LE CANADA BAT LES ÉTATS-UNIS À LA COUPE DES 4 NATIONS
WENDY GRAVES
VIERUMÄKI, Finlande – Le but en avantage numérique de Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Calgary, LCHF) à six minutes de la troisième période a permis à l'équipe nationale féminine du Canada de battre les États-Unis 3-2 à la Coupe des 4 nations 2016 vendredi.
La gardienne de but américaine Alex Rigsby a d'abord stoppé deux tirs de Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Montréal, LCHF), puis un de Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF), mais a ensuite cédé sur celui d'Irwin tout près de l'enclave.
Meghan Agosta (Ruthven, Ont./Hockey Canada) et Sarah Davis (Paradise, T.-N.-L./Calgary, LCHF) – avec son tout premier but pour l'équipe nationale – ont aussi marqué pour le Canada.
Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Calgary, LCHF) a stoppé 30 rondelles pour obtenir un deuxième gain dans le tournoi.
Cette victoire a mis fin à une séquence de six défaites du Canada contre les Américaines, ses plus grandes rivales. L'équipe doit son succès dans le match à sa capacité de répliquer rapidement.
Seulement 13 secondes après la première mise au jeu, Kendall Coyne a complété une séquence de passe et va avec Hilary Knight en inscrivant le premier but du match.
Le Canada n'a mis que 27 secondes pour riposter. Erin Ambrose (Keswick, Ont./Toronto, LCHF) a dirigé une passe déguisée en tir depuis la ligne bleue dans le bas de la zone à Agosta, qui est parvenue à créer l'égalité en se retournant. Il s'agissait du premier but accordé par les Américaines dans le tournoi.
Les États-Unis ont repris les devants après un peu plus de 10 minutes de jeu au deuxième tiers. Lacasse a effectué un bel arrêt aux dépens de Kelli Stack qui se trouvait près du filet, mais n'a pas été en mesure de stopper entièrement le retour, ce qui a permis à Amanda Pelkey de marquer.
À nouveau, le Canada n'a pas tardé à répliquer, cette fois deux minutes plus tard. Jessica Campbell (Rocanville, Sask./Calgary, LCHF) a transporté le disque à l'extérieur de sa zone le long de la bande, pour ensuite servir une passe transversale dans une mêlée de trois joueuses adverses en défensive à Davis qui a complété la manœuvre.
Le Canada a continué d'exceller en infériorité numérique. Après avoir résisté à huit jeux de puissance des Américaines vendredi, l'équipe demeure parfaite en 15 occasions dans le tournoi.
Le Canada termine sa ronde préliminaire avec une fiche immaculée de 3-0 et porte sa fiche de tous les temps contre les États-Unis dans le cadre de cet événement à 28-12-1. Les deux équipes s'affronteront de nouveau samedi dans le match pour la médaille d’or (11 h 30 HE/8 h 30 HP).