Équipe nationale féminine de développement 2016-2017

Canada 2 - États Unis 1


L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA AMORCE LA SÉRIE ESTIVALE CONTRE LES ÉTATS-UNIS AVEC UNE VICTOIRE

JORDAN MADY

CALGARY, Alb. – Victoria Bach (Milton, Ont./Université de Boston, HE) a ouvert la marque et préparé le but gagnant, ce qui a permis à l'équipe nationale féminine de développement du Canada d'amorcer sa série de trois matchs contre les États-Unis avec une victoire de 2-1 mercredi soir.

C'est la première fois que les Canadiennes débutaient cette série estivale annuelle avec un gain en près de six ans, soit depuis une victoire de 4-1 contre les États-Unis à Toronto le 18 août 2010.

Sarah Nurse (Hamilton, Ont./Université du Wisconsin, WCHA) a inscrit le but gagnant pour les Canadiennes, tandis que la gardienne de but Erica Howe (Orléans, Ont./Brampton, LCHF) a réalisé 23 arrêts.

L'équipe du Canada s'est montrée indisciplinée en début de rencontre, accordant aux États-Unis une supériorité numérique de deux joueuses après moins de cinq minutes de jeu. Howe a toutefois fermé la porte pendant les 97 secondes de cet avantage.

« Nos joueuses ont travaillé fort et ont été très combatives », a déclaré l'entraîneure-chef du Canada Noémie Marin au sujet du départ de son équipe. « C'est le risque parfois lorsqu'on pousse les limites entre en faire trop ou juste assez. »

Le Canada semblait s'être inscrit au pointage en fin de première période, mais les officielles ont refusé le but après s'être consultées au centre de la glace, et il n'y avait toujours aucun but au premier entracte.

Les Canadiennes ont généré de l'offensive grâce à un avantage numérique au deuxième tiers. Kaitlin Tse (Toronto, Ont./Université Harvard, ECAC) a repéré Bach à côté du filet, et le tir rapide de cette dernière a battu la gardienne de but américaine Kaitlin Burt du côté rapproché et donné les devants 1-0 au Canada à 8 min 3 s.

Bach a affirmé que le désavantage numérique a fouetté le Canada et mené à l'occasion de prendre les devants dans le match.

« Nous avons bâti sur cette séquence. Howie a fait des arrêts incroyables », a-t-elle dit. « Pendant notre désavantage numérique, nous avons bloqué des lancers, nous avons bien exécuté les petits détails. Je pense que c'est ce qui nous a donné du rythme et qui nous a permis d'obtenir nos premiers buts. »

Pendant la dernière minute de la deuxième période, Bach s'est amenée de la bande vers le point de mise au jeu et a envoyé le disque à l'avant pour Nurse, qui a dirigé la rondelle sur son bâton à l'aide de son pied avant de glisser celle-ci derrière Burt, donnant les devants 2-0 au Canada.

Sydney Daniels a inscrit les Américaines au pointage en début de troisième période lorsqu'elle s'est faufilée derrière la défensive canadienne, pour ensuite battre Howe en échappée et ainsi réduire l'avance du Canada à 2-1, mais Howe s'est imposée en fin de match pour permettre à son équipe de s'accrocher à la victoire.

« Les filles sont prêtes », a soutenu Marin. « Il faut maintenant remettre les compteurs à zéro et penser au prochain match. »

La série se poursuit vendredi au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada WinSport. Le deuxième d'une série de trois matchs débutera à 18 h HE/15 h HP.

Renseignements sur le match
No. de match 1 Ronde Série
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Mercredi 17 août 2016 Heure 19 h 30 HR

 

Compte 1 2 3 Total
CAN 0 2 0 2
USA 0 0 1 1

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
Aucun

Pénalités :
03:54 CAN Jade Downie-Landry (Mise en échec corporelle)
04:17 CAN Halli Krzyzaniak (Mise en échec corporelle)
10:50 CAN Jade Downie-Landry (Mise en échec corporelle)
12:19 USA Taylor Williamson (Accrocher)
18:05 USA Taylar Cianfarano (Mise en échec corporelle)
Deuxième période
Buts :
08:03 CAN Victoria Bach (Kaitlin Tse, Jade Downie-Landry) AN
19:37 CAN Sarah Nurse (Victoria Bach, Emily Clark)

Pénalités :
04:34 CAN Stephanie Sucharda (Faire trébucher)
07:38 USA Patricia Marshall (Double-échec)
11:49 USA Gracen Hirschy (Donner de la bande)
16:50 CAN Emily Clark (Obstruction)
Troisième période
Buts :
02:41 USA Sydney Daniels (Cara Piazza, Kelsey Koelzer)

Pénalités :
Aucune

 

Gardiennes de but
CAN Erica Howe
USA Kaitlin Burt

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 7 6 7 20
USA 9 5 10 24

 

Vidéos
Photos
CMM18 2019 : CAN 11 – BLR 1 (Préliminaire)
Cozens accumule deux buts et trois aides, et le Canada bat le Bélarus.
CMM18 2019 : CAN 7 – SUI 4 (Préliminaire)
Le Canada survit à une tentative de remontée pour vaincre la Suisse.
CMM18 2019 : CAN 5 – FIN 3 (Préliminaire)
Tracey marque deux fois dans une remontée du Canada contre la Finlande.
CMF 2019 : CAN 7 – RUS 0 (Médaille de bronze)
Gabel marque deux buts et le Canada monte sur le podium au Mondial.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires