1973 portage terriers rewind 640

Retour sur la Coupe RBC – Finale de la Coupe du Centenaire 1973 (Match 1)

Terriers de Portage 7, Lumber Kings de Pembroke 5 (prol.)

Moe Carter - Winnipeg Free Press
|
6 mai 2015
|

REMARQUE : Cet article a d'abord été publié dans le Winnipeg Free Press le 7 mai 1973.

PENNER ÉNERGISE PORTAGE

BRANDON - Ce fut la soirée de Randy Penner à l'aréna Keystone dimanche soir.

Le compte à la fin du temps règlementaire du premier match de la finale du Championnat de hockey junior A pour la Coupe du Centenaire était Randy Penner 5, Lumber Kings de Pembroke 5.

Après une prolongation de 10 minutes, c'était Terriers de Portage la Prairie 7, Pembroke 5.

Glen Miller, qui a été déplacé à l'attaque, a été le pointeur vedette en prolongation alors que les Terriers ont pris une avance de 1-0 dans cette série quatre de sept. Miller a compté à 6 min 28 s lorsque Frank Leswick lui a passé la rondelle devant le but de Pembroke. Miller et John Hewitt ont tous les deux tenté de décocher un tir, mais c'est Miller qui a réussi.

Puis, avec seulement une seconde à écouler et le gardien de but de Pembroke sur le banc au profit d'un attaquant supplémentaire, Bob Miller, le cousin de Glen, a fait dévier une passe de Remple dans un filet désert.

Les Lumber Kings ont eu le dessus sur les Terriers 2-1 en première période, alors que les deux formations ont eu de nombreuses occasions. Toutefois, les Kings n'ont pas su trouver le filet lors de plusieurs de leurs tirs, et les Terriers n'arrivaient pas à maîtriser la rondelle.

Gord Barratt a compté grâce à un tir frappé décoché en deçà de la ligne bleue, et Pat Hahn a fait de même pour Pembroke en s'emparant d'un rebond. Penner, le joueur ayant le tir du poignet le plus rapide de tout l'Ouest, a creusé l'écart pour les Terriers lors d'un avantage numérique.

Pembroke a pris une avance de trois buts à mi-chemin du deuxième vingt, avec les filets de Steve Croucher et de Timmy Young.

Penner a ramené l'écart à deux buts, avant que Hahn ne marque à nouveau pour Pembroke. Un boulet de Penner a projeté le gardien de but Shields dans son filet avec la rondelle. Penner a aussi inscrit le dernier but de la période avec un tir du poignet en provenance du cercle de mise au jeu à gauche.

La dernière période a été entièrement celle de Penner. Cet ailier gauche de 19 ans de plus de 200 lb a marqué à deux reprises, une première fois à 11 min 14 s lorsqu'il a surgi devant le filet pour saisir une rondelle libre, et à nouveau à 15 min 52 s lorsqu'après la mise au jeu, Pembroke a fait l'erreur de laisser la rondelle sans surveillance devant son gardien de but.

Penner a fait fi de son effort avec sa réplique désinvolte « Parfois la rondelle passe, parfois elle ne passe pas. Je ne faisais qu'essayer de faire en sorte que Frank Leswick (son coéquipier) se sente bien. »

Ty Langton, obtenu des Kings de Dauphin, était devant le but pour les Terriers. Ce n'était que son second match complet depuis qu'il s'était joint aux Terriers. Mis à part le premier but, il a été remarquable. Il a repoussé 39 tirs comparativement à 34 pour Shields.

Tentant d'expliquer le premier but, Langton a déclaré : « J'ai perdu mes repères devant le filet et j'ai perdu mon angle. »

Ce soir, les équipes s'affronteront de nouveau à l'aréna Keystone, et si la rencontre de dimanche a été prémonitoire, ce devrait être toute une série. Chaque formation a joué de façon prudente lors des premiers moments dimanche devant une foule de 4 134 partisans, mais les deux ont véritablement ouvert les vannes avec des élans fougueux plus tard dans l'affrontement.

Pembroke a écopé de cinq des huit punitions infligées au cours de l'affrontement, dont une punition de match pour inconduite à Croucher en dernière période.

Penner aurait pu voir six buts lui être crédités alors que celui de Glen Miller frôle l'ironie. Randy venait tout juste de revenir au banc de Portage après une tentative avortée en avantage numérique lorsque Miller l'a remplacé à l'aile pour une présence. Miller a eu de la veine en se trouvant au bon endroit au bon moment; il a tout simplement fait dévier un tir derrière Shields pour marquer l'éventuel but gagnant.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 5 – SVK 1 (ronde préliminaire)
Pierre-Luc Dubois sDeux buts de Dubois donnent un 3e gain de suite au Canada au Mondial.cored twice in Canada’s third straight worlds win.
COUPE TELUS 2022 : 16 mai jour 1
Les six équipes participantes ont sauté sur la glace en cette première journée à la Coupe TELUS 2022.
Coupe Esso 2020 : lundi, 16 mai jour 1 (Préliminaire)
Le jour 1 est complété à la Coupe Esso 2022, à Okotoks, Alb.
CMM 2022 : CAN 5 – GER 3 (ronde préliminaire)
Deux buts de Pierre-Luc Dubois dans un gain du Canada au Mondial.
Horaire