2022 23 nwt u18 summer camp staff announcement

Annonce du personnel pour la saison 2022-2023 du Programme national féminin

10 entraîneurs et entraîneuses parmi les membres du personnel des trois équipes nationales féminines

NR.035.22
|
21 juillet 2022
|

CALGARY, Alb. – La table est mise pour la saison 2022-2023 de l’équipe nationale féminine du Canada, de l’équipe nationale féminine de développement du Canada et de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada : 10 entraîneurs et entraîneuses seront derrière le banc, dont un personnel entièrement féminin pour l’équipe des moins de 18 ans.

Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) revient pour une troisième année en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada. Il sera épaulé par les adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, N.-É.), Alison Domenico (Ottawa, Ont./Collège de Providence, HE) et Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Université Concordia, RSEQ), de même que par l’entraîneur des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, Alb./Université de Calgary, CW) et l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.).

« Nous sommes enchantés de retrouver Troy, Kori, Ali, Brad et James au sein de l’équipe nationale féminine pour une nouvelle saison et d’y accueillir une entraîneuse hors pair telle que Caroline », a exprimé Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des activités hockey à Hockey Canada. « Nous voulons poursuivre sur la belle lancée du programme la saison dernière, et nous avons réuni un groupe incroyable pour ce faire et pour soutenir nos athlètes. »

Ryan a récemment mené le Canada à des médailles d’or au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF et aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. À titre d’entraîneur adjoint, il a obtenu l’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et au Championnat mondial féminin 2017 de l’IIHF, de même que le bronze au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF. Il est entraîneur-conseil pour le programme féminin du Canada atlantique au Centre canadien du sport – Atlantique depuis 2016.

Cheverie a remporté l’or comme entraîneuse adjointe aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF. Elle est devenue la première femme nommée au sein du personnel entraîneur d’une équipe nationale masculine du Canada, soit au Championnat mondial masculin des M18 2022 de l’IIHF. Elle est aussi la première femme à être embauchée comme entraîneuse adjointe à temps plein par U SPORTS, où elle a été adjointe pour l’équipe de hockey masculine de l’Université Ryerson pendant cinq saisons (2016-2021).

Domenico a récemment achevé sa première saison comme entraîneuse-chef associée de l’équipe de hockey féminin du Collège de Providence, après trois saisons comme entraîneuse adjointe. Plus récemment, elle a remporté une médaille d’or comme entraîneuse adjointe aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Elle a aussi été nommée entraîneuse adjointe pour l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour la saison 2021-2022, avant de se joindre au personnel d’entraîneurs de l’équipe olympique.

Ouellette en est à sa deuxième saison comme entraîneuse-chef associée de l’équipe de hockey féminin à l’Université Concordia, après avoir été l’entraîneuse-chef par intérim en 2020-2021. À l’international, elle a remporté une médaille de bronze à titre d’entraîneuse adjointe pour l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF, et l’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF. Comme joueuse, elle a gagné quatre médailles d’or olympiques et six titres mondiaux avec l’équipe nationale féminine du Canada au cours de sa carrière internationale, qui a duré 17 ans.

L’équipe nationale féminine du Canada se réunira à Calgary pour un camp de sélection du 2 au 14 août en vue du Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF, qui se déroulera du 24 août au 4 septembre à Herning et à Frederikshavn, au Danemark.

CLIQUEZ ICI POUR LA LISTE COMPLÈTE DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DU CANADA ET LA LISTE DES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN AU CAMP.

Du côté des moins de 18 ans, Courtney Birchard-Kessel (Mississauga, Ont./Université de Princeton, ECAC) fera ses débuts comme entraîneuse-chef sur la scène internationale à la barre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Elle sera épaulée par les entraîneuses adjointes Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont./Université d’Ottawa, SUO) et Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Collège Stonehill, NEWHA), ainsi que l’entraîneur des gardiennes de but Gord Woodhall (Winnipeg, Man./Winnipeg, MFHL) et l’entraîneur vidéo Stef Thomson (Oshawa, Ont.).

Birchard-Kessel est entraîneuse adjointe pour l’équipe de hockey féminin de l’Université Princeton depuis trois saisons (2019-2022). Elle a remporté une médaille d’or à titre d’entraîneuse adjointe pour l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF, et a aussi été adjointe auprès de l’équipe nationale féminine de développement du Canada à deux reprises (2017 et 2019).

McKeough vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneuse adjointe de l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa (2020-2022). Elle a auparavant été entraîneuse-chef du Göteborg HC dans la Svenka Damhockeyligen (SDHL) en Suède pendant la saison 2020, après avoir occupé les fonctions d’adjointe pendant deux ans (2018-2019). Comme joueuse, McKeough a remporté une médaille d’argent avec le Canada au Championnat mondial féminin des M18 2009 de l’IIHF.

Watchorn se prépare pour la première saison de hockey féminin au Collège Stonehill, après avoir été entraîneuse adjointe au Collège de Boston pendant quatre saisons (2017-2020). Elle a également remporté une médaille d’or à titre d’entraîneuse adjointe pour l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF, et elle était adjointe auprès de l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis en 2019.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada se réunira à Calgary du 2 au 14 août pour la sélection en vue d’une série de trois matchs contre les États-Unis, du 17 au 20 août, ainsi que du Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF en Suède. 

CLIQUEZ ICI POUR LA LISTE COMPLÈTE DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA ET LA LISTE DES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN AU CAMP.

Cheverie tiendra également la barre de l’équipe nationale féminine de développement du Canada en qualité d’entraîneuse-chef. Elle sera épaulée par les adjoints Rachel Flanagan (Pontypool, Ont./Université de Guelph, SUO) et Marc-André Côté (Montréal, Qc/Université de Moncton, SUA), de même que par l’entraîneur des gardiennes de but Perry Wilson (LaSalle, Ont./Université de Windsor, SUO) et l’entraîneur vidéo Richard Bue (Ottawa, Ont.).

Flanagan en est à sa seizième saison comme entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Guelph, où elle a aidé l’équipe à remporter son premier championnat national en 2019. Elle a aussi mis la main sur cinq titres de Sport universitaire de l’Ontario (SUO), a été nommée Entraîneuse de l’année de SUO à cinq reprises, a été adjointe auprès de l’équipe nationale féminine de développement du Canada deux fois (2011 et 2012) et a été nommée lauréate du prix de l’Entraîneuse de l’année BFL en 2021.

Côté a récemment été l’entraîneur-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton pendant deux saisons (2018-2020), après avoir été adjoint pendant les cinq saisons précédentes (2013-2018) et avoir remporté le championnat de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA). Il a aussi été entraîneur au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en 2022.

L’équipe nationale féminine de développement du Canada se joindra à l’équipe nationale féminine du Canada pour le camp de sélection à Calgary du 2 au 14 août et participera à la série de trois matchs contre les États-Unis du 17 au 20 août.

« C’est très stimulant pour le Programme national féminin du Canada d’accueillir des entraîneuses et des entraîneurs chevronnés ayant déjà été impliqués à divers niveaux de notre programme pour diriger l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans et l’équipe nationale féminine de développement du Canada cette année, a déclaré Kingsbury. Et c’est réjouissant de réunir les trois équipes nationales féminines à Calgary pour donner le coup d’envoi à cette nouvelle saison de hockey, et nous avons hâte d’accueillir nos athlètes et de former des équipes pour plusieurs événements cet été. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
CMF 2022 : USA 5 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Fillier et Shelton marquent, mais le Canada perd contre les É.-U.
Horaire