Équipe nationale féminine de développement 2016-2017

Canada 2 - États Unis 3


LES CANADIENNES RÉSILIENTES DANS LA DÉFAITE QUI CLÔT LA SÉRIE CONTRE LES É.-U.

JORDAN MADY

CALGARY, Alb. – L'équipe nationale féminine de développement du Canada a effacé deux fois un déficit d'un but, sans toutefois parvenir à éviter une défaite de 3-2 aux mains des États-Unis samedi lors de la finale de la série de trois matchs.

Malgré la défaite, les Canadiennes remportent tout de même la série par deux victoires contre une, gagnant la série estivale pour la première fois depuis un balayage de trois matchs en 2010.

« Nous voulions évidemment réussir le balayage, mais elles ont une bonne équipe, et elles ont vraiment bien joué », a dit Emily Clark (Saskatoon, Sask./Université du Wisconsin, WCHA) après le match.

Clark et Rebecca Leslie (Ottawa, Ont./Université de Boston, HE) ont inscrit les buts pour les Canadiennes, tandis que Micah Hart (Saanichton, C.-B./Université Cornell, ECAC) a ajouté deux aides.

Tentant d'éviter le balayage, les Américaines ont vite pris les devants. Rebecca Gilmore a préparé le jeu pour Amy Menke sur une séquence à deux contre un, et le tir de Menke s'est faufilé derrière Erica Howe (Orléans, Ont./Brampton, LCHF) pour donner une avance de 1-0 aux États-Unis.

Les Américaines ont entamé le match à un rythme fulgurant, dominant le Canada 7-1 au chapitre des tirs au but avant que les hôtes ne se ressaisissent dans la deuxième moitié du premier tiers et finissent par créer l'égalité.

Après un travail efficace pour conserver la rondelle dans la zone des Américaines, Sarah Potomak (Aldergrove, C.-B./Université du Minnesota, WCHA) a pris le retour d'un lancer de Hart, pour ensuite se positionner dans la zone privilégiée et décocher un tir qui a été bloqué. Leslie, qui a hérité de la rondelle libre, a montré une belle vitesse d'exécution pour envoyer le disque derrière la gardienne de but américaine Kaitlin Burt à 14 min 14 s.

La capitaine des États-Unis Annie Pankowski n'a eu besoin que de 10 secondes en deuxième période pour redonner les devants à son équipe, saisissant la rondelle dès la mise au jeu pour filer dans la zone du Canada et battre Howe.

Toutefois, le Canada a répliqué en avantage numérique. Hart a fait circuler la rondelle à l'autre défenseure, la capitaine Halli Krzyzaniak (Neepawa, Man./Université du Dakota du Nord, WCHA), dont le tir a été partiellement bloqué par une défenseure américaine, avant que Clark envoie la rondelle bondissante derrière Burt pour niveler à la marque à 2-2.

Melissa Samoskevich a inscrit ce qui allait s'avérer le but gagnant après 14 minutes de jeu dans l'engagement médian, se déplaçant du côté du filet vers la zone privilégiée avant de battre Howe d'un tir bas.

Les Canadiennes n'ont rien généré à l'offensive en troisième période, ne réussissant que trois tirs au but dans les 20 dernières minutes. Au total, les États-Unis ont effectué 31 lancers, contre 16 pour le Canada.

Potomak, qui termine la série avec une récolte de quatre points en trois matchs, a affirmé que la défaite avait offert une occasion unique d'apprendre en raison du dénouement différent des deux premiers matchs.

« C'est simplement une expérience de vie… ne jamais trop s'emballer, ne jamais trop s'abattre, » a-t-elle expliqué. « Nous avons bataillé ferme, sauf que les bonds n'étaient pas en notre faveur. Mais nous avons gagné la série, et j'en suis vraiment fière. »

Renseignements sur le match
No. de match 3 Ronde Série
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Samedi 20 août 2016 Heure 16 h 00 HR

 

Compte 1 2 3 Total
CAN 1 1 0 2
USA 1 2 0 3

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
03:18 USA Amy Menke (Rebecca Gilmore, Kelsey Koelzer)
14:14 CAN Rebecca Leslie (Sarah Potomak, Micah Hart)


Pénalités :
03:50 CAN Emily Clark (Faire trébucher)
15:26 CAN Jessica Healey (Accrocher)
Deuxième période
Buts :
00:10 USA Annie Pankowski
08:55 CAN Emily Clark (Halli Krzyzaniak, Micah Hart) AN
14:03 USA Melissa Samoskevich (Caitrin Lonergan, Makenna Newkirk)

Pénalités :
03:52 USA Megan Keller (Accrocher)
08:02 USA Kenzie Prater (Accrocher)
Troisième période
Buts :
Aucun

Pénalités :
10:17 CAN Jessica Healey (Rudesse)
10:17 USA Sydney Daniels (Mise en échec corporelle)
16:26 CAN Jessica Healey (Accrocher)
16:48 USA Taylor Williamson (Coup de bâton)

 

Gardiennes de but
CAN Erica Howe
USA Kaitlin Burt

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 8 5 3 16
USA 10 12 9 31

 

Vidéos
Photos
CMM18 2019 : CAN 7 – SUI 4 (Préliminaire)
Le Canada survit à une tentative de remontée pour vaincre la Suisse.
CMM18 2019 : CAN 5 – FIN 3 (Préliminaire)
Tracey marque deux fois dans une remontée du Canada contre la Finlande.
CMF 2019 : CAN 7 – RUS 0 (Médaille de bronze)
Gabel marque deux buts et le Canada monte sur le podium au Mondial.
CMF 2019 : FIN 4 – CAN 2 (Demi-finale)
Rattray et Gabel marquent, mais le Canada perd contre les hôtes.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires