Équipe nationale féminine des moins de 18 ans 2016-2017

Canada 3 - États Unis 2

WATTS OBTIENT LE BUT GAGNANT EN FIN DE MATCH, ET LE CANADA BAT LES ÉTATS-UNIS EN OUVERTURE DE LA SÉRIE DES M18

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. – Daryl Watts (Toronto, Ont./Mississauga, PWHL) a fait dévier un tir de la pointe d'Olivia Knowles (Campbell River, C.-B./Okanagan Hockey Academy, CSSHL) en avantage numérique avec trois minutes à jouer au match, et l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a battu les États-Unis 3-2 dans le premier d'une série de trois matchs jeudi soir.

C'est la cinquième année de suite que les Canadiennes amorcent la série estivale avec une victoire.

« Je pense que la victoire est importante pour notre niveau de confiance », a soutenu Troy Ryan, entraîneur-chef de l'équipe canadienne. « Tout le processus du camp et de la série est long pour les joueuses, donc qu'elles soient récompensées ainsi leur donne un coup de pouce énorme à ce chapitre. »

Après seulement cinq secondes de jeu pendant la troisième supériorité numérique du Canada au dernier tiers, Watts s'est postée dans le haut de la zone privilégiée et a réussi à effleurer le tir de Knowles suffisamment pour le rediriger derrière la gardienne de but américaine Alex Gulstene.

Amy Potomak (Aldergrove, C.-B./Pacific, JWHL) a inscrit les deux autres buts du Canada, qui s'est doté d'une avance de deux buts tôt en deuxième période, avant que les Américaines n'effectuent une remontée pour créer l'égalité.

Les Canadiennes n'ont pas tardé à ouvrir la marque. Sophie Shirley (Saskatoon, Sask./Okanagan Hockey Academy, CSSHL) a effectué une belle manœuvre devant le filet, mais a perdu le contrôle de la rondelle, qui a été rapidement reprise par Potomak. Celle-ci a ensuite logé la rondelle dans le haut du filet de Gulstene sur son revers après moins de sept minutes de jeu.

« C'était assez important de commencer le match en force, et ça a donné du rythme à l'équipe », a dit Potomak. « Notre but était d'enchaîner autant de présences que possible, de garder les choses simples, d'attaquer leur zone rapidement pour mettre en place notre attaque, et nous avons réussi à marquer dès le départ. »

Potomak a ajouté un deuxième but à 4 min 16 s de la deuxième période. Après avoir reçu une passe d'Emma Buckles (Toronto, Ont./Toronto, PWHL), elle s'est faufilée derrière les défenseures américaines, pour ensuite battre Gulstene d'un tir.

Toutefois, Grace Zumwinkle a profité d'une attaque massive des Américaines neuf minutes plus tard, décochant un puissant tir sur réception qui a échappé à la gardienne de but canadienne Édith D’Astous-Moreau (Laval, Qc/Nepean, PWHL). Puis, à seulement 76 secondes de la troisième période, Zumwinkle a provoqué un revirement en fond de territoire dans la zone canadienne avant de déjouer D’Astous-Moreau pour niveler la marque.

L'indiscipline a eu raison des États-Unis dans le dernier engagement. Dans les 20 dernières minutes de jeu, les Américaines ont écopé de quatre punitions mineures, qui sont toutes survenues après le but égalisateur de Zumwinkle. Au total, le Canada a converti un de ses quatre jeux de puissance, tandis que les États-Unis ont obtenu un but en deux occasions.

Les équipes jouent à nouveau vendredi soir (19 h HR), disputant le deuxième des trois matchs de la série, qui se termine dimanche matin (10 h HR).

Renseignements sur le match
No. de match 1 Ronde Série
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Jeudi 18 août 2016 Heure 16 h 00 HR

 

Compte 1 2 3 Total
CAN 1 1 1 3
USA 0 1 1 2

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
06:46 CAN Amy Potomak (Sophie Shirley, Daryl Watts)

Pénalités :
17:58 CAN Brooke Jovanovich (Faire trébucher)
Deuxième période
Buts :
04:16 CAN Amy Potomak (Emma Buckles, Brooke Hobson)
13:40 USA Grace Zumwinkle (Cayla Barnes, Gracie Ostertag) PP


Pénalités :
12:01 CAN Courtney Vorster (Obstruction)
Troisième période
Buts :
01:16 USA Grace Zumwinkle 
17:00 CAN Daryl Watts (Olivia Knowles, Sophie Shirley) PP


Pénalités :
02:17 USA Natalie Heising (Faire trébucher)
14:31 USA Taylor Wente (Faire trébucher)
16:55 USA Clair DeGeorge (Accrocher)
18:12 USA Madeline Wethington (Accrocher)

 

Gardiennes de but
CAN Édith D'Astous-Moreau
USA Alex Gulstene

 

Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 6 7 10 23
USA 3 6 7 16

 

Vidéos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
COUPE IPH 2022 : USA 4 – CAN 0 (match pour l’or)
Blanchi par les États-Unis, le Canada remporte la médaille d’argent à la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
Close
Credit