Équipe nationale féminine 2013-14

Canada 0 - Chiefs de Red Deer 2

La vétérante gardienne de but Labonté effectue plus de 40 arrêts devant une foule enthousiaste qui a rempli l’aréna de Red Deer

par Kristen Lipscombe

RED DEER, Alberta – Mardi soir, la gardienne de but d’expérience Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) a démontré exactement pourquoi elle a remporté deux médailles d’or olympiques, réalisant 41 arrêts en 60 minutes, pour garder l’équipe nationale féminine du Canada dans le match contre les Chiefs de Red Deer, une équipe tenace et robuste.

Toutefois, malgré sa superbe performance devant le filet, la formation masculine midget AAA l’a emporté 2-0 sur les Canadiennes, au grand plaisir des partisans locaux qui avaient rempli l’aréna de Red Deer, alors qu’il ne restait que des places debout pour ceux qui voulaient assister au match. Même s’ils ont chaudement encouragé leur équipe locale, les spectateurs ont quand même appuyé l’équipe qui les représentera bientôt sur la glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie.

Tout le monde a pu être témoin du talent et des aptitudes de Labonté et ses coéquipières ont également reconnu qu’elle a joué un rôle majeur pour rendre le match excitant pour les joueurs et les amateurs.

« Elle a été notre meilleure joueuse ce soir, elle a été remarquable », analyse la vétérante d’Équipe Canada, Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC). « Elle nous a permis de rester dans le match et elle nous a vraiment donné une chance. »

Malgré des jeux rapides au cours de deux premières périodes sans but et quelques superbes chances en avantage numérique, le Canada n’a pu décocher suffisamment de tirs au but et n’a même jamais fait vibrer les cordages. Les deux filets de Red Deer ont été inscrits au troisième tiers. Trey Degraaf a inscrit son équipe au tableau à 5 min 13 s de la période et Brad Makofka a fermé les livres avec 49 secondes à écouler pour confirmer la victoire de 2-0. Le cerbère de Red Deer Jayden Sittler a obtenu le jeu blanc.

Wickenheiser a mentionné que l’équipe nationale féminine du Canada devait continuer de travailler fort, alors qu’elle se prépare pour ses deux derniers duels de la Série midget avant de se rendre aux Jeux olympiques, qu’elle attend depuis longtemps.

« C’est toujours une bataille lorsque vous vous rendez aux Olympiques et remporter une médaille d’or n’est jamais facile », raconte Wickenheiser. « Nous devons seulement bâtir sur ce que nous faisons en tant qu’équipe. »

Wickenheiser et ses coéquipières ont remercié la superbe ville de Red Deer pour son incroyable appui mardi soir, avec plus de 1 000 amateurs qui ont rempli les estrades.

« C’est plaisant d’avoir le soutien, l’aréna était plein », souligne Wickenheiser. « Nous avons certainement apprécié cela. Nous aurions voulu gagner, mais c’est une bonne équipe et elle méritait la victoire. »

Le Canada a encore deux rencontres à l’horaire dans sa Série midget. La formation féminine a rendez-vous avec les Bisons de Strathmore à 21 h HR le vendredi 17 janvier au Markin MacPhail Centre de Calgary. Son dernier match se tiendra encore une fois à cet endroit, le dimanche 19 janvier, à 13 h 30, face aux Buffaloes de Calgary. Vous pourrez vous procurer vos billets au coût de 5 $ pour la dernière chance de voir Équipe Canada en action avant Sochi 2014.

« Il nous reste seulement une semaine au Canada », lance Wickenheiser. « Nous sommes toutes excitées de nous rendre outre-mer. »

Pour rester à jour sur l’équipe nationale féminine du Canada durant la dernière portion de son parcours vers Sochi 2014, visitez le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf, et suivez Équipe Canada dans les médias sociaux aux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
24 Round/Ronde Midget Series
Arena/Aréna Red Deer Arena Location/Lieu Red Deer, Alta.
Date Tuesday, January 14, 2014 Time/Heure 19:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 0 0 0 0
RD 0 0 2 2

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
13:21 RD Allan Pruss (Roughing/Rudesse)
16:55 CAN Gillian Apps (Tripping/Faire trébucher)
18:04 CAN Melodie Daoust (Tripping/Faire trébucher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
07:46 RD Gabe Bast (Interference/Obstruction)
11:46 RD Jeffrey Dewit (Delay of game/Retarder le match)
17:08 CAN Jennifer Wakefield (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts:
05:13 RD Trey Degraaf (Jeffrey Dewit, Tyler Steenbergen)
19:11 RD Brad Makofka

Penalties/Pénalités:
02:47 RD Carter Sawicki (Body-checking/Mise en échec corporelle)
03:41 RD Brad Makofka (Hooking/Accrocher)
12:50 CAN Haley Irwin (Tripping/Faire trébucher)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
RD Jayden Sittler

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 2 5 5 12
RD 20 14 9

43

Vidéos
Photos
C4N 2014 : SWE 2 - FIN 1 Prol. (Bronze)
Jenni Asserholt a compté avec une minute à jouer en prolongation et la Suède remporte la médaille de bronze.
C4N 2014 : CAN 3 – USA 2 (TB) (Or)
Le but de Brianne Jenner en tirs de barrage a permis au Canada de gagner la Coupe des 4 nations.
C4N 2014 : USA 3 - SWE 0 (Préliminaire)
Hilary Knight, Emily Pfalzer et Brianna Decker ont marqué dans la victoire.
C4N 2014 : CAN 3 - FIN 1 (Préliminaire)
Huit joueuses ont produit dans un gain du Canada sur la Finlande.
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Credit