Championnat mondial junior 2004 de l'IIHF

LE CANADA REMPORTE L'ARGENT

L'équipe des États-Unis a battu Équipe Canada 4-3 pour remporter la médaille d'or au championnat mondial junior. Malgré, la défaite, le Canada remporte la médaille d'argent. Ceci représente la sixième année consécutive qu'Équipe Canada gagne une médaille au tournoi, le seul pays à réaliser un tel exploit. Grâce à cette victoire, les États-Unis remportent leur première médaille d'or au CMHJ et leur première médaille depuis 1997, année où ils avaient remporté l'argent après avoir été battu 2-0 par le Canada en finale. Les É.-U. ont aussi remporté deux médailles de bronze dans l'histoire du tournoi, en 1992 et 1986.

Le Canada a laissé filer l'avance de deux buts dont il jouissait au début de la troisième période après deux buts de Nigel Dawes et un but d'Anthony Stewart. Anthony Stewart a aussi obtenu deux mentions d'aide. L'avant canadien Brian Getzlaf a failli donner une avance de 4-1 aux siens au début du troisième tiers et ce, avant que Patrick O'Sullivan ne marque à 4:39 pour les États-Unis, réduisant ainsi l'écart à un but.
Ryan Kesler a égalé la marque pour les États-Unis à 6:58 lorsqu'il a rapidement décoché un tir de près qui a frappé le gardien Marc-André Fleury avant de voler dans les airs, par-dessus son épaule et dans le but.

Patrick O'Sullivan a inscrit son deuxième de la soirée, le but gagnant, à 14:48 lorsqu'il a pourchassé une rondelle libre en se dirigeant vers le filet canadien. Marc-André Fleury s'est avancé pour dégager la rondelle, mais cette dernière a frappé le défenseur Braydon Coburn et a dévié dans le but.

Marc-André Fleury a fait face à 28 tirs tandis que son homologue américain, Al Montoya, en a affronté 30. Les États-Unis rentrent maintenant chez eux où ils accueilleront le Championnat mondial de hockey junior 2005 à Grand Forks, Dakota du Nord, et Thief River Falls, Minnesota, où ils auront l'occasion de défendre leur titre.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR RENTRE AU PAYS LE MARDI 6 JANVIER 2004

HELSINKI, FINLANDE – L'équipe nationale junior du Canada, qui affrontera les États-Unis pour la médaille d'or au Championnat mondial de hockey junior 2004 de l'IIHF le 5 janvier à 12 h (HE)/9 h (HP), match diffusé sur TSN/RDS, rentrera au Canada de la Finlande le mardi 6 janvier 2004.

En raison du décalage horaire entre le Canada et la Finlande et afin de mieux accommoder les médias sur place en Finlande après le match du 5 janvier, vous trouverez ci-joint l'itinéraire des joueurs et des membres d'Équipe Canada indiquant l'heure d'arrivée à l'aéroport et l'endroit et l'heure où ils seront disponibles pour des entrevues à la suite de leur arrivée au Canada. » suite

CANADA 3 - É.-U. 4

L'équipe des États-Unis a battu Équipe Canada 4-3 pour remporter la médaille d'or au championnat mondial junior. Malgré, la défaite, le Canada remporte la médaille d'argent. Ceci représente la sixième année consécutive qu'Équipe Canada gagne une médaille au tournoi, le seul pays à réaliser un tel exploit. Grâce à cette victoire, les États-Unis remportent leur première médaille d'or au CMHJ et leur première médaille depuis 1997, année où ils avaient remporté l'argent après avoir été battu 2-0 par le Canada en finale. Les É.-U. ont aussi remporté deux médailles de bronze dans l'histoire du tournoi, en 1992 et 1986. » suite

 

CAN 7 - CZE 1
EN ROUTE VERS L'OR !

Le Canada accède au match pour la médaille d'or le lundi 5 janvier à 12 h (HE)/9 h (HP) ! Vous pourrez assister au match pour la médaille d'or en DIRECT sur les ondes de TSN/RDS en commençant par l'émission d'avant-match à 11h30 (HE)/8h30 (HP). Le Canada affrontera les États-Unis ou la Finlande, soit l'équipe qui gagnera l'autre demi-finale qui a lieu plus tard aujourd'hui. » suite

 

AUNE PILULE AMÈRE

Il existe peu de mots pour décrire le sentiment de l'équipe après notre défaite face aux États-Unis dans le match pour la médaille d'or ici à Helsinki. Nous avions la victoire à notre portée, mais nous avons été incapables d'anéantir les Américains et nous avons été battus par un mauvais rebond, quelque chose qui peut se produire dans une finale d'un match. » suite

 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications