2020-21 National Men's Team

All-Access Blog: Michael DiPietro

The National Men’s Team goaltender talks about getting the call from Roberto Luongo and making the trip to Riga to represent his country once again at the IIHF World Championship

Wednesday, May 19

I had just stepped foot in my hotel room in Utica, N.Y., with what seemed like my 150th quarantine dinner when my phone buzzed in my pocket.

I answered it, and the guy on the other end happened to be a two-time Olympic gold medallist and frankly one of the best to ever play the goaltending position in the history of the game. “Hi, Mike. It’s Roberto Luongo.” I found myself speechless and that is a rarity, just ask my parents! Roberto asked me to be a part of this year’s Team Canada for the IIHF World Championship; I was excited and honoured to represent my country in whatever capacity I can.

Fast forward 10 days, and after countless phone calls trying to get my car back into Canada, explaining to my family exactly where I was going and trying not to forget my equipment in the process, I got to Newark, N.J. I waited in line at Newark Liberty International Airport with Connor Brown and our equipment manager Johnny Forget for another COVID-19 test, this one for when we landed in Latvia.

My alarm went off at 3:30 a.m. the next morning, and after hitting snooze more times than I’d like to admit, I got to meet the rest of my teammates and we headed to Europe. After a short eight-hour flight, we landed in Riga and piled off the plane, eager as ever to get on the ice and start skating and competing with each other, playing the sport we all love.

But there was another isolation period to get through, so I guess that made it quarantine dinner No. 162 – at this point, who’s counting? Freedom came yesterday, and everyone was excited to be together again and get this going. Between breaking in my new pads, working through the cobwebs and practicing our systems, practice was a successful one. Finishing off with a couple games of rebound and a few breakaways, I can feel us coming together as a true team that will only grow stronger as the tournament progresses. 

This is a year like no other, but I speak on behalf of my teammates that we are so honoured to represent our great country and do things the Canadian way. Thank you for all your support and GO CANADA GO!

Mikey

Videos
Photos
2021 MWC: CAN 3 – FIN 2 OT (Gold Medal)
Paul was the overtime hero to give Canada the gold medal in Riga.
2021 MWC: CAN 4 – USA 2 (Semifinal)
Mangiapane scored twice to send Canada into the gold medal game.
2021 MWC: CAN 2 – ROC 1 OT (Quarterfinal)
Stecher set up Mangiapane for the OT winner to earn a semifinal spot.
Recent News
Most Popular

Équipe nationale masculine 2020-2021

Laissez-passer complet : Michael DiPietro

Le gardien de but de l’équipe nationale masculine parle de l’appel qu’il a reçu de Roberto Luongo et de son voyage vers Riga en vue du Championnat mondial de l’IIHF

Mercredi 19 mai

Je venais de mettre le pied dans ma chambre d’hôtel à Utica, dans l’État de New York, pour probablement mon 150souper en quarantaine, quand mon téléphone a sonné.

J’ai répondu. Le gars à l’autre bout du fil était un double médaillé d’or olympique et sans doute l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du hockey. « Salut Mike. C’est Roberto Luongo. » Je suis resté bouche bée et c’est rare que ça m’arrive. Demandez à mes parents! Roberto m’a invité à faire partie de l’édition de cette année d’Équipe Canada au Championnat mondial de l’IIHF; j’étais excité et honoré de représenter mon pays, peu importe le rôle qu’on allait me confier.

Dix jours plus tard, après avoir fait d’innombrables appels pour essayer de rapatrier ma voiture en sol canadien, expliqué à ma famille où exactement je m’en allais et essayé de ne pas oublier mon équipement, je me suis rendu à Newark, au New Jersey. J’attendais dans la file à l’aéroport international Newark Liberty avec Connor Brown, et notre responsable de l’équipement Johnny Forget pour nous soumettre à un autre test de dépistage de la COVID-19, celui-là en vue de notre atterrissage en Lettonie.

Mon alarme a retenti sur le coup de 3 h 30 le lendemain matin. Après avoir repoussé cette alarme plus de fois que je l’aurais voulu, je suis allé à la rencontre de mes autres coéquipiers, puis nous nous sommes envolés vers l’Europe. Après un court vol de huit heures, nous avons atterri à Riga et sommes sortis de l’avion, plus enthousiastes que jamais de sauter sur la glace et de commencer à patiner et à compétitionner ensemble, de pratiquer le sport que nous adorons tous.

Cependant, nous devions passer à travers une autre période d’isolement. J’en étais donc, je pense, à mon 162souper en quarantaine. À ce point-ci, qui les compte encore? Nous avons retrouvé la liberté hier. Tout le monde était ravi de se retrouver et de passer à l’action. La séance d’entraînement a été bénéfique : j’ai moulé mes nouvelles jambières, je me suis dégourdi et nous avons travaillé sur nos systèmes. Tandis qu’on termine la séance par quelques jeux de retours de tir et quelques échappées, je sens que nous devenons une équipe unie qui deviendra plus forte au fil du tournoi.

C’est une année sans pareille, mais au nom de mes coéquipiers, je peux confirmer que nous sommes tellement honorés de représenter notre beau pays et de faire les choses comme seuls les Canadiens savent le faire. Merci de votre appui. GO CANADA GO!

Mikey

Vidéos
Photos
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
CMM 2021 : CAN 4 – USA 2 (Demi-finale)
Mangiapane marque deux buts et le Canada jouera pour l’or.
CMM 2021 : CAN 2 – COR 1 PROL. (Quart de finale)
Mangiapane marque en prolongation, et le Canada passe en demi-finale.
Nouvelles récentes
Les plus populaires