2022 tom renney announcement 01

Tom Renney prend sa retraite de Hockey Canada

Il quittera son poste après huit ans à la barre de l’organisation; le président Scott Smith lui succédera dans le rôle de chef de la direction

NR.015.22
|
20 avril 2022
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada et son conseil d’administration ont annoncé mercredi que le chef de la direction Tom Renney (Cranbrook, C.-B.) prendra sa retraite le 1er juillet 2022.

J’y ai réfléchi au cours de la dernière année et, même s’il s’agit d’une décision difficile, je sais que c’est le bon moment et je garde un excellent souvenir des huit dernières années », a déclaré Renney.

« Je suis reconnaissant envers Jim Hornell, l’ancien président du conseil d’administration, qui m’a donné la chance de diriger cette organisation à titre de président et chef de la direction. Je remercie les membres actuels et précédents du conseil d’administration de Hockey Canada, son président Michael Brind’Amour, les bénévoles et notre personnel exceptionnel pour leur dévouement, leur engagement et leur soutien envers notre merveilleux sport. Je remercie chacune des personnes que j’ai croisées sur mon chemin, qui ont toutes eu un impact positif et durable sur moi.

« Je souhaite également remercier et féliciter Scott Smith. Je sais que le hockey poursuivra son essor et qu’il connaîtra de grandes avancées sous sa gouverne. Enfin, je veux surtout remercier ma famille – ma femme Glenda, nos filles Jessica et Jamie ainsi que nos petits-enfants – pour ses sacrifices et son soutien. J’ai hâte de passer plus de temps avec vous à la maison et de vous appuyer dans vos propres projets. »

Renney s’est joint à Hockey Canada en tant que président et chef de la direction en juillet 2014 pour superviser tous les aspects de l’organisation, dont les programmes de haute performance et de développement du hockey à l’échelle nationale et internationale, de même que le développement des affaires, les événements, le marketing, les services aux membres et le fonctionnement. En 2017, il a délaissé son poste de président pour y nommer Scott Smith (Bathurst, N.-B.), qui a ajouté ce rôle à ses responsabilités de chef de l’exploitation. Précédemment, Renney avait été vice-président des activités hockey pour l’organisation, de 1998 à 2000.

Comme chef de la direction, Renney a guidé les équipes nationales masculines, féminines et de parahockey du Canada dans leur conquête de 28 médailles en compétition internationale – neuf d’or, 15 d’argent et quatre de bronze –, dont des médailles d’or et d’argent en hockey féminin respectivement aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 et de 2018. Il a aussi aidé le Canada à gagner l’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 et de 2022 ainsi que le bronze lors du tournoi masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Avant son poste au sein du service des activités hockey de l’organisation, il a remporté une médaille d’argent comme entraîneur-chef de l’équipe olympique masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège. Il a ajouté des médailles d’argent (1996) et de bronze (1995) en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF ainsi qu’une médaille d’or (1994) et deux d’argent (2004, 2005) comme entraîneur adjoint. Au Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF, il a récolté une médaille d’argent à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada. Parmi les contributions de Renney à l’international, il est notamment président du comité des entraîneurs de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) depuis 2015.

Michael Brind’Amour (Saint-Alphonse-Rodriguez, Qc), président du conseil d’administration de Hockey Canada, a annoncé que Smith succédera à Renney dans le rôle de chef de la direction, tout en conservant son titre de président.

« C’est une journée remplie d’émotions mitigées pour Hockey Canada, qui s’apprête à tourner la page sur le leadership et le legs de Tom, tout en célébrant le nouveau rôle de Scott », a affirmé Brind’Amour. « Tom, au nom du conseil d’administration, de nos membres et de l’ensemble du personnel, félicitations pour tous tes succès. Ton ardeur au travail et ton dévouement envers le hockey ont toujours donné le ton à ta façon de diriger l’organisation. Nous sommes bien positionnés pour poursuivre l’essor du hockey et rendre ce sport accessible dans l’ensemble du pays. Je souhaite à Glenda, à ta famille et à toi tout ce qu’il y a de mieux pour ta retraite bien méritée.

Il ne fait aucun doute que Scott est prêt pour ce changement. Grâce à son expertise et à son expérience acquises auprès de Tom, la transition vers son rôle de chef de la direction se fera sans heurt. La compréhension du hockey et de son importance qu’il a acquise au fil des 20 dernières années sera essentielle dans nos efforts de servir nos membres de la meilleure manière possible, des associations locales aux programmes nationaux. »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, qu’il exercera à compter du 1er juillet, Smith collaborera avec le conseil d’administration pour assurer la transition. Il s’est joint à Hockey Canada en 1995 en tant que responsable des activités hockey du Centre d’excellence de l’Atlantique de l’organisation, avant de déménager au siège social à Calgary en 1997. Il a aussi occupé les postes de directeur du fonctionnement ainsi que de vice-président, vice-président directeur et premier vice-président du fonctionnement avant d’être nommé chef de l’exploitation en 2007. Smith a joué un rôle clé dans la croissance de la marque et des activités de Hockey Canada. Il a mené l’accueil d’événements nationaux et internationaux qui ont créé un legs de plus de 120 millions de dollars pour le hockey au Canada, en plus d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie en matière d’événements internationaux de Hockey Canada auprès de l’IIHF.

« Je suis extrêmement reconnaissant et emballé de pouvoir travailler de pair avec notre personnel pour suivre dans les traces de Tom et continuer d’initier de nouvelles personnes à notre sport, d’améliorer nos programmes de développement et de veiller à ce que nos équipes nationales représentent toujours le Canada avec fierté », a dit Smith. « Je veux remercier les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction ainsi que l’ensemble du personnel et ma famille pour leur appui indéfectible. Je comprends les responsabilités qui accompagnent ce poste et je suis immensément fier de continuer à miser sur nos forces tout en m’efforçant de rendre le hockey accessible à tous et à toutes.

« Je tiens aussi à remercier Tom pour ses conseils, son leadership et son soutien au fil des huit dernières années et je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour sa famille et lui pendant sa retraite. Ce fut un honneur de travailler à ses côtés pendant de nombreuses années, et je suis fier de dire qu’il est un ami et un mentor pour moi. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire