

Déclaration de la présidente intérimaire du conseil d’administration de Hockey Canada
Bonjour, je m’appelle Andrea Skinner. Comme vous le savez peut-être, le conseil d’administration de Hockey Canada m’a récemment nommée à titre de présidente intérimaire, avec le soutien des membres provinciaux, régionaux et territoriaux.
Le hockey a toujours joué un rôle primordial dans ma vie. J’ai joué au hockey mineur jusqu’à ce que j’atteigne les rangs universitaires à Cornell, où j’ai été capitaine de l’équipe de hockey féminin à ma dernière année d’études tout en me distinguant sur le plan de la réussite scolaire. J’ai arbitré dans les calibres les plus élevés du hockey féminin, et j’ai été entraîneuse adjointe pour l’équipe de hockey de l’Université d’Ottawa pendant mes études en droit. J’ai toujours senti le besoin de m’impliquer de manière concrète dans la communauté. On m’a encouragée à me présenter aux élections du conseil d’administration de Hockey Canada en novembre 2020 comme moyen de redonner au sport qui compte tellement pour ma famille et moi.
Je suis consciente que le leadership de Hockey Canada, y compris sa haute direction et son conseil d’administration formé de bénévoles, a été mis sur la sellette dernièrement et que beaucoup de questions sont restées sans réponse. Je souhaite me pencher sur certaines de ces questions dans la présente lettre et au fil des prochaines semaines.
On a beaucoup parlé de la culture toxique et de celle du silence qui règnent au hockey. Ces propos témoignent de comportements qui vont à l’encontre des valeurs que sont la sécurité, le franc-jeu, le travail d’équipe, le respect et l’authenticité. Les comportements toxiques comprennent notamment l’intimidation, les insultes, les propos irrespectueux ou dégradants, les gestes violents ou les menaces, le harcèlement, la maltraitance fondée sur le genre, le sexisme, le racisme ainsi que les agressions ou les abus sexuels. Bien que des dizaines de milliers d’athlètes et leurs parents partout au pays n’aient jamais vécu de tels comportements inacceptables au hockey, chaque fois où ceux-ci se manifestent – au hockey ou ailleurs – est une fois de trop.
Je suis d’avis qu’il faut identifier ces comportements particuliers et travailler à les éliminer de notre sport et de notre société. Il faut redoubler nos efforts en matière de sensibilisation et de formation auprès des athlètes, du personnel d’entraîneurs, des officielles et officiels, des parents et des bénévoles. Ces personnes doivent sentir qu’elles peuvent intervenir et dénoncer les comportements néfastes. Pour y arriver, il faudra un effort collectif – un effort d’équipe – de toutes les parties prenantes au hockey.
Notre conseil d’administration : qui nous sommes
Je souhaite vous parler rapidement de notre conseil d’administration actuel. Ses membres ont été élus en novembre 2020. Il s’agissait du premier conseil d’administration élu en vertu des règlements administratifs modifiés en 2019 pour exiger la mise sur pied d’un comité des candidatures indépendant et adopter une directive selon laquelle au moins deux femmes et deux hommes doivent être élus au conseil d’administration de Hockey Canada. À la suite des élections de novembre 2020, trois femmes et six hommes ont été nommés au conseil d’administration. Trois de ces personnes ont de jeunes enfants, elles sont les parents de jeunes joueuses et joueurs de hockey mineur ou de hockeyeuses et hockeyeurs en devenir. Peu après, l’une des femmes élues au conseil d’administration a été nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle a été remplacée par l’un des administrateurs actuels, qui a été élu par nos membres provinciaux, régionaux et territoriaux. Il s’est avéré, à mon avis, un excellent ajout au conseil d’administration. Récemment, l’ancien président du conseil d’administration a remis sa démission. Je voue un respect à cet homme, un avocat francophone prêt à suspendre sa pratique du droit pour se consacrer à temps plein à Hockey Canada de manière bénévole.
Notre conseil d’administration regroupe une panoplie d’expériences personnelles et professionnelles, tant au hockey que dans la vie en général. Il est composé de membres qui représentent différentes ethnies et communautés culturelles, dont les communautés autochtone et LGBT2Q+.
Plusieurs administrateurs, dont je fais partie, ont un travail à temps plein. Chacun et chacune de nous ont donné des centaines d’heures loin de nos familles et de notre travail pour remplir nos fonctions d’administrateurs bénévoles.
Au cours des prochaines semaines, nous continuerons de nous attaquer à la désinformation visant le conseil d’administration, son milieu et son travail.
Encore cette semaine, les médias ont fait état de supposés « avantages » dont d’anciens membres du conseil d’administration auraient profité pendant leur mandat à titre d’administrateurs. Je ne peux pas me prononcer sur le passé. Le conseil d’administration actuel est régi par un code de conduite des administrateurs dont la plus récente révision date de mars 2020. Ce document définit les tâches et les responsabilités des administrateurs, établit des lignes directrices pour savoir reconnaître et éviter les conflits d'intérêts et prévoit des règles relatives aux cadeaux et aux marques d’hospitalité. Ces règles stipulent notamment ce qui suit :
« Les administrateurs ne doivent pas offrir ou accepter, directement ou indirectement, de l’argent, des cadeaux, des pourboires, des privilèges ou des avantages qui ont pour but, ou qui semblent objectivement avoir pour but, de créer une dette pour influencer les activités ou les affaires de Hockey Canada. »
À ma connaissance, aucun membre actuel du conseil d’administration n’a contrevenu à ce code de conduite.
Nos réalisations
Depuis que je suis membre du conseil d’administration, notre groupe a proposé de nouvelles idées et perspectives, particulièrement dans le but de rendre le hockey plus inclusif et accessible pour l’ensemble de la population canadienne. Ce sont des notions que nos membres provinciaux, régionaux et territoriaux ont accueillies à bras ouverts. Elles sont mises en lumière dans notre nouveau plan stratégique, qui encadrera notre direction pour les quatre prochaines années.
Le conseil d’administration chapeaute plusieurs comités permanents, comités spéciaux et équipes de travail. Ces comités et équipes de travail sont composés de représentants du personnel et de bénévoles dévoués issus de différents milieux qui ont tous à cœur de rendre le hockey meilleur.
Depuis notre élection à la fin 2020, le conseil d’administration et l’organisation ont fait d’importantes avancées. En voici quelques-unes :
- En juin 2021, les membres provinciaux, régionaux et territoriaux et le conseil d’administration ont approuvé une nouvelle règle de jeu, la règle 11.4, qui a pour but de traiter expressément des injures, des insultes et de l’intimidation fondées sur la discrimination, tant sur la glace qu’ailleurs, et d’en faire le suivi. Au moyen de déclarations d’incidents lors d’un match et d’autres mécanismes de signalement, nous recueillons des données sur les cas de maltraitance dans tout ce qui touche de près ou de loin au hockey. Nous pourrons ensuite miser sur ces données pour prendre des mesures concrètes afin d’éliminer autant que possible ces comportements inacceptables de notre sport.
- En juin 2022, grâce aux travaux d’envergure et aux recommandations d’une équipe de travail spécialisée composée d’experts en la matière et de l’administrateur Kirk Lamb dans un rôle d’agent de liaison, le conseil d’administration a adopté une politique entièrement inclusive sur l’expression et l’identité de genre en appui à l’engagement de Hockey Canada qui consiste à offrir un milieu sécuritaire, accueillant et respectueux à l’ensemble des participantes et participants inscrits, y compris les personnes transgenres.
- Plus tôt cette année, le comité permanent de la gestion du risque, présidé par l’administratrice Mary Anne Veroba, a créé un modèle de politique contre la maltraitance fondé sur les mêmes principes qui sous-tendent le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport. Ce modèle, réalisé avec le précieux soutien du personnel de Hockey Canada, a été communiqué à chacun de nos membres provinciaux, régionaux et territoriaux.
- Le travail acharné des membres bénévoles du comité de la politique du hockey féminin et de l’équipe de travail sur le Modèle canadien du développement au hockey féminin, mené par l’agent de liaison avec le conseil d’administration Barry Reynard, a donné lieu à de remarquables avancées au sein de notre programme de hockey féminin au cours des dernières années. Bon nombre des recommandations de ces groupes sont intégrées à notre nouveau plan stratégique.
- Au printemps 2021, ces deux groupes axés sur le hockey féminin ont tenu un forum national de deux jours sur l’état du hockey féminin et la place des femmes dans des postes de leadership au hockey canadien. Le forum, qui fut un immense succès, a mis de l’avant le développement du hockey féminin et les gains réalisés sur le plan de l’inclusion des femmes dans des postes de leadership au hockey, en plus d’offrir une plateforme favorisant l’échange d’expériences et d’idées en vue de continuer d’appuyer le hockey féminin et son essor. Notre conseil d’administration tient à poursuivre sur cette lancée.
