2018 IIHF World Junior Championship

Jake Bean
Share
Position
Defence
Date of Birth
06-09-1998
HT/WT
6'1 / 169
Shoots
L
Hometown
Calgary, Alta.
Club Team
Calgary (WHL)
CAR '16 (1, 13)
Teams
2018 IIHF World Junior Championship - Canada
2017 National Junior Team Sport Chek Selection Camp - Canada
2017 National Junior Team Sport Chek Summer Development Camp - Canada White
2017 IIHF World Junior Championship - Canada
2017 RBC Road to the World Jr. Champ. - Canada
2016 National Junior Team Sport Chek Selection Camp - Canada
2015 U18 Ivan Hlinka Memorial Cup - Canada
2015-16 National Men’s Summer Under-18 Team Selection Camp - White
2014 World Under-17 Hockey Challenge (Nov) - Canada Black

Biography

HOCKEY CANADA BACKGROUND

Attended Canada’s National Junior Team Sport Chek Summer Development Camp in Plymouth, Mich., in August 2017 … Won a silver medal with Canada’s National Junior Team at the 2017 IIHF World Junior Championship in Montreal, Que., and Toronto, Ont. … Attended Canada’s National Junior Team Sport Chek Summer Development Camp in Toronto, Ont., and Plymouth, Mich., in August 2016 … Invited to Canada’s National Men’s Under-18 Team pre-competition camp in Winnipeg, Man., in April 2016, but was injured and unable to participate … Won a gold medal with Canada’s National Men’s Summer Under-18 Team at the 2015 U18 Ivan Hlinka Memorial Cup in the Czech Republic and Slovakia … Played for Canada Black at the 2014 World Under-17 Hockey Challenge in Sarnia-Lambton, Ont., finishing seventh … Attended Canada’s national under-17 development camp in Calgary, Alta., in July 2014

HOCKEY BACKGROUND

Undrafted in the 2013 WHL Bantam Draft, but was listed by Calgary … 2017-18: Has recorded at least one point in 19 of 25 games … 2016-17: Fifth in Calgary scoring … Led Calgary defencemen in scoring … Named to the WHL Eastern Conference Second All-Star Team … Named top defenceman with Calgary … Tied a career high with four points on Jan. 27 vs. Regina (3G 1A) and Jan. 28 vs. Kootenay (4A) … 2015-16: Third in Calgary scoring … Second in scoring among Calgary defencemen … Sixth in scoring among WHL defencemen … Set a franchise record for goals by a defencemen in one season (24) … Named to the WHL Eastern Conference Second All-Star Team … Finalist for CHL Top Prospect Award … Named WHL Eastern Conference most sportsmanlike player … Named top defenceman with Calgary … Tied a career high with four points (2G 2A) on Oct. 9 vs. Red Deer … Played in the CHL/NHL Top Prospects Game … 2014-15: Ninth in Calgary scoring … Second in Calgary rookie scoring … Second in scoring among Calgary defencemen … Led Calgary rookie defencemen in scoring … Named rookie of the year and scholastic player of the year with Calgary … Set a career high with four points (4A) on Jan. 25 vs. Vancouver … Minor Hockey: Lists Scott Fukami as his favourite minor hockey coach … Named CSSHL Defenceman of the Year (Elite 15) in 2013-14 … Played for the Edge School at the 2014 World Sport School Challenge in Calgary, Alta., finishing fourth, and was named to the Elite 15s tournament all-star team … Fifth in Edge School scoring in 2013-14

PERSONAL

Son of John and Rhonda … Has one sister, Alexandra … Favourite NHL team growing up: Calgary Flames … Favourite player: Pavel Datsyuk … His father, John, is chief operating officer of the Calgary Flames … Volunteers with the Calgary Food Bank

Statistics

Games Played
P
G
Assists
PIM
4
2
0
2
0

Past Events

Event
GP
P
G
A
PIM
2017 National Junior Team Sport Chek Selection Camp
4
1
0
1
0
2018 IIHF World Junior Championship (Pre)
5
4
2
2
0
2018 IIHF World Junior Championship
14
5
0
5
2
2017 National Junior Team Sport Chek Summer Development Camp
2
0
0
0
0
2015 U18 Ivan Hlinka Memorial Cup
5
1
0
1
4
2015-16 National Men’s Summer Under-18 Team Selection Camp
3
3
1
2
2
2014 World Under-17 Hockey Challenge (Nov)
6
4
1
3
2

Championnat mondial junior 2018 de l'IIHF

Jake Bean
Share
Position
Défenseur
Date de naissance
06-09-1998
T./P.
6'1 / 169
Tirs
G
Ville d'origine
Calgary, Alb.
Équipe de club
Calgary (WHL)
Équipes
Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF - Canada
Camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior 2017 - Canada
Camp estival de développement de l’équipe nationale junior 2017 - Canada White
Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF - Canada
En route vers le Mondial junior avec RBC - Canada
Camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior - Canada
2015 U18 Ivan Hlinka Memorial Cup - Canada
Camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des M18 2015-16 - White
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 (nov) - Canada Black

Biographie

ANTÉCÉDENTS AUPRÈS DE HOCKEY CANADA

A assisté au camp estival de développement Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada à Plymouth, Mich., en août 2017… A remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale junior au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF à Montréal, Qc, et à Toronto, Ont.… A assisté au camp estival de développement Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada à Toronto, Ont., et Plymouth, Mich., en août 2016… Invité au camp préparatoire de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada à Winnipeg, Man., en avril 2016, mais était blessé et n’a pu participer… A remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan Hlinka des M18 2015 en République tchèque et en Slovaquie… A joué pour Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 à Sarnia-Lambton, Ont., terminant septième… A assisté au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada à Calgary, Alb., en juillet 2014

ANTÉCÉDENTS AU HOCKEY

Non repêché lors du repêchage bantam 2013 de la WHL, mais inscrit sur la liste de Calgary… 2017-2018 : A obtenu au moins un point dans 19 des 25 matchs 2016-2017 : Cinquième meilleur pointeur de Calgary… Meilleur pointeur parmi les défenseurs de Calgary… Nommé à la deuxième équipe des étoiles de la conférence Est de la WHL… Nommé Meilleur défenseur de Calgary… A égalé un sommet en carrière en obtenant quatre points le 27 janv. c. Regina (3B, 1A) et le 28 janv. c. Kootenay (4A)… 2015-2016 : Troisième meilleur pointeur de Calgary… Deuxième meilleur pointeur parmi les défenseurs de Calgary… Sixième meilleur pointeur parmi les défenseurs de la WHL… A établi un record de la franchise pour le plus grand nombre de buts par un défenseur en une saison (24)… Nommé à la deuxième équipe des étoiles de la conférence Est de la WHL… Finaliste au prix du Meilleur espoir de la LCH… Nommé Joueur le plus gentilhomme de la conférence Est de la WHL… Nommé Meilleur défenseur de Calgary… A égalé un sommet en carrière en obtenant quatre points (2B, 2A), le 9 octobre contre Red Deer… A joué dans le Match des espoirs de la LCH/LNH… 2014-2015 : Neuvième meilleur pointeur de Calgary… Deuxième meilleur pointeur parmi les recrues de Calgary… Deuxième meilleur pointeur parmi les défenseurs de Calgary… Nommé Recrue de l’année et Joueur-étudiant de l’année de Calgary… A atteint un sommet en carrière en obtenant quatre points (4A) le 25 janvier contre Vancouver… Hockey mineur : Nomme Scott Fukami comme son entraîneur préféré au hockey mineur… Nommé défenseur de l’année de la CSSHL en 2013-2014… A joué pour l’école Edge au Défi mondial des écoles sport-études 2014 à Calgary, Alb., terminant quatrième, et a été nommé à l’équipe des étoiles du tournoi des élites de 15 ans… Cinquième meilleur pointeur de l’école Edge en 2013-2014

PERSONNEL

Fils de John et Rhonda… A une sœur, Alexandra… Équipe préférée de la LNH lorsqu’il était plus jeune : Flames de Calgary… Joueur préféré : Pavel Datsyuk… Son père John est chef de l’exploitation des Flames de Calgary… Bénévole à la banque alimentaire de Calgary

Statistics

Games Played
P
G
Assists
PIM
7
3
0
3
0

Tournament Game Log

Date
Points
Goals
Assists
PIM
janv. 05, 2018
0
0
0
0
janv. 04, 2018
1
0
1
0
janv. 02, 2018
0
0
0
0
déc. 30, 2017
1
0
1
0
déc. 29, 2017
1
0
1
0
déc. 27, 2017
0
0
0
0
déc. 26, 2017
0
0
0
0

Past Events

Event
GP
P
G
A
PIM
Camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior 2017
4
1
0
1
0
Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF (Pré)
5
4
2
2
0
Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF
14
5
0
5
0
Camp estival de développement de l’équipe nationale junior 2017
2
0
0
0
0
2015 U18 Ivan Hlinka Memorial Cup
5
1
0
1
0
Camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des M18 2015-16
3
3
1
2
0
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 (nov)
6
4
1
3
0