chad scharff. j p g

Un homme aux talents multiples

Chad Scharff a tout fait au hockey, et ses efforts ont mené le responsable de l'équipement à Équipe Canada

Melanie Kornacki et Lee Boyadjian
|
31 juillet 2016
|

Il n'y a sans doute pas beaucoup de personnes dans le monde du hockey qui sont aussi polyvalentes que Chad Scharff. Après tout, au cours des dix dernières années, il a été joueur, dépisteur, entraîneur et responsable de l'équipement, tout ça auprès de la même équipe.

Mais aucune de ces fonctions n'a permis à ce natif de Smoky Lake, Alberta, de réaliser son rêve au hockey - représenter le Canada sur la scène internationale.

Il aura enfin sa chance en novembre lorsqu'il prendra place derrière le banc comme responsable de l’équipement pour Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 à Sault Ste. Marie, Ontario.

Mais ce n'est pas exactement le scénario qu'il avait envisagé plus jeune. Actuellement, le scénario ne comprenait même pas le hockey.

« Honnêtement, lorsque j'étais plus jeune, je voulais devenir policier, » dit Scharff. « Mon père a été membre de la GRC pendant 25 ans. Mon frère est actuellement dans la GRC et j'ai aussi des oncles qui en font partie. J'ai toujours cru que j'allais devenir policier. »

Mais le hockey a frappé à la porte et Scharff a répondu à l'appel; il a été repêché 153e au total par les Giants de Vancouver lors du repêchage bantam de la WHL en 2001, amorçant alors une longue relation avec l’organisation.

Il a joué cinq saisons en partie avec les Giants, aidant l'équipe à remporter le championnat de la WHL et à participer à la Coupe Memorial en 2006, mais il a été laissé de côté au début de la saison 2006-2007 alors que Vancouver - qui se préparait à accueillir la Coupe Memorial 2007 - a dû prendre des décisions concernant ses joueurs de 20 ans.

Qu'il ait été laissé de côté n'a pas été une surprise pour Scharff. Mais ce qui s'est produit par la suite l'a été.

« Je faisais partie de l’organisation depuis 2001 et je savais que ma carrière comme joueur tirait à sa fin, » dit-il. « Avant que je cesse de jouer, nous avons discuté de façons pouvant me permettre de rester avec l'organisation. »

Scharff s'est vu offrir un poste de dépisteur avec les Giants. Ses connaissances en hockey et sa compréhension de l'organisation ont facilité la transition. Mais Scharff n'a pas occupé ce poste longtemps.

Après seulement six mois, au cours desquels l'équipe a remporté la Coupe Memorial, il a été nommé entraîneur adjoint des Giants, se joignant à l'entraîneur-chef Don Hay derrière le banc pour la saison 2007-2008. Mais après trois ans, il a démissionné. Ce fut une décision difficile, mais il l'a prise en pensant à sa famille.

« Il n'y a que les victoires et les défaites qui comptent, » explique Scharff. « J'étais jeune, j'avais 22 ans quand j'ai commencé comme entraîneur et c'est difficile. Le parcours pour atteindre le sommet et où tu veux être est difficile. »

Mais encore une fois, il n'a pas eu à chercher bien loin pour trouver un nouveau défi; Scharff a accepté le poste de responsable de l’équipement des Giants, poursuivant sa relation avec l’organisation.

« Quand je jouais, j'ai toujours aimé l'équipement; je n'ai jamais pensé occuper un poste dans ce domaine, mais je pensais que ce serait cool, » dit-il. « Lorsqu'on m'a approché, je me suis dit : “Pourquoi pas, j'ai fait tout le reste”, aussi bien essayé ceci aussi. »

Son travail auprès de l'équipe de Vancouver l'a mené à la LNH et à un poste de responsable adjoint de l'équipement avec les Oilers d’Edmonton. La saison dernière, il est revenu à la WHL comme responsable de l'équipement des Blades de Saskatoon.

Et maintenant, enfin, il pourra faire partie d'Équipe Canada.

Il n'enfilera pas le chandail de l'équipe cependant, mais cela n'a pas d'importance. Pouvoir faire partie du jeu à l'international suffit, surtout pour quelqu'un qui a consacré une si grande partie de sa vie au hockey.

« J'ai eu la chance de rester dans le hockey longtemps, » dit Scharff. « C'est devenu ma vie et ma passion, et je ne peux imaginer faire autre chose. Quand le sport est si bon pour toi, tout ce que tu veux faire, c'est continuer. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
Horaire