- Notre équipe de travail sur l’entraînement, qui comprend des bénévoles dévoués de partout au pays, a bonifié le processus de certification des entraîneurs de Hockey Canada en ce qui a trait à la mise en place d’un milieu sécuritaire pour les athlètes. Ce nouveau contenu porte notamment sur la maltraitance, les médias sociaux, l’entraînement transformationnel et la gestion de la sécurité.
- Notre équipe de travail sur l’arbitrage, formée de membres du personnel et d’experts en la matière bénévoles de partout au Canada, a créé un nouveau curriculum national proposant une norme commune en matière de formation des officiels pour assurer la constance et l’excellence de l’arbitrage d’un bout à l’autre du pays.
- Sous la supervision du comité permanent des ressources humaines, Hockey Canada a entrepris une évaluation menée par un tiers visant à « prendre le pouls » des ressources humaines. Cet examen de l’ensemble des politiques, des pratiques, des processus et des approches liés au fonctionnement et à la gestion a pour but de veiller à ce que ces éléments soient conformes non seulement aux exigences juridiques, mais aussi aux pratiques exemplaires de l’industrie.
- Hockey Canada a retenu les services d’un tiers pour l’établissement d’une feuille de route en matière de diversité et d’inclusion en vue de fixer des objectifs à court et à long terme sur le plan de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Notre engagement
Malgré ces avancées concrètes et constructives au hockey, nous avons ciblé des domaines pour lesquels l’organisation peut et doit faire mieux. Plus que jamais, nous voulons favoriser et maintenir un milieu sécuritaire et positif où les personnes peuvent profiter des énormes bienfaits de la participation à notre sport national, que ce soit comme athlète, entraîneuse ou entraîneur, officielle ou officiel, parent, bénévole, ou encore comme partisane ou partisan.
Il y aura à nouveau des élections pour le conseil d’administration cette année, mais nous demeurons entièrement dévoués à prendre les mesures nécessaires pour améliorer notre sport. La révision de la gouvernance et la mise en œuvre de notre plan d’action nous aideront à continuer d’apporter des changements positifs pour l’organisation et le hockey.

Reconnaissance des partenaires du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
Le Mondial junior à Ottawa reçoit l’appui de 27 partenaires, dont 10 partenaires officiels du tournoi
OTTAWA, Ontario – À l’amorce du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF aujourd’hui, Hockey Canada est fière de saluer et remercier les partenaires d’affaires qui soutiennent le tournoi à Ottawa.
« La tenue du Mondial junior 2025 ne serait pas possible sans l’immense appui que nous avons reçu de nos partenaires dans la région de la capitale nationale et ailleurs », a affirmé Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « Dès qu’Ottawa s’est vu octroyer le tournoi, nous avons collaboré avec le comité organisateur hôte pour mobiliser des organisations qui sont fébriles à l’idée de contribuer au legs de l’événement de cette année, ce qui a mené à la formation de l’un des plus grands groupes de partenaires dans l’histoire du Mondial junior. »
Le groupe soumissionnaire retenu pour le Mondial junior comprend les Sénateurs d’Ottawa, Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Tourisme Ottawa, Hockey Est de l’Ontario (HEO), la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.
Onze des partenaires d’affaires de Hockey Canada tiendront des activations au tournoi de cette année, soit Esso, TELUS, Tim Hortons, Bauer, BFL CANADA, PepsiCo, OK Pneus, Timber Mart, AMJ Campbell et SportsPay.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, présenteront les 29 matchs du tournoi.
En outre, 10 partenaires de l’événement soutiennent la mise en œuvre de l’un des tournois les plus prestigieux du hockey international, notamment Access Storage, BUMP, Bumper to Bumper, la Société canadienne du sang, FLO, LP Building Solutions, Myers Automotive Group, le Collège Niagara, Supplement King et le Walker Real Estate Group de RE/MAX.
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence aujourd’hui, et il reste un nombre très restreint de billets pour certains matchs. Ces billets sont en vente au HockeyCanada.ca/Billets.
Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Esso prolonge son partenariat avec Hockey Canada
L’entente de plusieurs années misera sur des initiatives qui visent à accroître l’inclusion au hockey
CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé le renouvellement d’un partenariat pluriannuel avec un partenaire premier de longue date, soit la marque Esso de L’Impériale.
L’entente permettra à Esso et à Hockey Canada de continuer à travailler ensemble sur des initiatives visant à promouvoir et à accroître l’inclusion au hockey, ainsi qu’à améliorer la gamme de programmes pour les parties prenantes du pays, notamment au hockey féminin.
« Hockey Canada s’est engagée clairement envers la population canadienne à assainir l’écosystème et à faire du hockey un synonyme de sécurité, d’excellence et d’accessibilité, et l’annonce d’aujourd’hui est extrêmement importante pour nous aider à réaliser cet engagement en partenariat avec Esso », a commenté Katherine Henderson, présidente et chef de la direction à Hockey Canada. « Nous sommes reconnaissants de bénéficier de ce soutien indéfectible et fébriles à l’idée d’éveiller ensemble chez les gens du pays, notamment les femmes et les filles, un intérêt durable pour notre sport national d’hiver. »
« L’Impériale et la marque Esso soutiennent fièrement le hockey au Canada depuis plus de 80 ans, reconnaissant le rôle essentiel de ce sport pour rapprocher les gens et les communautés », a exprimé Sherri Evers, vice-présidente principale de L’Impériale. « Soutenir la prochaine génération d’athlètes ainsi que de partisans et partisanes permet au hockey de continuer à rayonner au Canada. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Hockey Canada, qui nous permet d’appuyer des réalisations à tous les niveaux du hockey, de l’échelle locale à la scène mondiale. »
L’Impériale et la marque Esso sont synonymes de hockey au Canada depuis près de 90 ans et sont des partenaires premiers de Hockey Canada depuis 1981.
Dans le cadre du partenariat, la marque Esso continuera d’être très présente dans la création d’expériences inoubliables au hockey féminin partout au pays en tant que commanditaire en titre de la Coupe Esso, soit le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, et de Découvrez le hockey avec Esso, un programme d’initiation qui a permis à plus de 1 500 filles et femmes de découvrir le hockey la saison dernière.
« Pour bon nombre de Canadiens et Canadiennes, le hockey est bien plus qu’un sport, c’est un vecteur de rassemblement au sein des communautés », a déclaré Cheryl Seaward, directrice des partenariats à L’Impériale. « Quand Équipe Canada saute sur la glace, c’est toute la nation qui s’unit. À titre de partenaire premier de longue date de Hockey Canada, L’Impériale est fière de prolonger son partenariat, propulsant la prochaine génération d’athlètes des patinoires extérieures au podium tout en soutenant la croissance du hockey féminin. »
La Coupe Esso 2025 aura lieu du 20 au 26 avril à Lloydminster, en Alberta.
En plus d’Esso, les partenaires premiers de Hockey Canada sont TELUS, Tim Hortons et TSN/RDS.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X et Instagram .

Trois personnes élues au conseil d’administration par les membres de Hockey Canada
Gillian Apps et Amanda Fowler réélues; Daniel Fontaine s’ajoute au groupe
OTTAWA (Ontario) - Les 13 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ont réélu Gillian Apps et Amanda Fowler au conseil d’administration de Hockey Canada, en plus d’élire Daniel Fontaine. Les trois auront un mandat de trois ans.
« Nous sommes ravis de conclure cette année marquée par d’énormes progrès par la réélection de Gillian et d’Amanda, et nous avons bien hâte d’accueillir Daniel au sein du groupe », a déclaré Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Nous nous sommes engagés sans réserve à faire partie de la solution pour transformer la culture du hockey et entendons bien continuer à faire rayonner notre travail important auprès de la population canadienne.
« En tant qu’ancien membre d’une équipe nationale, l’administrateur sortant Corey Hirsch a apporté un éclairage essentiel aux délibérations du conseil, et nous espérons le voir continuer à s’impliquer, tandis que nous tournerons notre attention sur les cheminements des athlètes au cours des mois et des années à venir. »
Mme Apps préside le comité directeur sur le hockey féminin de Hockey Canada, qui a publié un document de discussion national en octobre dernier et qui prépare actuellement un plan directeur pour l’essor du hockey féminin, lequel sera publié au cours du premier semestre de 2025. Mme Fowler préside pour sa part le sous-comité qui supervise la création du nouveau comité des athlètes des équipes nationales.
Fier membre de la nation des Métis et chef de la direction de MICHIFCO Consulting, Daniel Fontaine possède une vaste expérience en relations gouvernementales, en élaboration de politiques et en communications.
Diplômé de l’Université du Manitoba et du Collège Langara, M. Fontaine a par ailleurs siégé bénévolement à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association de hockey locale de New Westminster, du Collège Douglas, de SafeCare BC, du BC College of Psychologists et de l’Association canadienne des soins de longue durée.
Pour plus de détails sur le conseil d’administration de Hockey Canada, veuillez cliquer ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Bauer Hockey élargit son partenariat avec Hockey Canada
La marque canadienne emblématique devient le partenaire officiel pour les vêtements d’équipe
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et Bauer Hockey ont annoncé l’élargissement de leur partenariat, qui verra le fournisseur officiel d’équipement de Hockey Canada devenir également le partenaire officiel pour les vêtements d’équipe à compter du 1er novembre.
Bauer Hockey fournira ainsi aux athlètes des équipes nationales du Canada des vêtements d’équipe de marque, en plus d’offrir aux amateurs et amatrices une toute nouvelle collection de vêtements aux couleurs de l’unifolié, à laquelle s’ajouteront des chandails répliques officiels à compter de l’automne 2025.
« Hockey Canada se réjouit d’avoir Bauer Hockey également comme partenaire officiel pour les vêtements d’équipe », a déclaré Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Ce partenariat élargi est certainement une bonne nouvelle pour les équipes nationales masculine, féminine et de parahockey du Canada, qui en bénéficieront pendant les trois prochaines années. Nous sommes aussi enthousiastes pour tous ceux et celles qui souhaitent encourager Équipe Canada avec style, notamment lors du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, et qui auront encore plus d’options vestimentaires pour le faire. »
« Cela fait plus de 20 ans que nous sommes le partenaire officiel pour l’équipement de Hockey Canada, offrant les meilleurs produits à la fine pointe de l’innovation pour aider les athlètes à offrir une performance optimale sur la glace », a souligné Darryl Hughes, premier directeur des partenariats de marketing pour Bauer Hockey. « À notre avis, ce partenariat élargi vient décupler les possibilités autant pour les amateurs et amatrices, qui pourront se procurer de nouveaux vêtements de marque et des chandails répliques, que pour les athlètes, qui verront comblés leurs besoins vestimentaires à l’extérieur de la patinoire. »
Pendant ces trois ans couverts par l’entente, Bauer Hockey continuera également de fournir aux équipes nationales masculine, féminine et de parahockey du Canada des casques, des visières, des protecteurs faciaux, des protège-cous et des gants lors de tous les événements de la Fédération internationale de hockey sur glace, ainsi que pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026.
Il est possible de se procurer les nouveaux vêtements dès aujourd’hui au HockeyCanada.ca, au Bauer.com et chez les détaillants autorisés de Bauer Hockey partout au pays, ainsi qu’aux tournois organisés par Hockey Canada, notamment le Mondial junior 2025 à Ottawa.
« L’élargissement de notre entente va au-delà de notre soutien aux athlètes sur la glace », a commenté Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing à l’international chez Bauer Hockey. « Nous continuons à investir dans des initiatives en collaboration avec Hockey Canada afin de favoriser l’essor du hockey et de rendre le sport encore plus accessible aux familles et aux jeunes partout au pays. Le hockey demeure au cœur de la culture canadienne. À nos yeux, une telle offre vestimentaire pour les amateurs et amatrices contribue à tisser des liens avec le hockey au Canada et ouvre la porte à de nouvelles familles dans la communauté du hockey. »
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Neuf étudiantes-athlètes ajoutées au programme Entraîneuses en herbe
La quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe sera suivie jusqu’en 2025-2026
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et U SPORTS ont annoncé les neuf étudiantes-athlètes choisies pour participer à la quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe, qui vise à accroître le nombre de femmes derrière le banc au Canada.
Ces femmes auront droit à de la formation et à du mentorat pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Née en 2021 d’un partenariat entre Hockey Canada, U SPORTS et la Fondation Hockey Canada, l’initiative Entraîneuses en herbe vise à offrir des occasions à des étudiantes-athlètes du réseau U SPORTS pour amorcer leur carrière d’entraîneuse tout en jouant au hockey universitaire féminin.
Les participantes au programme occuperont un poste d’entraîneuse adjointe au sein d’une équipe de hockey féminin de M13, M15 ou M18 et recevront une formation en entraînement, des occasions de perfectionnement professionnel et une rétribution.
La cohorte de cette année est composée d’étudiantes-athlètes provenant de neuf programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences :
- Allie Barter (Université Saint Mary's, SUA)
- Jordyn Blais (Université de Regina, CW)
- Annick Boudreau (Université de Moncton, SUA)
- Brianna Bowman (Université Wilfrid-Laurier, SUO)
- Madison Cronkwright (Université Brock, SUO)
- Maggi Dewolf-Russ (Université de Windsor, SUO)
- Jessymaude Drapeau (Université Concordia, RSEQ)
- Charlotte Melindy (Université Queen’s, SUO)
- Keiara Raitt (Université de Waterloo, SUO)
« Nous sommes tellement reconnaissants envers les entraîneurs et entraîneuses du réseau U SPORTS qui ont soumis le nom de ces neuf femmes remarquables pour faire partie du programme Entraîneuses en herbe en cette période charnière pour les femmes et les filles au hockey ici au pays », a déclaré Marin Hickox, vice-présidente du hockey féminin à Hockey Canada. « Les trois premières cohortes de participantes ont eu une influence positive sur notre sport à tant d’égards, et notre organisation est ravie d’accueillir ce groupe d’étudiantes-athlètes méritantes grâce au généreux soutien financier de la Fondation Hockey Canada.
« Les filles dirigées par une femme sont plus susceptibles de se tourner vers le rôle d’entraîneuse à la fin de leur parcours de joueuse, et nous espérons que ce programme continuera de favoriser le recrutement et la rétention des filles dans des rôles de leaders au hockey. »
Depuis sa création, le programme a guidé des étudiantes-athlètes provenant de 19 programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences de l’alliance.
« Nous sommes immensément fiers des étudiantes-athlètes d’U SPORTS sélectionnées au sein du programme Entraîneuses en herbe », a affirmé Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS. « Elles représentent l’avenir du leadership dans le sport, et leur implication dans ce programme non seulement leur permettra de donner un élan à leur carrière, mais servira également de source d’inspiration pour tant d’autres personnes. En prenant place derrière le banc, elles aident à forger une communauté sportive plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays. »
Le comité de sélection d’Entraîneuses en herbe est composé de représentants et représentantes de Hockey Canada, d’U SPORTS, des membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada.
Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, Hockey Canada souligne l’influence positive du personnel entraîneur sur les athlètes aux quatre coins du pays en proposant des ressources pour dire #MerciCoach et une série d’articles que vous trouverez ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

La Fondation Hockey Canada versera 1 million de dollars en aides à l’inscription pour la saison 2024 2025
Le Fonds d’aide de la FHC est de retour pour une cinquième saison et vise toujours à éliminer les obstacles financiers à la participation au hockey pour les jeunes du Canada
TORONTO, Ontario – La Fondation Hockey Canada s’est engagée à verser un million de dollars à son Fonds d’aide pendant la saison de hockey 2024-2025. Les fonds seront distribués sous forme de subventions pour les frais d’inscription au hockey à des familles canadiennes aux prises avec des difficultés financières.
Depuis son lancement en 2020, le Fonds d’aide a aidé près de 10 000 enfants provenant de divers horizons au Canada à jouer au hockey, tant dans un cadre compétitif que récréatif, dont 3 000 s’identifiant comme membres des communautés noires, autochtones et racisées.
« Le Fonds d’aide est un programme phare de notre fondation qui aide les enfants à sauter sur la glace et à profiter des bienfaits du hockey, d’un océan à l’autre et du nord au sud », a affirmé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Grâce au leadership et à la contribution de notre conseil d’administration bénévole, de nos partenaires, de notre personnel et des nombreux donateurs et donatrices au Canada qui contribuent à la Fondation Hockey Canada chaque année, nous pouvons fièrement nous engager à verser un million de dollars afin d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin dans nos communautés. »
Chaque demandeur approuvé recevra une aide allant jusqu’à 500 $ par enfant qui servira à subventionner les frais d’inscription pour la saison à une association de hockey mineur sanctionnée par Hockey Canada.
Afin de maximiser l’impact du Fonds d’aide, la totalité des dons de la population canadienne iront aux demandeurs du programme. Les dons peuvent être faits au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.
Les demandes d’aide sont maintenant acceptées pour la saison ici.
Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

SportsPay devient le partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada
Entrée en vigueur immédiate du partenariat national
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que SportsPay sera le partenaire privilégié pour le traitement des paiements en ligne en vertu d’un partenariat national qui entre en vigueur immédiatement.
Principal fournisseur de paiement pour les organismes de sport amateur du Canada, SportsPay est une entreprise fièrement canadienne qui soutient depuis longtemps le hockey amateur au pays.
