2023 u18 club nationals apr29 cen que

Sommaire du Championnat national masculin des clubs de M18 2023 - 29 avril

Championnat national masculin des clubs de M18 2023 – Saint-Hyacinthe, Qc, 24 30 avril

30 avril 2023
|

Blizzard du Séminaire Saint-François 6, Jr. Canadiens de Toronto 1

  • Six patineurs différents ont marqué sans riposte, notamment trois buts en avantage numérique, pour le Séminaire Saint-François.
  • Mavrick Rousseau-Hamel (Québec, Qc) a récolté trois aides pour le Blizzard, tandis que le gardien de but Raphaël Précourt (Saint-Augustin-de-Desmaures, Qc) a stoppé 31 rondelles.
  • Les gardiens de but de TorontoEvan Maillet (Mississauga, Ont.) et Paolo Frasca (Vaughan, Ont.) se sont partagé la tâche devant le filet, réalisant respectivement 23 et 16 arrêts.

Gaulois de Saint-Hyacinthe 5, Blazers de Saskatoon 3

  • Timothé Girard (Saint-Hyacinthe, Qc) a récolté deux points (1B, 1A) et a été nommé Joueur du match pour les Gaulois.
  • Thomas Queenton (Boucherville, Qc.) a aussi obtenu deux points (1B, 1A), tandis que Mathieu Gosselin (Varennes, Qc) a marqué le but gagnant tôt en troisième période et a ajouté une aide.
  • Le gardien de but Alex Garrett (Saskatoon, Sask.) a stoppé 40 tirs pour les Blazers.

Lauréats des prix du Championnat national masculin des clubs de M18 2023 :

  • Joueur par excellence : Émile Guité (Chambly, Qc), Gaulois de Saint-Hyacinthe
  • Meilleur avant : Cole Reschny (Macklin, Sask.), Blazers de Saskatoon
  • Meilleur défenseur :Xavier Veilleux (L’Ancienne-Lorette, Qc), Blizzard du Séminaire Saint-François
  • Meilleur gardien de but : Paolo Frasca (Vaughan, Ont.) , Toronto Jr. Canadiens
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif : Aidan LaRose (Calgary, Alb.), Flames de Calgary
  • Bourse d’études (1 000 $) : Félix-Antoine Parenteau (Saint-Augustin-de-Desmaures, Qc) , Blizzard du Séminaire Saint-François

Prochains matchs – dimanche 30 avril :

Match pour la médaille de bronze : Blazers de Saskatoon c. Jr. Canadiens de Toronto – 12 h HE / 9 h HP

Match pour la médaille d’or : Blizzard du Séminaire Saint-François c. Gaulois de Saint-Hyacinthe – 16 h HE / 13 h HP

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 30 avril à 16 h HE / 13 h HP, tandis que le match pour la médaille de bronze sera webdiffusé en direct au HockeyCanada.ca. Pour télécharger les faits saillants des matchs du Championnat national masculin des clubs de M18 2023, veuillez CLIQUER ICI .

Citations :

« On a bien joué aujourd’hui. L’important, c’est d’avoir rebondi de notre défaite crève-cœur d’hier en tirs de barrage. On devait se prouver comme équipe. On s’est donné un élan en prévision du match pour la médaille d’or. On verra qui on affronte, mais c’est certain que si on affronte les Gaulois, on va vouloir prendre notre revanche, comme ils nous ont battus lors de la Coupe des Champions. »

- Rousseau-Hamel à propos de la victoire du Blizzard et du match à venir pour la médaille d’or

« Nous avons disputé un match très discipliné aujourd’hui. Même si on a accordé le premier but en début de match, on a trouvé la façon de bien revenir dans le match. Que ce soit en avantage numérique ou à cinq contre cinq, tous nos joueurs contribuent, autant notre premier trio que notre quatrième ligne, ainsi que nos trois paires de défenseurs. Pour ce qui est de demain, un septième match en sept jours, l’important est de mettre en application toute la préparation qui a été mise en place, de combiner tous les éléments pour connaître du succès sur la glace. On sait que l’on va affronter une très bonne équipe, et on va devoir être encore meilleurs si on veut l’emporter. »

- L’entraîneur-chef du Blizzard du Séminaire Saint-François Mathieu Turcotte sur le match d’aujourd’hui et sur la préparation au match pour l’or

« Nous avons eu des chances en première période sans pouvoir marquer et ils ont pris les devants, mais nous sommes revenus dans le match et avons pu marquer de gros buts par la suite. Nous avons écopé de quelques punitions, cela a rendu les choses un peu stressantes, mais le gros but de William [Dumont] en fin de match nous a soulagés. Nous considérons que nous sommes entrés par la grande porte à la suite à la victoire au Défi, à la Coupe des Champions, et nous serons prêts pour la finale demain. »

- Queenton concernant la victoire des Gaulois et l’occasion de jouer pour l’or

« Les joueurs se sont vraiment sacrifiés ce soir, particulièrement en fin de match en bloquant des tirs. Je suis vraiment content pour notre groupe, et aussi pour William [Dumont], un jeune très travaillant qui n’a pas raté sa chance sur le deux contre un pour sceller l’issue du match. On a démontré la profondeur de notre équipe ce soir, et cela a toujours fait partie de notre succès cette année, d’avoir des joueurs différents qui se lèvent à chaque match. Nous sommes fiers de pouvoir participer à une première finale entre deux équipes du Québec depuis plus de vingt ans. Blizzard forme une équipe très structurée et très bien dirigée. Ce sera une guerre de tranchées, et nous devrons être bien préparés. »

- L’entraîneur-chef de Saint-Hyacinthe Jean-Philippe Sansfaçon au sujet de la performance de son équipe et de la préparation au match pour la médaille d’or opposant deux équipes du Québec

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociauxFacebook,Twitter et Instagram.

– 30 –

Pour en savoir plus, ou pour vous désinscrire de la liste de diffusion, veuillez contacter :

Dominick Saillant

Directeur, communications

Hockey Canada

[email protected]

514-895-9706

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire