du dévoilement de la liste finale le 16 avril dernier, le nom de Gill (29 e chez les patineurs de l’Amérique du Nord) s’est hissé tout juste en haut de celui de Massé (30e), qui avait eu l’ascendant dans les listes précédentes.

La ligue lui a d’ailleurs décerné le 18 avril le trophée Michael-Bossy remis au Meilleur espoir professionnel de la LHJMQ. Pour l’obtention de ce prix, la Recrue de l’année dans la LCH de la saison 2022-2023 a coiffé les finalistes Raoul Boilard… et Gill!

« C’est sûr qu’il y a toujours un aspect de compétition, tout le monde veut être le meilleur, mais avec les listes, il faut en prendre le moins possible, explique Massé. Je mentirais si je disais que je ne les voyais pas passer, mais en fin de compte, ce n’est pas mon rang sur une liste qui va m’empêcher d’atteindre mon rêve de jouer dans la LNH. »

Malgré ce contexte de concurrence en vue du repêchage et sur les glaces du Colisée Financière Sun Life de Rimouski et du Centre Georges-Vézina de Chicoutimi, une simple discussion avec les deux espoirs permet de comprendre qu’ils ne portent pas autant attention à ces détails qu’on pourrait le penser.

« Pour le temps de ce tournoi-là, nous sommes tous des amis ici avec le même objectif, ajoute Massé. On met la rivalité de côté et on va reprendre ça en septembre. »

Objectif or

Depuis quelques jours, Massé et Gill n’ont qu’une mission en tête : revenir du Mondial des M18 avec une médaille d’or au cou.

Les deux ont déjà goûté à l’expérience de tournois de courte durée sur la grande scène, où tous les objectifs individuels doivent être mis de côté au profit d’une chimie d’équipe impeccable.

Gill a d’ailleurs remporté le titre de la Coupe TELUS 2022 avec les Flyers de Moncton après un parcours parfait au tournoi, qui réunit les meilleurs clubs de M18 au pays.

Spencer Gill célèbre avec ses coéquipiers des Flyers de Moncton sous les yeux admiratifs de son frère Dyllan, joueur des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.

« Ça a été les meilleurs moments de ma vie au hockey », s’exclame Gill avec la fierté dans les yeux. « On avait une très bonne équipe pendant la saison, mais tout le monde disait que c’était toujours difficile pour les équipes des Maritimes à ce tournoi, et finalement on a gagné tous nos matchs. »

Gill a aussi porté les couleurs de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022.

Et pas plus tard que l’été dernier, Massé a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky en Tchéquie, obtenant six points en cinq matchs.

Les Charlie Elick, Ryder Ritchie, Frankie Marrelli, Roger McQueen et Henry Mews, avec qui ils font équipe au Mondial des M18, ont déjà été leurs coéquipiers à l’international. Comme Massé et Gill, ces joueurs sont tous épiés à la loupe par les dépisteurs de la LNH présents en Finlande.

« Au final, on joue encore au même jeu que quand on était plus jeune, philosophe Massé. Il faut continuer d’avoir du plaisir et ne pas trop penser à ce qui se passe autour. Quand on gagne en équipe, ça quadruple le plaisir qu’on peut avoir ensemble avant, pendant et après les matchs. L’accent est mis sur la victoire ici, c’est l’aspect que je trouve le plus plaisant. »

Voir plus
Canada c. Lettonie

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Lettonie

Jeudi 2 mai | 12 h 45 HE | Vantaa, Finlande | Quart de finale

Jason LaRose
|
02 May 2024

Place aux éliminatoires pour l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, qui affronte la Lettonie dans le dernier de quatre quarts de finale jeudi au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a terminé le tour préliminaire avec fracas en battant le Kazakhstan 11-3 mardi. Gavin McKenna a maintenu sa domination offensive en inscrivant un doublé et quatre aides, tandis que le capitaine Porter Martone a obtenu un but et quatre aides. Au total, 10 représentants de l’unifolié ont fait vibrer les cordages, et 17 des 19 patineurs ont inscrit au moins un point.

La Lettonie a conclu son tour préliminaire lundi par une défaite de 5-3 contre la Norvège. Daniels Serkins, Martins Klaucans et Darels Uljanskis ont touché la cible pour les Lettons, qui tiraient de l’arrière 3-0 après la première période et 5-1 après 40 minutes.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les équipes ont croisé le fer en ronde préliminaire de l’édition 2021 du Mondial masculin des M18, un gain de 4-2 des Canadiens. Mason McTavish a mené l’offensive des siens avec deux buts et une aide, tandis que Dylan Guenther a récolté un but et une aide. Les Canadiens ont bombardé le gardien letton Karlis Mezsargs de 52 tirs. À deux reprises, la troupe de l’Europe de l’Est a réduit l’écart à un seul but, mais le Canada a tenu le coup pour signer un deuxième gain en route et ultimement mettre la main sur l’or au Texas.

À surveiller

McKenna (6-8—14) et Martone (4-9—13) sont en train de réécrire le livre des records d’Équipe Canada. Le duo détient pratiquement tous les records offensifs les plus importants, que ce soit de tous les temps ou en une édition du tournoi. Martone, qui a remporté le bronze il y a un an en tant que joueur surclassé, n’est qu’à deux points de Connor Bedard pour le titre de meilleur pointeur de tous les temps (21), et ses quatre mentions d’aide mardi le placent devant Cody Hodgson et Mathew Barzal pour le plus grand nombre d’aides par un Canadien au tournoi (il en a 12) et le rapprochent du record de Hodgson pour une même édition du tournoi (10). McKenna est à trois buts du record de Shane Wright à ce chapitre en un seul tournoi (9), et la marque du plus grand nombre de points en une édition du tournoi, soit 15, établie par Tyson Jost (2015) et Macklin Celebrini (2023), est à la portée des deux joueurs.

Le Finlandais Olivers Murnieks est le plus jeune joueur après le défenseur du Kazakhstan Svyatoslav Evplov (qui a quatre semaines de moins), mais est un rouage essentiel de la troupe lettone. Seuls huit avants ont un temps de glace moyen plus élevé que Murnieks (dont la moyenne s’élève à 19 min 30 s par match), et le jeune de 15 ans a obtenu un but et deux passes au tour préliminaire et a marqué lors de la victoire sur la Slovaquie, qui a permis aux Lettons de se qualifier pour la ronde éliminatoire. Murnieks a disputé 18 matchs au sein du HK Mogo dans l’Optibet Hockey League, la meilleure ligue masculine de Lettonie, terminant avec 15 points (5-10—15).

Rétrospective

Les Canadiens ont dominé les confrontations entre ces deux pays dans l’histoire de ce tournoi, remportant les six duels par un total de 36-12.

La plus mémorable de ces six rencontres a eu lieu en lever de rideau de l’édition 2015 en Suisse. Les deux clans avaient enfilé l’aiguille 17 fois au total, le Canada s’imposant finalement 11-6. Jérémy Roy a signé un tour du chapeau, Mitchell Stephens a inscrit deux buts et une aide, et Barzal a préparé trois buts des siens, qui ont comblé un déficit survenu tôt dans le match et pris les commandes de la rencontre en frappant six fois sans réplique en l’espace de 6 min 49 s en deuxième période.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 6-0
Buts pour le Canada : 36
Buts pour la Lettonie : 12

Voir plus
Canada c. Kazakhstan

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Kazakhstan

Mardi 30 avril | 12 h HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason LaRose
|
30 April 2024

Assurée de la première place dans le groupe B, l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada tentera de rester parfaite lorsqu’elle affrontera le Kazakhstan en fin de ronde préliminaire mardi au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a misé sur une deuxième période record pour vaincre la Suisse 8-1 dimanche. Après 20 premières minutes sans but, les Canadiens ont explosé à l’offensive en frappant sept fois au deuxième tiers, devenant ainsi la septième équipe de l’histoire du Mondial masculin des M18 à atteindre un tel total en une seule période. Porter Martone a été l’auteur de deux des sept buts avant de terminer son tour du chapeau au dernier engagement, et Gavin McKenna a ajouté un but et deux aides.

Le Kazakhstan a également écrit une page d’histoire lundi grâce au but en prolongation de Mstislav Shiplin qui lui a donné un gain de 4-3 contre la Tchéquie et, par le fait même, sa toute première victoire en première division chez les M18. Roman Bolshedvorsky a inscrit quant à lui un but et une aide pour les Kazakhs, qui ont effacé des déficits de 2-0 et 3-2 pour décrocher la victoire.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il faut remonter à 2003, soit la seule autre année où le Kazakhstan faisait partie de la première division. Dans ce match, le Canada avait obtenu deux buts de Geoff Platt et de Steve Bernier, ainsi que trois mentions d’aide de Marc-Antoine Pouliot dans un triomphe de 8-1. C’est à l’issue de ce tournoi, disputé à Iaroslavl, en Russie, que le Canada avait remporté son premier Mondial des M18.

À surveiller

Même les personnes qui suivent le hockey du coin de l’œil seulement au Canada reconnaissent le nom à l’arrière du chandail de Tij Iginla, et celui-ci se montre tout à fait à la hauteur. Fils de Jarome Iginla, qui est membre du Temple de la renommée du hockey et double médaillé d’or olympique, Tij a hérité de la touche de marqueur de son père. Il a en effet marqué trois buts en autant de matchs en Finlande après en avoir compté 47 en 64 matchs avec les Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Le joueur de 17 ans, que le Bureau central de dépistage de la LNH place au 9 e rang des patineurs nord-américains dans son classement final en vue du repêchage 2024 de la LNH, pourrait devenir le troisième Iginla à remporter un titre mondial. Il marcherait ainsi dans les traces de son père et de sa sœur aînée Jade, qui a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF.

Comme c’est généralement le cas lorsqu’une équipe est promue de la division 1A, la formation du Kazakhstan n’a rien à voir avec celle qui avait gagné l’or l’année dernière en France. Le seul joueur de retour est Bolshedvorsky, qui avait été blanchi de la feuille de pointage en cinq parties en 2023. Le défenseur de 17 ans a passé la saison au sein du Snezhnye Barsy Astana dans la MHL, la meilleure ligue junior russe, et son but contre les Tchèques lundi était son premier de la saison. Il avait amassé quatre mentions d’aide en 41 matchs de la MHL et deux autres aides en neuf matchs éliminatoires.

Rétrospective

Difficile d’ajouter à ce qui a déjà été dit. Il n’y a eu qu’une autre rencontre au préalable, celle de 2003 mentionnée précédemment.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 8
Buts pour le Kazakhstan : 1

Voir plus

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Suède

Jeudi 25 avril | 12 h HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
25 April 2024

Le Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF débute jeudi en Finlande, et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affronte la Suède en ronde préliminaire au Trio Areena de Vantaa.

Dernier match de chaque équipe

Les Canadiens ont joué leur dernier duel préparatoire mardi, une victoire de 4-3 en prolongation contre la Norvège à Vantaa. Matthew Schaefer a inscrit le but gagnant à 2 min 18 s de la prolongation pour l’unifolié, qui a vu les Norvégiens marquer deux fois en cinq secondes au milieu de la troisième période pour rattraper une avance de deux buts en faveur de la délégation canadienne. Schaefer a terminé la rencontre avec une récolte d’un but et une aide, tout comme Ryder Ritchie.

Les Suédois ont conclu leur calendrier préparatoire lundi. Leo Sahlin Wallenius a touché la cible à deux reprises, et Love Härenstam a bloqué 26 tirs pour signer un jeu blanc de 4-0 aux dépens de la Lettonie à Vierumäki. Jack Berglund et Melvin Fernström ont été les autres buteurs pour la Suède, et Alexander Zetterberg a récolté deux mentions d’aide.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les nations rivales ont croisé le fer pour la dernière fois en demi-finale du Mondial masculin des M18 il y a un an. Les Suédois l’avaient emporté 7-2 en route vers la médaille d’argent. Macklin Celebrini et Angus MacDonell avaient fait mouche au premier tiers pour les Canadiens, mais une deuxième période de quatre buts pour les Suédois s’est révélée déterminante.

À surveiller

Ce n’est pas la première fois que Porter Martone porte le chandail à la feuille d’érable. En effet, au cours des 17 derniers mois, le capitaine du Canada a participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Championnat mondial des M18 de l’IIHF (à titre de joueur surclassé) et à la Coupe Hlinka-Gretzky, y récoltant respectivement l’argent, le bronze et l’or ainsi qu’une fiche de 12 buts et 23 points en 19 matchs. L’avant des Steelheads de Mississauga, qui a inscrit 71 points (33-38—71) à sa deuxième saison dans l’OHL, est un nom à surveiller au repêchage 2025 de la LNH (il n’est pas admissible cette année puisqu’il est né le 25 octobre).

Sahlin Wallenius était le deuxième Suédois au classement final du Bureau central de dépistage de la LNH en prévision du repêchage 2024 de la ligue, pointant au septième rang des patineurs répertoriés à l’international. Il a obtenu une moyenne de près d’un point par match à la défensive de l’équipe des M20 des Växjö Lakers cette saison (11-31—42 en 43 parties jouées). Lunis Eriksson a lui aussi attiré l’attention du Bureau central de dépistage, qui le classe dixième parmi les patineurs de l’étranger. Il a passé la majeure partie de la saison chez les professionnels au sein des Djurgårdens IF, inscrivant 11 points (3-8—11) en 29 rencontres dans la HockeyAllsvenskan.

Rétrospective

Les deux pays sont pratiquement au coude à coude dans l’histoire du Championnat mondial des M18 de l’IIHF. Les Canadiens ont un mince avantage, ayant remporté 11 duels contre 10 pour les Suédois.

Parmi les victoires les plus récentes, citons celles de l’édition 2021 au Texas. Shane Wright avait inscrit un tour du chapeau et Brandt Clarke avait ajouté deux buts et deux aides dans un gain de 12-1 en ronde préliminaire, tandis que Connor Bedard avait obtenu trois buts et Wright, un but et trois aides, dans un triomphe de 8-1 en demi-finale .

Fiche de tous les temps : le Canada mène 11-10 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 83
Buts pour la Suède : 67

Voir plus

Cinq joueurs ajoutés à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en vue du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF

Le Canada ajoute cinq joueurs à sa formation pour le Mondial des M18

22 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé l’ajout de cinq joueurs à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, qui aura lieu du 25 avril au 5 mai à Espoo et à Vantaa, en Finlande.

Le gardien de but Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Mississauga, OHL), les avants Ollie Josephson (Victoria, BC/Red Deer, WHL) et Maxim Massé (Rimouski, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ainsi que les défenseurs Frankie Marrelli (Markham, ON/Ottawa, OHL) et Henry Mews (Ottawa, ON/Ottawa, OHL) se sont joints à l’équipe.

Josephson, Marrelli, Massé et Mews ont fait partie de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023. Ivankovic a gagné l’or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023.

Le Canada disputera son dernier match préparatoire contre la Norvège mardi, et sa quête de l’or commencera le 25 avril à 12 h HE / 9 h HP face à la Suède. Le Canada affrontera également la Tchéquie le 26 avril, la Suisse le 28 avril et le Kazakhstan le 30 avril en ronde préliminaire. Les demi-finales auront lieu le 4 mai et les matchs pour les médailles se tiendront le 5 mai.

TSN et RDS, les partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront quelques matchs du tournoi, notamment tous ceux d’Équipe Canada et de la ronde éliminatoire. Veuillez vérifier votre programmation locale pour plus de détails.

Depuis 2002, le Canada a remporté quatre médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus
Susan Sloan wearing a shirt that says Volunteer in front of a balloon arch.

Bénévole et reconnaissante

D’abord un moyen pour nouer des amitiés dans un nouveau milieu, le bénévolat est devenu un élément essentiel dans la vie de Susan Sloan

Shannon Coulter
|
18 April 2024

Susan Sloan ne saurait imaginer sa vie sans le bénévolat. En fait, elle mènerait sans doute une tout autre vie si elle n’avait pas fait ce choix de donner de son temps bénévolement.

M me Sloan a occupé toutes sortes d’emplois au fil du temps, que ce soit dans une boulangerie ou comme spécialiste des TI, ou même comme instructrice de conditionnement physique dans un YMCA. Après s’être installée à Orléans – communauté dans l’est d’Ottawa, en Ontario – au début des années 2000, elle accepte un contrat d’un an avec Bénévoles Canada qui changera le cours de sa vie.

« J’ai cru bon, en tant que responsable des adhésions, d’en apprendre un peu plus sur ce que représentait le bénévolat, même si j’avais déjà pris la décision de m’impliquer bénévolement pour rencontrer des gens. Je n’avais pas encore d’amis à ce moment-là. »

Susan Sloan vit sa première expérience en tant que bénévole avec Patrimoine canadien, à qui elle offre son aide pour la tenue de l’événement Les lumières d’hiver au Canada. Elle poursuit ensuite avec le Bal de Neige à Ottawa, événement dont elle ne connaissait rien auparavant. Puis avec les célébrations de la fête du Canada.

« Mes trois événements chouchous – chaque année (si on exclut la pandémie), j’y étais, beau temps, mauvais temps. Encore aujourd’hui, ce sont mes événements favoris. Vingt-deux ans plus tard, je suis encore bénévole pour Patrimoine canadien. »

Susan Sloan lies down in front to pose with a group of volunteers at a Canadian Heritage event in Ottawa

Entre ces trois activités principales, M me Sloan explore tout de même d’autres possibilités de bénévolat dans des milieux qui l’intéressent.

« J’adore le sport, alors je donnais mon nom pour n’importe quel événement sportif pour lequel on cherchait des bénévoles. Il y a l’embarras du choix à Ottawa; je pourrais me tenir occupée toutes les fins de semaine à compter du jeudi. »

Elle commence par un tournoi de volleyball, puis se met à donner des cours de Zumba dans le cadre du Relais pour la vie. Les expériences se succèdent rapidement et mènent à de nouvelles occasions dans le sport.

« Le sport a toujours été un refuge pour moi. Dans une petite communauté comme celle-ci, et surtout à Ottawa, il suffit que les gens vous connaissent un peu, que votre nom soit associé à certains événements pour que l’on vous demande de donner un coup de main ailleurs.

« J’ai profité d’occasions extraordinaires auxquelles je n’aurais pas eu accès, n’eût été mon implication dans le passé. »

Lors de la venue de l’équipe nationale féminine du Canada à Ottawa en 2021 pour la Série de la rivalité, Susan Sloan s’est portée volontaire pour le dévoilement du chandail des Jeux olympiques, en plus d’aider à l’accueil des personnes invitées au match.

« Ce fut vraiment un bonheur de travailler avec Hockey Canada. Les gens de l’organisation nous traitaient avec beaucoup de respect, c’était très apprécié. Ils sont reconnaissants pour chacune de nos actions, aussi petites puissent-elles sembler. »

Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF aura lieu plus tard cette année à Ottawa. Grâce aux relations nouées au fil du temps et à sa réputation au sein de la communauté, M me Sloan s’est vu offrir une nouvelle occasion : devenir la coprésidente responsable des bénévoles pour le Mondial junior. Une offre dure à refuser, surtout pour quelqu’un qui vient d’une famille aussi passionnée de hockey que la sienne, qui s’assure de ne rien rater du tournoi chaque année.

« On m’a choisie pour le Mondial junior. C’était un choix, et c’est ce qui fait le plus chaud au cœur. Et rien de tout cela ne serait arrivé sans le bénévolat. »

Susan Sloan poses beside a Hockey Canada welcome sign

M me Sloan a hâte que les touristes et invités découvrent tout ce qu’Ottawa a à offrir lorsque le tournoi prendra son envol en décembre prochain.

« Pour les bénévoles, c’est un peu le branle-bas. J’aime la diversité que ça apporte à la ville. L’énergie que ça crée. Il faut être sur place pour la sentir. Vraiment, c’est extraordinaire d’en faire partie.

« Les gens viennent de partout dans le monde, et on a l’occasion d’aller à leur rencontre. De s’impliquer pour sa ville. »

Avec une telle expérience dans autant de rôles différents, M me Sloan sait très bien ce que peut apporter chaque bénévole.

« La synergie qui se crée lorsque l’on côtoie des gens aux intérêts similaires, c’est magique. Certains événements reposent sur la contribution des bénévoles. Les tournois de l’IIHF n’auraient pas lieu sans bénévoles. Même chose pour les célébrations de la fête du Canada. »

Ayant accompagné d’autres bénévoles à leurs premiers pas dans ce rôle, M me Sloan en a vu plusieurs s’épanouir d’une manière que ces personnes n’auraient jamais cru possible. Les mots lui manquent pour décrire à quel point elle se sent chanceuse d’avoir emprunté la voie du bénévolat il y a 22 ans.

« Tout ce que je suis, tout ce que je deviendrai, je le dois au bénévolat. Rares sont les choses dans la vie auxquelles on consacre autant d’efforts et qui nous apportent autant en retour. Vraiment, je ne saurais imaginer mon existence sans le bénévolat. »

Vous aimeriez être bénévole quand Ottawa accueillera à nouveau des gens de partout dans le monde l’hiver prochain? Inscrivez-vous maintenant au Programme des bénévoles du Mondial junior de TELUS!

Voir plus

Annonce de la formation de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en vue du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF

Le Canada jouera deux matchs préparatoires et amorcera le Mondial des M18 contre la Suède le 25 avril

NR.022.24
|
16 April 2024

CALGARY, AlbertaHockey Canada a nommé les 19 joueurs qui ont été sélectionnés à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, qui aura lieu du 25 avril au 5 mai , à Espoo et Vantaa, en Finlande.

La formation a été choisie par le dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) et le premier responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON) . Le consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, BC) et le consultant en analytique Gianfranco Giuliano (Toronto, ON) ont aussi participé au processus d’évaluation, tout comme l’ensemble des membres du personnel de dépistage.

La formation comprend deux gardiens de but, six défenseurs et 11 avants, dont 10 joueurs (Beaudoin, Elick, George, Greentree, Leenders, Martone, McQueen, Ritchie, Spence, Wetsch) qui ont remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 l’été dernier, et un (Martone) qui a aidé le Canada à gagner le bronze au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF.

« Nous sommes ravis de rassembler de jeunes joueurs d’un tel calibre pour amorcer le travail avec notre personnel entraîneur, a déclaré Roy. Le fait d’avoir des joueurs qui savent déjà ce qu’il faut pour compétitionner dans un tournoi de courte durée amènera une dose non négligeable d’expérience et de leadership à notre équipe dans notre quête de la médaille d’or. »

Hockey Canada a annoncé son personnel entraîneur en vue du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF jeudi dernier : Gardiner MacDougall (Bedeque, PE/Université du Nouveau-Brunswick, SUA) sera l’entraîneur-chef et il sera épaulé par les adjoints Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ), Bruce Richardson (Montréal, QC) et Ryan Smith (Headingley, MB/Spokane, WHL).

Avant le tournoi, les Canadiens disputeront deux matchs préparatoires, contre la Finlande le 20 avril et la Norvège le 23 avril. La quête de l’or commencera le 25 avril à 12 h HE/9 h HP face à la Suède. Le Canada affrontera également la Tchéquie le 26 avril, la Suisse le 28 avril et le Kazakhstan le 30 avril en ronde préliminaire. Les demi-finales auront lieu le 4 mai et les matchs pour les médailles se tiendront le 5 mai.

TSN et RDS, les partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront quelques matchs du tournoi, notamment tous ceux d’Équipe Canada et de la ronde éliminatoire. Veuillez vérifier votre programmation locale pour plus de détails.

Depuis 2002, le Canada a remporté quatre médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram .

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
ENM : Nash le DG mise sur son parcours
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Canucks de Calgary (AJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Flyers de Winkler (MJHL) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Blades d’Oakville (HST) c. Flyers de Winkler (MJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Collège Français de Longueuil (LHJQ) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
CMPH : Faits saillants – CAN 2, USA 1 (médaille d’or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, DEN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Bonne fête des Mères de la part d’Équipe Canada!
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) ) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10