Grâce à ce partenariat, l’entreprise assurera le traitement des transactions en ligne, y compris celles effectuées à partir du Registre de Hockey Canada.
« SportsPay offre avec fierté des expériences conviviales aux organisations sportives canadiennes, et nous sommes ravis d’accueillir officiellement cette entreprise à titre de partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada afin d’offrir ces expériences aux associations de hockey locales du pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « Le Registre de Hockey Canada est utilisé pour le traitement de milliers d’inscriptions chaque saison. Grâce à notre partenariat avec SportsPay, nous sommes heureux que la plateforme puisse continuer de répondre aux besoins des participants et participantes, de même que des associations. »
« Je suis fébrile à l’idée de renforcer notre relation avec Hockey Canada, qui dure depuis maintenant 20 ans, et d’appuyer le hockey mineur dans l’ensemble du pays », a exprimé Will Gravlev, président de POSconnect Inc. et créateur de SportsPay. « Toute l’équipe de SportsPay travaille sans relâche à offrir des solutions de paiement simples et efficaces pour les sports amateurs et à aider les ligues à se concentrer sur ce qui compte pour elles. »
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Publication du rapport de Hockey Canada sur la maltraitance au hockey sanctionné
Les données approfondissent le travail entamé l’an dernier lors du premier rapport qui portait sur la règle 11.4 – Discrimination
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres ont publié un rapport de suivi de la maltraitance au hockey sanctionné qui rend compte des données recueillies à l’échelle nationale pendant la saison 2022-2023 au moyen de deux mécanismes indépendants de gestion des plaintes à l’égard de l’ensemble des règles prévues à la section 11 des règles de jeu de Hockey Canada.
L’information figurant dans ce rapport forme une étape importante et s’inscrit dans les efforts soutenus de l’organisation visant à améliorer la détection, le traitement et le suivi des cas de maltraitance.
En décembre 2022, l’organisation et ses membres ont publié un rapport sur l’ensemble des incidents ayant trait à des injures, à des insultes ou à de l’intimidation de nature discriminatoire survenus au cours de la saison 2021-2022, conformément à la règle de jeu 11.4 de Hockey Canada.
Le rapport de suivi de la maltraitance au hockey sanctionné élargit la portée des cas de maltraitance suivis grâce aux données tirées des processus suivants :
- plaintes reçues par le tiers indépendant de Hockey Canada;
- plaintes liées au hockey sur glace reçues par le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS);
- suivi des punitions et des allégations liées à la règle 11.4 effectué par chacun des 13 membres;
- projet pilote où un suivi des autres types de punitions imposées en application de la règle 11 était effectué par certains membres de l’organisation.
« Le rapport de suivi de la maltraitance au hockey sanctionné est un outil essentiel à notre travail pour déceler et enrayer les comportements graves qui n’ont pas leur place au hockey ni dans aucun autre sport », a déclaré Natasha Johnston, vice-présidente de la sécurité dans le sport à Hockey Canada. « Nous continuerons de faire preuve de transparence auprès du public dans la communication des données que nous recueillons avec l’aide de nos membres et nous nous servirons des analyses connexes afin de mieux guider les mesures prises collectivement pour la suite.
« De pair avec nos membres, nous sommes résolus à élargir la production de rapports sur la maltraitance au hockey sanctionné pour la saison 2023-2024 ainsi qu’à prévenir et à traiter adéquatement les incidents de maltraitance dans les programmes de hockey sanctionnés. À mesure que nous continuons de multiplier nos efforts de sensibilisation et les occasions de signalement en toute confiance, il est prévu que le nombre d’incidents de maltraitance sur la glace et ailleurs qui sont rapportés augmente. »
Hockey Canada continuera de publier ses rapports nationaux sur la maltraitance annuellement dans la foulée de son cadre global de sécurité dans le sport.

La Fondation Hockey Canada aide financièrement plus de 3 300 enfants
Un nombre record de jeunes recevront une subvention pour financer leurs frais d’inscription grâce au Fonds d’aide
CALGARY, Alberta – La Fondation Hockey Canada a annoncé que, grâce à son Fonds d’aide, 3 322 jeunes du pays recevront une subvention afin de financer leurs frais d’inscription pour la saison 2023-2024. Ce nombre est le plus élevé depuis le lancement du programme il y a quatre ans.
Plus de 1,5 million de dollars seront remis cette saison à des participants et participantes dont la demande a été acceptée au sein de l’ensemble des 13 membres de Hockey Canada.
Le nombre record d’aides fournies cette saison représente une augmentation de 30 % comparativement à la saison dernière, et 38 % des aides serviront à des jeunes de la communauté noire, d’origine autochtone ou issus d’un groupe racisé.
« Le Fonds d’aide est un programme de grande importance qui aide les enfants et les familles à s’inscrire au hockey et à se forger des souvenirs durables grâce à un sport qui occupe une place de choix dans leur cœur », a exprimé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Cette initiative ne serait pas possible sans la générosité de la population canadienne et de nos partenaires. Grâce à leur appui, nous serons en mesure d’offrir encore plus d’aides aux personnes qui sont aux prises avec des obstacles financiers à la pratique du hockey. »
Depuis 2020, le Fonds d’aide a soutenu financièrement plus de 8 000 jeunes, dont plus de 3 000 sont des jeunes de la communauté noire, d’origine autochtone ou issus d’un groupe racisé. Le Fonds d’aide a été créé avant la saison 2020-2021 pour soutenir les nombreuses familles qui devaient composer avec des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis ce temps, il a continué de fournir des subventions pour aider plus de jeunes du pays à pratiquer le sport qu’ils adorent.
Le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada – témoignages de parents
« Tucker aime tout du hockey et il est tellement reconnaissant à l’égard des organisations comme celle-ci qui lui permettent de sauter sur la glace. Merci d’aider mon enfant à rester actif et en santé! » – Jesse en Ontario
« Notre communauté compte de plus en plus de joueurs et de joueuses autochtones, et c’est en grande partie grâce au Fonds d’aide. Le Fonds d’aide leur permet de continuer à jouer » – Averil en Colombie-Britannique
« Jaxon est un mordu de hockey, son amour pour ce sport est infini. C’est un honneur pour nous d’avoir ce lien avec la Fondation Hockey Canada, et nous avons hâte de continuer de regarder notre fils pratiquer le sport qu’il adore. » – Charlene en Alberta
Les Canadiens et Canadiennes peuvent offrir une aide pendant la période des Fêtes, et la totalité de leur don servira à financer les frais d’inscription des jeunes au hockey. Pour tout complément d’information, rendez-vous au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.
Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

Hockey Canada s’associe avec William Huff Advertising, nouveau partenaire national en marketing
William Huff élargit ainsi son affiliation à des marques sportives canadiennes de premier plan
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé la conclusion d’une entente prenant effet immédiatement avec William Huff Advertising ltée, qui fait désormais partie de ses partenaires nationaux en marketing. Déjà l’un des plus importants fournisseurs de produits d’affichage au pays, William Huff compte parmi ses clients diverses organisations d’envergure dans les domaines sportif et événementiel, dont les Flames de Calgary et les Oilers d’Edmonton.
« Chez William Huff, nous offrons à nos clients des produits d’affichage de qualité supérieure, et ce, depuis les débuts de l’entreprise il y a 75 ans », a commenté Bruce Simpson, propriétaire de William Huff Advertising ltée. « Comme nous avons l’habitude de travailler avec des organismes locaux et nationaux dans le milieu du sport, la décision de nous associer à Hockey Canada allait de soi. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir autant les programmes locaux de l’organisation que le hockey masculin et féminin et le parahockey. Nous savons tous à quel point le hockey fait partie de l’identité canadienne. Ce que nous souhaitons, c’est que ce partenariat aide les athlètes à se dépasser.
« Notre engagement envers le sport professionnel et amateur est une source de fierté pour nous. Comptant déjà plusieurs organisations sportives et communautaires parmi nos partenaires, nous sommes ravis d’ajouter Hockey Canada à la liste. Go Canada Go! »
Dans le cadre de ce partenariat, William Huff sera le fournisseur des produits d’affichage pour des événements nationaux et internationaux tenus par Hockey Canada. Soulignons également que le nom de l’entreprise sera affiché ou mentionné sur place lors des événements, y compris durant les tournois à venir cet automne.
« Nous avons le grand plaisir d’accueillir William Huff parmi nos partenaires nationaux en marketing », a déclaré Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire à Hockey Canada. Notre collaboration a pris de l’ampleur au fil des ans, notamment lors des éditions 2022 et 2023 du Championnat mondial junior de l’IIHF. L’annonce d’aujourd’hui ne fait que rendre le tout officiel et marque une étape importante pour chacune des deux organisations. »
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >