Le Canada remporte l'argent au Défi mondial de hockey sur luge
Les hôtes perdent le match pour la médaille d’or contre les États-Unis; la Corée gagne la médaille de bronze
NR.107.17
|
9 décembre 2017
|

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – L'équipe nationale sur luge du Canada se contente d'une médaille d'argent au Défi mondial de hockey sur luge 2017 après s'être inclinée par la marque de 3-2 contre les États-Unis lors du match pour la médaille d’or samedi soir.

Au cours des onze années d’existence de ce tournoi, le Canada a maintenant gagné cinq médailles d’or, cinq d’argent et une de bronze.

« Nos gars ont fait un très bel effort. Lorsqu'on a eu des occasions, soit nous les avons ratées, soit [le gardien de but américain Steve] Cash les a repoussées », a déclaré Ken Babey (Saskatoon, Sask.), entraîneur-chef d'Équipe Canada. « Nous avons manqué d'aplomb et causé trop de revirements en début de match; ça devient difficile contre une équipe comme les États-Unis, qui ont beaucoup de vitesse et de puissance offensive, et ça a été le tournant dans le match. »

Les États-Unis ont pris les devants par trois buts avant que Adam Dixon (Midland, Ont.) ne repère Tyler McGregor (Forest, Ont.) pendant un avantage numérique de deux hommes pour inscrire le Canada au pointage à mi-chemin de la deuxième période.

Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a ajouté un deuxième but pour le Canada sur une passe de McGregor avec 10 minutes à jouer en troisième dans une tentative de compléter la remontée. Dominic Larocque (Québec, Qc) a réalisé 11 arrêts devant le filet du Canada.

« Dès que tu accordes une avance de trois buts, c'est difficile de s'en remettre, surtout contre une telle équipe », a dit McGregor. « Nous avons fait preuve de résilience en tentant d'effectuer une remontée. Nous avons bien joué en troisième, mais c'est plutôt difficile de se sortir d'une telle position. C'est frustrant, parce que nous savons que nous sommes capables de mieux. Nous sommes très motivés à atteindre notre plein potentiel et à continuer de nous améliorer en vue des Jeux paralympiques en Corée. »

Plus tôt aujourd'hui, la Corée a doublé l'Italie au pointage en l'emportant 6-3 dans le match pour la médaille de bronze afin de récolter une médaille pour une deuxième fois en trois ans.

Le tournoi à quatre équipes a offert des matchs enlevants pour les amateurs pendant les cinq jours au cours desquels il y a eu dix matchs au MacLauchlan Arena. Équipe Canada s'est intégrée à la communauté en tenant des présentations dans les écoles locales, en visitant un centre d'activités pour personnes âgées et en rencontrant des équipes de hockey mineur.

Plus de 2 800 élèves ont rempli l'aréna tout au long de la semaine pour encourager les athlètes grâce à un programme scolaire local. Le Défi mondial de hockey sur luge laissera également un legs durable dans la région. En effet, tous les profits de l'événement seront réinvestis dans la communauté pour la croissance du hockey sur luge.

Le Défi mondial de hockey sur luge est le plus récent arrêt dans le parcours d'Équipe Canada vers PyeongChang et les Jeux paralympiques de 2018. Le tournoi succède à une série de trois matchs contre la Corée à Gangneung, en Corée du Sud, qui a eu lieu le mois dernier. L'action reprend en février lorsque l'équipe disputera une série de deux matchs contre les États-Unis en préparation des Jeux.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et les programmes de hockey sur luge du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
OLY 2018 : CAN 5 – OAR 0 (Demi-finale)
Wakefield marque 2B et le Canada passe en finale pour la sixième fois.
OLY 2018 : CAN 4 – KOR 0 (Préliminaire)
Quatre joueurs marquent, Poulin a un JB et le Canada passe en ¼ fin.
OLY 2018 : CZE 3 – CAN 2 TB (Préliminaire)
Mason Raymond et René Bourque marquent en AN, mais le Canada subit un revers contre les Tchèques.
OLY 2018 : CAN 5 – SUI 1 (Préliminaire)
René Bourque et Wojtek Wolski ont deux buts et le Canada bat la Suisse à son premier match aux JO.
Horaire
Close
Credit