2022  o l y w  g a m e  p r e v i e w  c a n  s u i main

Canada c. Suisse

Mercredi 2 février | 23 h 10 HE | Beijing, Chine | Ronde préliminaire

1er février 2022
|
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (2 FÉVR.)

Télévision : Radio-Canada | Diffusion en continu : ici.radio-canada.ca

C’est avec un désir de rédemption que l’équipe olympique féminine du Canada amorce sa campagne à Beijing contre la Suisse mercredi. En temps normal, un cycle olympique de quatre ans comporte déjà son lot de défis pour les athlètes. Qu’en est-il si on ajoute une pandémie mondiale et l’annulation à deux reprises du Championnat mondial féminin de l’IIHF? On se trouve avec un groupe d’athlètes canadiennes plus affamées que jamais.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le dernier match du Canada fut le sixième duel de la Série de la rivalité contre les États-Unis, disputé le 17 décembre à St. Louis. Sarah Fillier, Emily Clark et Marie-Philip Poulin ont touché la cible dans une victoire de 3-2 en prolongation. Les trois dernières rencontres de la série ont été annulées en raison de l’éclosion du variant Omicron de la COVID-19.

Les Suisses ont sauté sur la glace pour la dernière fois à domicile, à Bâle. La formation a obtenu des buts de six joueuses différentes dans un triomphe de 6-1 contre l’Allemagne pour conclure un tournoi à trois équipes auquel la Suède a également participé. Laura Zimmermann et Alina Müller ont mené l’offensive en inscrivant un but et une aide chacune.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le dernier rendez-vous du Canada contre la Suisse est survenu à la fin d’août en demi-finale du Mondial féminin. Mélodie Daoust a marqué un doublé dans une victoire de 4-0 qui a permis aux Canadiennes d’accéder au match pour la médaille d’or à Calgary.

Ann-Renée Desbiens a effectué 10 arrêts pour signer un jeu blanc, et les Canadiennes ont dominé les Suisses 62-10 au chapitre des tirs au but.

UNE RECETTE GAGNANTE

La formation canadienne compte 10 joueuses qui en sont à leurs premiers Jeux et 13 qui répètent l’expérience. Parmi les vétérantes, six ont gagné une médaille d’or olympique – Mélodie Daoust, Brianne Jenner, Rebecca Johnston, Jocelyne Larocque, Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner.

Mis à part aux Jeux de 1998 à Nagano, où le hockey féminin a fait ses débuts, ce total de 10 recrues représente un sommet pour le Canada à un tournoi olympique. Le pays avait délégué huit novices en 2002, 2014 et 2018, sept en 2006 et six en 2010.

À SURVEILLER

Rebecca Johnston et Marie-Philip Poulin sont de retour pour leurs quatrièmes Jeux, en quête d’une place au sein du club exclusif des triples médaillés d’or après avoir atteint la plus haute marche du podium en 2010 et 2014. Les deux ont offert des performances exceptionnelles aux Jeux – Poulin compte 11 buts (dont deux pour la victoire dans le match pour l’or, à Vancouver et à Sotchi) et sept aides en 15 matchs, tandis que la récolte de Johnston s’élève à six buts et 10 aides en 15 rencontres.

La Suisse n’est pas en reste et mise sur 11 vétérantes qui sont de retour aux Jeux après avoir vu leur tournoi prendre fin aux mains des athlètes olympiques russes à PyeongChang. Il s’agit en outre d’un groupe qui a connu du succès à l’international cette saison, atteignant les demi-finales du Mondial féminin à Calgary l’été dernier.

RÉTROSPECTIVE

Le programme féminin de la Suisse a pris énormément de galon au fil du temps, ayant remporté le bronze notamment aux Jeux de 2014, mais le Canada conserve l’ascendant dans l’historique des duels entre les deux équipes avec une fiche parfaite en 13 affrontements.

Aux Jeux olympiques, les Canadiennes ont accumulé trois victoires – Hayley Wickenheiser et Cherie Piper ont inscrit un but et deux aides chacune dans un gain de 10-1 en 2010, Johnston en a fait autant lors d’un blanchissage de 5-0 en ronde préliminaire en 2014, et Natalie Spooner a fourni deux des trois buts marqués en première période qui ont mené à une victoire de 3-1 en demi-finale à Sotchi.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-0
Buts pour le Canada : 109
Buts pour la Suisse : 2


Please note that all comments are published according to our submission guidelines.

[] Comments

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire