Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Mise à jour sur le processus d’appel visant le rapport du tribunal d’arbitrage indépendant

NR.060.24
|
11 September 2024

Calgary, Alberta – En novembre 2023, Hockey Canada avait publié une note d’information au sujet du rapport du tribunal d’arbitrage indépendant produit à la suite d’une audience tenue pour déterminer si certains membres de l’équipe nationale junior 2018 avaient enfreint le code de conduite de Hockey Canada et, le cas échéant, quelles sanctions devaient être imposées à ces joueurs.

Peu après la remise du rapport final à l’ensemble des parties visées, un avis d’appel avait été déposé, comme le permettent les procédures d’enquête et d’arbitrage de Hockey Canada, et un comité d’appel indépendant avait été formé pour superviser l’audience relative à l’appel.

Hier, le comité d’appel indépendant a informé Hockey Canada qu’il avait approuvé une motion d’ajournement de l’audience relative à l’appel jusqu’à la fin du procès criminel visant cinq membres de l’équipe nationale junior 2018, qui demeurent tous suspendus de toute participation aux programmes sanctionnés par l’organisation.

Comme le souligne le comité d’appel indépendant dans les justifications de sa décision, Hockey Canada a tout mis en œuvre pour assurer un processus d’appel expéditif, et tout délai supplémentaire découle de la décision de ce comité d’acquiescer à la motion d’ajournement plutôt que de quelque manquement que ce soit de la part de Hockey Canada.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir d’autres renseignements pour l’instant, faute de quoi nous risquerions de compromettre le processus d’appel ou la procédure criminelle en cours.

Hockey Canada et Canlan Sports prolongent leur partenariat jusqu’en 2027

Les organisations continuent de collaborer au développement du hockey récréatif au Canada

NR.082.24
|
27 November 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé une prolongation de trois ans du partenariat avec Canlan Sports. Jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, ce partenariat permettra de continuer d’accueillir plus de 80 000 participants et participantes au hockey récréatif pour adultes au sein du système de hockey sanctionné du Canada. Ainsi, les deux organisations de même que les membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada pourront collaborer sur des initiatives visant à favoriser l’essor du hockey au pays.

En plus de ses programmes récréatifs pour adultes, Canlan gère des programmes d’initiation au patinage et au hockey, aide à mettre en œuvre des tournois de hockey mineur et offre des heures de glace pour des entraînements et des matchs à des associations de hockey mineur du pays au sein de ses 11 complexes sportifs en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan.

« Le partenariat entre Hockey Canada et Canlan est crucial dans notre volonté de favoriser l’essor du hockey à tous les niveaux, et nous sommes ravis de collaborer avec cette organisation pour initier davantage de jeunes et d’adultes au hockey », a exprimé Darren Cossar, premier vice-président de la mobilisation des membres à Hockey Canada. « Avec nos membres, nous avons une occasion fantastique de poursuivre le travail entamé dans le cadre de notre partenariat avec Canlan pour améliorer les programmes offerts et apprendre des succès de l’Adult Safe Hockey League (ASHL) et de ses ligues affiliées. »

Hockey Canada et Canlan ont amorcé leur collaboration en 2011, et la saison 2025-2026 marquera la quinzième de ce partenariat.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Hockey Canada », a déclaré Joey St-Aubin, président et chef de la direction de Canlan Sports. « Nous voulons démontrer tous les effets positifs du hockey pour ses participants et participantes et les occasions de croissance dans ce sport auprès d’une variété de publics dans l’ensemble du pays. »

Hockey Canada et ses membres continueront de collaborer avec Canlan pour l’accueil de nouvelles personnes au hockey, notamment auprès des femmes et des filles, des néo-Canadiens et néo-Canadiennes, des familles aux prises avec des difficultés financières, ainsi que des groupes en quête d’équité.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok. Pour en apprendre plus au sujet de Canlan Sports, rendez-vous au canlansports.com.

Voir plus

Annonce de la formation de l’équipe nationale féminine de développement pour la Tournée européenne de hockey féminin

23 joueuses représenteront le Canada à sa première participation au tournoi en décembre

NR.081.24
|
26 November 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les 23 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine de développement du Canada dans le cadre de la Tournée européenne de hockey féminin, qui se déroulera du 11 au 15 décembre à Tampere, en Finlande.

Trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avants ont été choisies par Cherie Piper (Scarborough, ON), première responsable du dépistage et du développement des joueuses, avec l’aide de l’entraîneuse-chef Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO), de même que les entraîneuses adjointes Rachel Flanagan (Pontypool, ON/Toronto, LPHF) et Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE) et la consultante des gardiennes de but Katie Greenway (Guelph, ON, Université de Guelph).

« Les 23 joueuses qui représenteront le Canada font état de la profondeur dont nous jouissons au sein de notre programme et de nos efforts soutenus en matière de développement de nos athlètes à tous les niveaux, a déclaré Piper. La Tournée européenne de hockey féminin sera une occasion unique pour notre personnel d’évaluer nos athlètes en contexte de compétition internationale. À ce titre, nous avons hâte de voir ces joueuses à l’œuvre en Finlande et d’évaluer leur progression cette saison. »

La formation compte huit joueuses qui ont remporté l’or au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF à Madison, au Wisconsin (Adam, Amos, Baxter, Henderson, Law, MacLeod, Murphy, Swiderski), sept joueuses qui en ont fait autant au Mondial féminin des M18 2023 à Östersund, en Suède (Amos, Baxter, Kraemer, Law, Murphy, Pais, Venusio), et trois joueuses qui ont obtenu le bronze lors de l’édition 2024 du même tournoi à Zoug, en Suisse (Kraemer, Murdoch, Venusio).

Le tournoi à six équipes comprend le Canada dans le groupe B, aux côtés de la Suède et de la Tchéquie, tandis que le groupe A sera formé des États-Unis, de la Finlande et de la Suisse. Le Canada entamera la Tournée européenne de hockey féminin contre la Suède le 11 décembre à 8 h HE / 5 h HP et conclura la ronde préliminaire contre la Tchéquie le 12 décembre à 12 h HE / 9 h HP.

« La Tournée européenne de hockey féminin est une occasion fantastique pour notre équipe nationale féminine de développement de gagner considérablement en expérience sur la scène internationale », a affirmé Dylan Rockwell (Calgary, AB), premier responsable des activités hockey. « Ce tournoi sera une étape importante dans le développement et l’évaluation de nos athlètes pour l’avenir d’Équipe Canada en vue des prochains cycles olympiques en 2030 et en 2034. »

Il s’agit de la première participation à la Tournée européenne de hockey féminin pour l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Conformément à l’engagement pris conjointement par la Finlande, la Suède, la Suisse et la Tchéquie, la portion de décembre de la Tournée européenne de hockey féminin accueillera le Canada et les États-Unis chaque année jusqu’en 2028 inclusivement, à l’exception de l’année olympique de 2026.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine de développement du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

La Place des partisans au cœur des activités gratuites offertes à Ottawa dans le cadre du Mondial junior 2025

Les espoirs de l’équipe nationale junior du Canada joueront deux matchs contre les étoiles d’U SPORTS à Ottawa

NR.080.24
|
16 November 2024

OTTAWA, Ontario – Hockey Canada a annoncé qu’à compter du 26 décembre, les gens dans la région de la capitale nationale pourront vivre gratuitement l’engouement du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à la Place des partisans, qui sera ouverte aux personnes de tous âges pendant le tournoi.

Accessible chaque jour de match de 14 h à 22 h HE au pavillon Aberdeen, la Place des partisans est un site officiel de l’événement où il sera possible de visionner les parties du tournoi. L’animation sur place comprendra également des spectacles de musique, des DJ, de la programmation de hockey, des expositions, des kiosques de produits dérivés et bien plus.

Le 31 décembre, le dernier match de la ronde préliminaire du Canada contre les États-Unis y sera diffusé à 19 h 30 HE, et le site restera ouvert jusqu’à minuit, heure à laquelle des feux d’artifice du jour de l’An illumineront le ciel.

« Ce qui est le plus stimulant à propos du Festival des partisans et du Mondial junior, c’est qu’il y en aura vraiment pour tout le monde, que ce soit les partisans et partisanes d’une des équipes du tournoi ou une famille qui souhaite faire partie de la fête, tandis que l’un des événements de hockey les plus emblématiques de la planète battra son plein à Ottawa », a exprimé Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « La Place des partisans sera accessible à quelques pas de la Place TD et du Marché de Noël d’Ottawa, ce qui selon nous fera du pavillon Aberdeen le meilleur endroit où se réunir et regarder des matchs du Mondial junior du 26 décembre jusqu’au jour du match pour la médaille d’or, le 5 janvier. »

Pour en savoir plus au sujet de la Place des partisans, veuillez cliquer ici.

Matchs hors concours face aux étoiles d’U SPORTS

Hockey Canada a aussi annoncé que, dans le cadre du camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada à Ottawa, les espoirs d’Équipe Canada joueront deux matchs contre des étoiles d’U SPORTS les 12 et 13 décembre.

Les billets seront mis en vente au HockeyCanada.ca/Billets le 20 novembre après une prévente aux membres du Cercle des initiés de Hockey Canada.

Des renseignements à propos de la webdiffusion de ces matchs seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Mobilisation de communautés autochtones

Hockey Canada a collaboré avec la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan et les Mohawks d’Akwesasne, soit trois communautés autochtones locales, afin d’intégrer des éléments autochtones dans toutes les facettes du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Chaque communauté recevra un minimum de 100 billets pour inviter des jeunes à assister à des matchs et aura accès à un espace pour des présentations culturelles à la Place des partisans.

De plus, Esso remettra à chaque Joueur du match une pagaie de canoë spécialement conçue, tandis que les 350 bénévoles du programme de TELUS recevront un sac-ceinture perlé.

Un chandail d’Équipe Canada conçu par un artiste autochtone sera également présenté lors d’activations tenues pendant le tournoi.

Programme Premier match pour les personnes néo-canadiennes

Plus de 150 personnes néo-canadiennes seront invitées à assister à leur premier match de hockey au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Dans le cadre du programme qui sera mis en œuvre pour la première fois au Mondial junior, des familles recevront des billets, le transport aller-retour et des produits dérivés de Hockey Canada. Leur présence au match sera également soulignée sur place.

Événements de mobilisation communautaire

Hockey Est de l’Ontario tiendra aussi des séances de développement avant et pendant le Mondial junior, notamment pour le développement des habiletés, de même que des stages du profil Instruction dans cinq des communautés qui accueilleront des équipes du tournoi avant le Mondial junior.

D’autres initiatives visant à améliorer l’accessibilité et la durabilité seront annoncées dans les prochaines semaines. Le Mondial junior vise à obtenir la certification d’événement durable de la part de l’organisme Council for Responsible Sport (Conseil pour un sport responsable).

C’est en juin 2023 que l’accueil du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF avait été octroyé à Ottawa. Le groupe soumissionnaire qui a été retenu comprend les Sénateurs d’Ottawa, l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Tourisme Ottawa, Hockey Est de l’Ontario, la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.

Des billets sont toujours offerts pour certains matchs du Mondial junior.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Trois personnes élues au conseil d’administration par les membres de Hockey Canada

Gillian Apps et Amanda Fowler réélues; Daniel Fontaine s’ajoute au groupe

NR.079.24
|
16 November 2024

OTTAWA (Ontario) - Les 13 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ont réélu Gillian Apps et Amanda Fowler au conseil d’administration de Hockey Canada, en plus d’élire Daniel Fontaine. Les trois auront un mandat de trois ans.

« Nous sommes ravis de conclure cette année marquée par d’énormes progrès par la réélection de Gillian et d’Amanda, et nous avons bien hâte d’accueillir Daniel au sein du groupe », a déclaré Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Nous nous sommes engagés sans réserve à faire partie de la solution pour transformer la culture du hockey et entendons bien continuer à faire rayonner notre travail important auprès de la population canadienne.

« En tant qu’ancien membre d’une équipe nationale, l’administrateur sortant Corey Hirsch a apporté un éclairage essentiel aux délibérations du conseil, et nous espérons le voir continuer à s’impliquer, tandis que nous tournerons notre attention sur les cheminements des athlètes au cours des mois et des années à venir. »

Mme Apps préside le comité directeur sur le hockey féminin de Hockey Canada, qui a publié un document de discussion national en octobre dernier et qui prépare actuellement un plan directeur pour l’essor du hockey féminin, lequel sera publié au cours du premier semestre de 2025. Mme Fowler préside pour sa part le sous-comité qui supervise la création du nouveau comité des athlètes des équipes nationales.

Fier membre de la nation des Métis et chef de la direction de MICHIFCO Consulting, Daniel Fontaine possède une vaste expérience en relations gouvernementales, en élaboration de politiques et en communications.

Diplômé de l’Université du Manitoba et du Collège Langara, M. Fontaine a par ailleurs siégé bénévolement à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association de hockey locale de New Westminster, du Collège Douglas, de SafeCare BC, du BC College of Psychologists et de l’Association canadienne des soins de longue durée.

Pour plus de détails sur le conseil d’administration de Hockey Canada, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Canada Blancs gagne l’or au Défi mondial des M17 2024

Canada Rouges obtient l’argent, tandis que la Suède remporte le bronze

NR.077.24
|
10 November 2024

SARNIA, Ontario - Canada Blancs a remporté une deuxième médaille d’or consécutive au Défi mondial des M17 grâce à un gain de 3-1 contre Canada Rouges au match pour la médaille d’or samedi soir.

Après une première période sans but, Canada Blancs a touché la cible deux fois en 3 min 2 s pour prendre une avance de 2-0. Jean-Christoph Lemieux (Belleville, ON/Windsor, OHL) a été le premier à faire scintiller la lumière rouge avant de voir Mathis Preston (Penticton, BC/Spokane, WHL) décocher un tir sur réception qui lui a permis d’inscrire le but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième période. Ce but de Preston a été son sixième de la compétition, un sommet dans le tournoi.

« C’est le plus sentiment au monde, je suis tellement fier des gars. Nous avons fait face à de l’adversité dans le tournoi, mais je suis tellement content de notre conquête de l’or aujourd’hui », a exprimé Preston. « Je n’arrivais pas à trouver le fond du filet en ronde préliminaire, mais ça a débloqué pour moi pendant la ronde des médailles, et je suis vraiment content d’avoir pu contribuer à notre succès. Je n’aurais pas pu y arriver sans de si bons coéquipiers avec moi. »

Adam Valentini (Toronto, ON/Chicago, USHL) a complété le pointage pour Canada Blancs après moins de quatre minutes de jeu en troisième période, décochant un tir de l’enclave qui a battu le cerbère de Canada Rouges, Carter Esler (Okotoks, AB/Spokane, WHL). Canada Rouges a réduit l’écart à deux buts lorsque Braidy Wassilyn (Campbellville, ON/Niagara, OHL) a marqué, mais le gardien de but de Canada Blancs a été sensationnel pour fermer la porte, repoussant 38 rondelles dans la partie.

« C’est surréel tout ça. Représenter le Canada et remporter une médaille d’or, j’en rêve depuis mon plus jeune âge, et pouvoir vivre ce moment avec notre groupe est un sentiment magique », a déclaré Betts. « Je ne pense pas que j’oublierai un jour les moments que nous avons vécus lors de ce tournoi, c’était une expérience incroyable que de porter le chandail orné de la feuille d’érable. »

« Tout a commencé à bien aller pour nous à partir de notre quart de finale. La défaite contre la Suède [à la fin de la ronde préliminaire] nous a rendus plus forts et nous a préparés en vue du match pour la médaille d'or, et je crois que cela nous a aidés à finir au sommet », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Blancs, Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ). « Je suis extrêmement fier de nos gars, et je pense que notre équipe a offert l’une des meilleures performances que j’ai pu voir, surtout si l’on considère que ce sont des jeunes de 16 ans dans un match où la pression est forte. Ce sont des champions pour la vie et ils le méritent tous. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

À l’issue du match pour la médaille d’or, Hockey Canada a annoncé l’équipe des étoiles du Défi mondial des M17 2024 :

  • Gardien de but – Gavin Betts, Canada Blancs
  • Défenseur – Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/Victoria, WHL), Canada Rouges
  • Défenseur – Landon DuPont (Calgary, AB/Everett, WHL), Canada Rouges
  • Avant – Mathis Preston, Canada Blancs
  • Avant – Marcus Nordmark, Suède
  • Attaquant – Victor Plante, États-Unis

La Suède bat les États-Unis 5-4 en prolongation pour remporter la médaille de bronze; la Finlande termine en cinquième place

Plus tôt aujourd’hui, la Suède a rebondi après un revers de 6-4 contre Canada Blancs en demi-finale, gagnant la médaille de bronze pour une deuxième année de suite grâce à une victoire de 5-4 en prolongation face aux États-Unis.

Elton Hermansson a joué les héros en prolongation, battant le gardien de but américain Luke Carrithers d’un tir lors d'une échappée après 16 secondes de jeu pour permettre à la Suède de mettre la main sur une dixième médaille au Défi mondial des M17 et une sixième de bronze.

Les équipes se sont échangé deux buts chacune en première période, puis Vilgot Lidén a procuré une avance de 3-2 à la Suède après un peu plus de deux minutes de jeu en période médiane. Casey Mutryn a ensuite créé l’égalité lors d’une attaque massive après moins de cinq minutes de jeu au troisième tiers, et Nils Bartholdsson a lui aussi marqué en avantage numérique pour procurer une avance de 4-3 aux Suédois. Alors qu’il restait moins de deux minutes à faire au match et que les Américains avaient retiré leur gardien de but, Mutryn a inscrit son deuxième but de la partie pour forcer la tenue d’une prolongation.

Au match pour la cinquième place, Vilho Vanhatalo a inscrit le seul but de l’affrontement à 3 min 33 s de la deuxième période pour aider les Finlandais à l’emporter 1-0. Oskari Ahmajärvi a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts, tandis que Martin Psohlavec a repoussé 31 rondelles pour les Tchèques.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Annonce des entraîneurs du Canada au Défi mondial junior A 2024

Bruce Richardson nommé entraîneur-chef de Canada Est; Mike Reagan de retour à la barre de Canada Ouest

NR.075.24
|
06 November 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en consultation avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), a annoncé les huit entraîneurs mandatés pour diriger Canada Est et Canada Ouest au Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.

Bruce Richardson (Montréal, QC/Valleyfield, LHJAAAQ) sera l’entraîneur-chef de Canada Est, aux côtés des adjoints Andrew Campoli (Toronto, ON/Collingwood, OJHL) et Brandon Perry (Timmins, ON/Timmins, NOJHL) ainsi que de l’entraîneur vidéo Mike Stinziani (Lorraine, QC/Montréal, LHJAAAQ). Mike Reagan (Flin Flon, MB/Flin Flon, SJHL) reprendra les rênes de Canada Ouest et sera épaulé des adjoints Éric Labrosse (Wawa, ON/Northern Manitoba/MJHL) et Shawn Martin (Wainwright, AB/Whitecourt, AJHL) et de l’entraîneur vidéo Carter Hansen (Craven, SK/Humboldt, SJHL).

Richardson a obtenu le poste de directeur général des Braves de Valleyfield en août, lui qui était entraîneur-chef de l’équipe depuis janvier. Il a auparavant été entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville (2014-2016) et de l’Armada de Blainville-Boisbriand (2018-2023) dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, après avoir gagné le bronze en 2023. Il a aussi été entraîneur adjoint aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024. Richardson était l’entraîneur-chef de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 et entraîneur adjoint auprès de Canada Noirs à l’édition de novembre 2014 du même tournoi.

Reagan en est à sa 19e saison comme entraîneur-chef derrière le banc des Bombers de Flin Flon dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL). Il a remporté le titre d’entraîneur de l’année de la SJHL et de la CJHL en 2023-2024. Depuis 2013, il est également directeur général de l’équipe. Ce sera la quatrième fois que Reagan représente Canada Ouest au Défi mondial junior A (2015, 2016, 2017), lui qui a remporté la médaille d’or comme entraîneur vidéo en 2015 et à titre d’entraîneur-chef en 2017.

Hockey Canada a également annoncé que Marc Gagnon (Powassan, ON/Espanola, NOJHL) sera directeur des activités pour Canada Est, tandis que Nigel Dube (Lampman, SK/Lloydminster, AJHL) reprendra le même poste auprès de Canada Ouest après avoir contribué à la conquête de l’or en 2023.

« Nous sommes ravis des entraîneurs qui dirigeront nos équipes canadiennes au Défi mondial junior A 2024 », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Chacun d’entre eux est hautement qualifié et apportera une riche expérience à son rôle. Nous nous réjouissons à l’idée de les voir diriger deux équipes compétitives sur la glace à Camrose en décembre. »

« Nous félicitons les entraîneurs pour leur sélection au sein des équipes de Canada Est et de Canada Ouest », a déclaré Andy Harkness, président de la LHJC. « L’occasion de représenter leur pays à un prestigieux tournoi de hockey international tel que le Défi mondial junior A est une expérience qu’ils apprécieront certainement. »

Diverses options de billets pour assister au Défi mondial junior A sont offertes au HockeyCanada.ca/DMJA, notamment des forfaits de billets pour tout le tournoi à partir de 140 $, frais compris, et des miniforfaits pour la ronde préliminaire ou la ronde des médailles.

Quatre équipes participeront au tournoi, la Suède et les États-Unis se joignant aux deux équipes canadiennes.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.

Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Bauer Hockey élargit son partenariat avec Hockey Canada

La marque canadienne emblématique devient le partenaire officiel pour les vêtements d’équipe

NR.074.24
|
30 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et Bauer Hockey ont annoncé l’élargissement de leur partenariat, qui verra le fournisseur officiel d’équipement de Hockey Canada devenir également le partenaire officiel pour les vêtements d’équipe à compter du 1er novembre.

Bauer Hockey fournira ainsi aux athlètes des équipes nationales du Canada des vêtements d’équipe de marque, en plus d’offrir aux amateurs et amatrices une toute nouvelle collection de vêtements aux couleurs de l’unifolié, à laquelle s’ajouteront des chandails répliques officiels à compter de l’automne 2025.

« Hockey Canada se réjouit d’avoir Bauer Hockey également comme partenaire officiel pour les vêtements d’équipe », a déclaré Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Ce partenariat élargi est certainement une bonne nouvelle pour les équipes nationales masculine, féminine et de parahockey du Canada, qui en bénéficieront pendant les trois prochaines années. Nous sommes aussi enthousiastes pour tous ceux et celles qui souhaitent encourager Équipe Canada avec style, notamment lors du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, et qui auront encore plus d’options vestimentaires pour le faire. »

« Cela fait plus de 20 ans que nous sommes le partenaire officiel pour l’équipement de Hockey Canada, offrant les meilleurs produits à la fine pointe de l’innovation pour aider les athlètes à offrir une performance optimale sur la glace », a souligné Darryl Hughes, premier directeur des partenariats de marketing pour Bauer Hockey. « À notre avis, ce partenariat élargi vient décupler les possibilités autant pour les amateurs et amatrices, qui pourront se procurer de nouveaux vêtements de marque et des chandails répliques, que pour les athlètes, qui verront comblés leurs besoins vestimentaires à l’extérieur de la patinoire. »

Pendant ces trois ans couverts par l’entente, Bauer Hockey continuera également de fournir aux équipes nationales masculine, féminine et de parahockey du Canada des casques, des visières, des protecteurs faciaux, des protège-cous et des gants lors de tous les événements de la Fédération internationale de hockey sur glace, ainsi que pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026.

Il est possible de se procurer les nouveaux vêtements dès aujourd’hui au HockeyCanada.ca, au Bauer.com et chez les détaillants autorisés de Bauer Hockey partout au pays, ainsi qu’aux tournois organisés par Hockey Canada, notamment le Mondial junior 2025 à Ottawa.

« L’élargissement de notre entente va au-delà de notre soutien aux athlètes sur la glace », a commenté Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing à l’international chez Bauer Hockey. « Nous continuons à investir dans des initiatives en collaboration avec Hockey Canada afin de favoriser l’essor du hockey et de rendre le sport encore plus accessible aux familles et aux jeunes partout au pays. Le hockey demeure au cœur de la culture canadienne. À nos yeux, une telle offre vestimentaire pour les amateurs et amatrices contribue à tisser des liens avec le hockey au Canada et ouvre la porte à de nouvelles familles dans la communauté du hockey. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus

Déclaration de Hockey Canada concernant le décès de Bill Hay

L’ancien président et chef de l’exploitation de Hockey Canada rend l’âme à l’âge de 88 ans

26 October 2024

CALGARY, Alberta – La déclaration suivante concernant le décès de Bill Hay est faite au nom de Hockey Canada par Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de l’organisation.

« Hockey Canada est profondément attristée par le décès de Bill Hay, président et chef de l’exploitation de l’organisation de 1990 à 1995, à l’âge de 88 ans.

Bill a passé huit saisons avec les Blackhawks de Chicago dans la Ligue nationale de hockey. Au fil de sa carrière, il a remporté le trophée commémoratif Calder à titre de recrue de l’année en 1959-1960, a gagné la Coupe Stanley en 1961 et a pris part deux fois au Match des étoiles de la LNH.

Après avoir accroché ses patins, Bill a continué d’avoir un impact immense sur le hockey, notamment à titre de président du Temple de la renommée du hockey et de membre de son comité de sélection, de président et chef de la direction des Flames de Calgary ainsi que de fondateur du D.K. (Doc) Seaman Hockey Resource Centre.

Le leadership de Bill, travaillant aux côtés de feu Murray Costello, a joué un rôle crucial dans la fusion de Hockey Canada et de l’Association canadienne de hockey amateur au milieu des années 1990, ce qui a mené à la version de Hockey Canada que nous connaissons tous et toutes aujourd’hui.

En outre, le programme de stages pour futurs chefs de file Bill Hay, rendu possible grâce à la générosité de ce dernier, a permis à de récents diplômés universitaires d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du sport, ce qui a bénéficié autant aux participants et participantes du programme qu’à leurs collègues.

Ses réalisations ont valu à Bill d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2015 et nommé à l’Ordre du hockey au Canada en 2021.

Il a aussi été admis au Temple de la renommée du hockey de l’Alberta, au Temple de la renommée du hockey de la Saskatchewan et au Temple de la renommée des sports du Manitoba.

Nous transmettons nos condoléances à la famille et aux proches de Bill, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été touchées par son apport immesurable au hockey. »

Voir plus

Dévoilement de la formation de l’équipe nationale féminine pour la première portion de la Série de la rivalité

Un premier affrontement entre Équipe Canada et les États-Unis aura lieu le 6 novembre à San Jose, en Californie

NR.072.24
|
23 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé le nom des 25 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine du Canada lors des trois premières rencontres de la Série de la rivalité 2024-2025, qui s’amorcera le 6 novembre à San Jose, en Californie.

Trois gardiennes de but, huit défenseures et quatorze avants  ont été choisies par la directrice générale Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC/Toronto, LPHF), l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF) et la première responsable du développement des joueuses et du dépistage Cherie Piper (Scarborough, ON). Les entraîneuses adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, NS/Montréal, LPHF), Caroline Ouellette (Montréal, QC/Université Concordia, RSEQ) et Britni Smith (Port Perry, ON/Université de Syracuse, CHA), de même que le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, AB/Toronto, LPHF), ont aussi contribué aux sélections.

« Nous ne sommes qu’à six mois du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF, et ces trois premiers matchs vont nous donner un bon aperçu de notre profondeur, a expliqué Kingsbury. On parle de deux équipes qui se connaissent très bien, mais cela ne nous empêche pas de poursuivre le travail entamé lors du camp de septembre. Il s’agit de bien évaluer notre équipe, dès maintenant et tout au long de la saison. »

La liste de joueuses en comprend 21 qui ont remporté la 13e médaille d’or du Canada lors du Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF (Ambrose, Bell, Bourbonnais, Campbell, Clark, Desbiens, Fast, Fillier, J. Gosling, Jenner, Larocque, Maltais, Maschmeyer, Nurse, O’Neill, Poulin, Rattray, Serdachny, Shelton, Stacey, Turnbull).

Chloe Primerano (North Vancouver, BC/Université du Minnesota, WCHA) et Daryl Watts (Toronto, ON/Toronto, LPHF) en seront à leurs débuts au sein de l’équipe nationale féminine.

C’est dans les Maritimes que la Série de la rivalité se conclura en février prochain. L’avant-dernier duel sera disputé le jeudi 6 février à 19 h HA au Scotiabank Centre, domicile des Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Les équipes se rendront ensuite à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et croiseront le fer à la Credit Union Place, domicile des Western Capitals de Summerside dans la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), le samedi 8 février à 19 h HA.

Hockey Canada, en partenariat avec ses 13 membres, annoncera des initiatives locales pour ces deux affrontements en sol canadien, l’objectif pour l’équipe nationale féminine du Canada étant de multiplier les interactions dans les deux communautés et d’y laisser un legs durable à la prochaine génération.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront chacun des cinq matchs de la Série de la rivalité; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Le Canada a remporté les deux dernières éditions de la Série de la rivalité, gagnant les quatre dernières parties en 2023 et en 2024 pour s’assurer de la victoire lors des deux années. Les

Canadiennes détiennent l’avantage 15-13 sur les Américaines depuis la création de la Série de la rivalité en 2018-2019.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Publication du calendrier préparatoire du Mondial junior

Sept communautés de l’Ontario accueilleront des matchs préparatoires en décembre en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF

NR.073.24
|
23 October 2024

CALGARY, Alberta – Le calendrier préparatoire du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF a été annoncé. Sept communautés seront les hôtes des matchs hors concours, qui auront lieu du 19 au 23 décembre 2024. Au total, 11 matchs seront présentés dans l’Est de l’Ontario en vue du Mondial junior.

Le programme préparatoire débute et se termine à Ottawa. La capitale nationale accueillera trois matchs, et les autres parties seront disputées à Arnprior, Bellville, Brockville, Cornwall, Hawkesbury et Kingston. Les dix équipes participantes seront sur la glace au cours des cinq jours du calendrier préparatoire.

Le Canada disputera d’abord deux matchs à la Place TD d’Ottawa, soit un duel contre la Suisse le 19 décembre et un autre contre la Suède le 21 décembre, puis se mesurera à la Tchéquie au Centre Canadian Tire le 23 décembre. Les trois affrontements débuteront à 19 h HE / 16 h HP.

Outre les matchs préparatoires, sept communautés de l’Ontario accueilleront les équipes participantes venant de l’étranger pour des camps préparatoires en amont de la tradition de hockey du temps des fêtes : Arnprior (Lettonie), Belleville (Tchéquie et Suède), Brockville (Suisse), Carleton Place (Kazakhstan), Cornwall (Finlande et Slovaquie), Kingston (États-Unis) et Ottawa (Canada et Allemagne).

« Cette édition du Mondial junior célébrera le hockey dans l’Est de l’Ontario, et nous nous réjouissons que ces communautés soient les hôtes de séances d’entraînement et de matchs préparatoires en amont du premier jour de compétition, le lendemain de Noël », a affirmé Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Nous savons que les partisans, partisanes et bénévoles de chaque communauté accueilleront le monde avec fierté, et nous constatons avec joie l’engouement grandissant qui les anime à mesure que les 10 équipes se préparent à compétitionner pour l’or dans notre capitale nationale. »

Les billets pour les matchs préparatoires sont en vente maintenant, dont des sièges en nombre limité à la Place TD pour les deux premiers affrontements du Canada. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

Il reste encore quelques billets unitaires pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, en vente sur le site HockeyCanada.ca/MondialJunior.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront les trois matchs préparatoires du Canada ainsi que les 29 matchs du tournoi, à commencer par un duel entre la Suède et la Slovaquie à 12 h HE / 9 h HP le 26 décembre. Veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CHG : Coéquipiers – Caleb Desnoyers et Émile Guité
play_logo
BFL : Hommage aux meilleures derrière le banc
play_logo
FHC : Le Fonds d’aide en action – Simon
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Charlottetown, PE
déc. 8 - 14
HC Logo
Ottawa, ON, Canada
déc. 10 - 13
HC Logo
Tampere, Finlande
déc. 11 - 15
HC Logo
Davos, SUI
déc. 26 - 31
HC Logo
Ottawa, Ontario
déc. 26 - janv. 5