benoit st amand retires

Benoit St-Amand annonce sa retraite de l’équipe nationale sur luge du Canada

NR.107.14
|
10 octobre 2014
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé vendredi que Benoit St-Amand, médaillé d’or paralympique en 2006 et double médaillé d’or au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP, a annoncé sa retraite du hockey sur luge de compétition.  

Le natif de Longueuil, Qc, qui s’est joint à l’équipe nationale sur luge du Canada originalement comme joueur d’avant en 2004, termine sa carrière avec Équipe Canada avec une fiche de 39-5-1 en 51 matchs avec l’équipe nationale. Il occupe le deuxième rang de tous les temps pour le nombre de matchs joués et de victoires parmi les gardiens de but.  

« Ce furent 10 années mémorables, représentant mon pays et voyageant de par le monde en pratiquant le sport que j’aime », a affirmé St-Amand. « Je ne pourrai jamais remercier assez mes coéquipiers, mes entraîneurs et Hockey Canada de m’avoir donné toutes les occasions de réussir. Le moment est approprié pour moi de me retirer, de passer à autre chose et de consacrer plus de temps à ma famille. » 

St-Amand, 36 ans, a participé à trois Jeux paralympiques d’hiver, remportant l’or en 2006 à Turin en Italie et le bronze en 2014 à Sotchi en Russie. Il était aussi membre de l’équipe canadienne qui a terminé quatrième en 2010 à Vancouver, C.-B.

Il a également pris part à quatre Championnats mondiaux de hockey sur luge du CIP remportant deux médailles d’or (2008, 2013) et deux de bronze (2009, 2012), et à cinq Défis mondiaux de hockey sur luge, remportant trois médailles d’or (2007, 2008, 2013) et deux d’argent (2009, 2012).  

« Il n’existe pas beaucoup de meilleurs exemples d’un coéquipier que Benoit St-Amand », a déclaré Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada. « Il s’est dévoué à son équipe, à son pays et à son jeu et, au nom de Hockey Canada, je ne saurais assez le remercier. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Benoit pour favoriser la croissance du hockey sur luge et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, la meilleure des chances pour l’avenir. »

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Les demandes d’entrevues avec Benoit St-Amand peuvent être adressées à Francis Dupont, responsable des communications chez Hockey Canada, à [email protected].

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses programmes de hockey sur luge et l’équipe nationale sur luge du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et le www.hockeycanada.ca/luge ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanada/fr, www.facebook.com/hcluge, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_luge.    

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire